Salut Dédé,
Je ne connais pas du tout le business des marques sur les "gros poissons fish", donc pas d'avis sur le sujet.
Mais j'ai pas mal lu sur certains concepts alternatifs au KR, on en avait même parlé avec certains sur un fil il y a quelques temps. Je suis interpellé aussi par ces concepts, d'autant qu'ils vont dans une direction dufférente de Fuji, mais tous les deux dans la même (tout petit stripper, réduction sur 2 anneaux et un long tunnel au raz du blank).
Par ailleurs, dans mes investigations et lectures, j'ai trouvé que :
- Fuji, en particulier sur ses vidéos KR sur Youtube, se base énormément sur des images avec du nylon, pas de la tresse, or, il est clair que la tresse c'est plus léger , plus fin et plus souple que le nylon, donc le foisonnement est plus facile à contenir
- Les autres communiquent justement sur le fait que leur concept est dédié à la tresse (et aussi avec des images en super ralenti... en tresse)
=> or perso je ne pêche qu'en tresse...
- ces concepts, hors le fait qu'ils utilisent des anneaux plus petits que Fuji (dans la réduction) et une réduction en 2 anneaux, ils sont aussi bien plus proches des blanks, et le stripper est aussi assez proche du PM.
=> donc ils arrivent à des conclusions différentes de Fuji (j'ai pas dit ni "meilleures" ni "supérieures" mais "différentes") et leurs spé ont aussi des arguments différents (pattes longues chez Fuji pour éloigner du blank, pas les autres, et sur les images de Zenaq, pas de tresse qui frappe le blank).
=> et dans un cas, les spé dites "fortes" reprennent des formes d'anneaux très proches de LC de Fuji... (la poule et l'oeuf ?)
Par ailleurs, les comms de Fuji sur les LC, c'est pour le surf casting. Les spé standard qu'ils proposent sont toujours pour des cannes >10 pieds et avec une distance PM/Stripper très longue, ainsi que très peu d'anneaux dans le tunnel, ce qui revient au commentaire de Goulven plus haut sur le mètre entre le PM et le stripper. Pour le coup, je ne pense pas faire une spé avec une telle distance sur ce blank, j'aurai besoin de faire travailler le talon...
J'ai aussi trouvé un fil sur un forum US où un gars dit qu'il a fait des tests comparatifs LC/KW sur les mêmes blanks et conclue pareil, montage KR en-dessous de 10" et LC au-dessus. Il ne publie rien (pas trouvé), donc çà relativise, mais bon...
Enfin, j'aime comprendre. Quand j'ai monté mon 1325 on avait discuté de la taille du stripper sur la thématique "plus gros çà lance plus loin". J'avais quand même monté en 20. Quand je l'ai re-monté après la casse dans la voiture, et afin de faire un avant/après, je suis passé en 25, adapté la réduction et optimisé le tunnel. Bilan : aucune différence en distance.
Vu ce que tu montes et comment tu abordes le truc, je n'ai aucun doute sur le contenu de ce que tu avances, mais de Goulven non plus
Perso, j'écoute, le lis, me documente, puis je fais mes expériences, mes constats, mon idée, qu'en général je partage
Ce qui me donne envie d'essayer les LC (outre ton retour), c'est que comme ils sont plus près du blank, je me dis qu'il feront travailler le talon plus tôt lors de la mise en pression, et comme je vise potentiellement des gros poissons avec un blank qui n'est pas une barre à mine, je me dis que çà peut apporter un truc en cas de "bonne" surprise
Donc j'ai passé la commande hier, j'ai pris 2 réductions, les deux que tu m'avais conseillées : KW en 30-20-10 (au lieu de 12 sur ton MP car je vais faire le tunnel en 8) et LC 20-16-12 (avec un 10 en rab car tunnel en 8... mais aussi pouvoir tester une éventuelle réduction sur 4 anneaux).
Et je vais faire mes propres tests de lancé avec le même blank. J'espère que le WE du 14 juillet sera Ok pour çà.
Je partagerai ici, j'ai justement ouvert ce fil pour çà