Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM
Publié : 08 oct. 2017 20:45
Bonjour,
A fin de contribuer à mon tour (à mon échelle de débutant) sur ce forum déjà très riche en expérience, je souhaiterais faire un compte rendu étape par étape du montage de cette canne (ma première), afin de partager les problèmes rencontrés, les solutions que j'ai pu trouver, les techniques employées... a fin de pouvoir aider les futures personnes débutante comme moi qui voudrait se lancer dans l'aventure.
Le cahier des charges.
Blank_MB702-HM_170,00 €
Anneaux_Pack Fuji Pack KR 7'+ Torzite L_103,60 €
Anneaux supplémentaire_Fuji T KTTG 4,5_5,35 €
Anneaux Scion_Fuji T LGTT torzite 4,5-1,8(OD = 4,5 ID = 2,75)_14,65 €
Kit poignée_Fuji_Kit Eva IPS BG poignée pleine_54,80 €
Colle_Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz_19,25 €
Vernis_ProKöte Medium Build 2Oz_14,90 €
Fil ligature_Fuji NoCP A 100 M_noir_3,15 €
Pour l'outillage (budget non négligeable lorsque qu'on commence, après je n'ai pas lésiné mais il est possible de fabriquer plein de chose soit même)
Reamers_Pack x4 (light, medium, large, XL)_91,00 € (je n'aurais pas besoin de tous les reamers, mais suite au conseil dans les commentaires les acheter
séparément est moins économique) puis ils pourront servir pour une autre canne
Brunissoir_2,90 €
Lampe à alcool_14,90 €
Lampe à alcool_Mèche de rechange_1,80 € (je ne sais pas à quelle fréquence la mèche se remplace mais au cas ou, puis 1.80€)
Pinceau vernis_3mm_1,80 € (x2)
Pinceau vernis_6mm_1,80 € (x2)
Moteur_14,90 €
Mandrin_31,90 €
Bilan
Pour la canne_385€
Pour l'outillage_161€
Pour le banc il est cour de fabrication, je posterais des photos une fois terminer.
Voilà pour le matos je vais maintenant vous faire par de la première étape la recherche du sens de travail du blank.
ETAPE 1_Trouver le sens de travail du blank.
Evidemment on commence par poser le cul de la canne sur une table et à le faire travailler à la recherche de cette fameuse épine. Novice que je suis à ma grande surprise je trouve 2 épines, j’insiste un peu, toujours pareil, la une goutte de sueur coule sur mon front impossible de faire une différence, les 2 semblent convenir. Après avoir fait travailler ce blank sur la table je ne sais combien de fois, essayer tous les saladiers de la maison (c’est la première fois que je mets un saladier de niveau, et oui j’en suis arrivé là), lire et relire dans le forum, impossible de prendre une décision satisfaisante étant donné que c’est la première fois que je fais travailler un blank pour trouver sons sens de travail.
Bilan
2 épines le blank en compression, la quelle choisir ?
Sur le saladier c’est pas toujours la même qui ressort même si une épine revient plus souvent que l’autre.
Puis je relie encore le forum (on fini toujours par trouver des réponses dessus, merci encore) je tombe sur ce post de Arthur (UN GRAND MERCI A TOI) ou il est dit,
"Si tu laisses le blank s'exprimer (lorsque tu le tiens pour trouver l'épine sans mettre de contrainte, talon au sol et main a 20/30 cm du scion, tu fais rouler le talon) il se place plus souvent sur l'épine seul.
Si tu as deux choix regarde sur laquelle des deux épines le blank se positionne le plus souvent cela peut déterminer ton choix."
Lorsque j’ai adopté cette technique (voir ci-dessous),
1_Placer un scotch sur le cul du blank et y repérer les 2 épines trouvées sous la contrainte et le saladier qui sont sensiblement les même.
2_Poser le blank le cul sur la table le scion vers le haut (comme pour le mettre en flexion).
3_Tenir seulement le scion (les premiers centimètres) sans mettre de contrainte.
plus aucune hésitation le blank se place à tous les coups sur la même position (une des 2 épines repérées sur le scotch auparavant). Avec cette technique même si j’essaye de faire venir le blank sur l’autre épine il revient toujours sur la même.
Ceci n'est que m'on expérience sur 1 blank, je ne prétend pas détenir la solution, mais c'est la seule qui me donne le même résultat à chaque essai. (n'hésité pas à me reprendre si je dis des bétises ou si je me trompe,ce sera bien venu)
Le seul comparatif que j'ai pu faire, c'est avec mes canne du commerce j'invite ce qui ne l'on pas essayé à le faire c'est stupefiant. Aucune n'est montée sur le sens de travail et de loin environ 30° pour la pire (cannes à environ une centaine d'euros), à médité. En tout cas la sensation quant on plis une DAIWA R'NESSA 7/28g en 2.40 et un MB 702 HM
En conclusion ce qui est intéressant en faisant du rodbuilding c'est qu'on apprend à mieux connaitre ce qu'on à entre les mains quant on pêche.
A présent il faut que je me décide sur l'emplacement du pied de moulinet. Pour l'instant je suis arrêté sur 35cm du cul de la canne au pied du moulinet, mais je continu à fouiller car je ne vois aucune spe qui le monte aussi loin sur une 7' (peut être trop pour une 7' ?), comme je suppose que c'est étroitement lié avec la répartition des anneaux et que je ne veux pas faire n'importe quoi je vous en dirais plus quant j'aurais trouvé des solutions.
En espérant que ça puisse servir à certain d'entre vous.
A fin de contribuer à mon tour (à mon échelle de débutant) sur ce forum déjà très riche en expérience, je souhaiterais faire un compte rendu étape par étape du montage de cette canne (ma première), afin de partager les problèmes rencontrés, les solutions que j'ai pu trouver, les techniques employées... a fin de pouvoir aider les futures personnes débutante comme moi qui voudrait se lancer dans l'aventure.
Le cahier des charges.
Blank_MB702-HM_170,00 €
Anneaux_Pack Fuji Pack KR 7'+ Torzite L_103,60 €
Anneaux supplémentaire_Fuji T KTTG 4,5_5,35 €
Anneaux Scion_Fuji T LGTT torzite 4,5-1,8(OD = 4,5 ID = 2,75)_14,65 €
Kit poignée_Fuji_Kit Eva IPS BG poignée pleine_54,80 €
Colle_Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz_19,25 €
Vernis_ProKöte Medium Build 2Oz_14,90 €
Fil ligature_Fuji NoCP A 100 M_noir_3,15 €
Pour l'outillage (budget non négligeable lorsque qu'on commence, après je n'ai pas lésiné mais il est possible de fabriquer plein de chose soit même)
Reamers_Pack x4 (light, medium, large, XL)_91,00 € (je n'aurais pas besoin de tous les reamers, mais suite au conseil dans les commentaires les acheter
séparément est moins économique) puis ils pourront servir pour une autre canne
Brunissoir_2,90 €
Lampe à alcool_14,90 €
Lampe à alcool_Mèche de rechange_1,80 € (je ne sais pas à quelle fréquence la mèche se remplace mais au cas ou, puis 1.80€)
Pinceau vernis_3mm_1,80 € (x2)
Pinceau vernis_6mm_1,80 € (x2)
Moteur_14,90 €
Mandrin_31,90 €
Bilan
Pour la canne_385€
Pour l'outillage_161€
Pour le banc il est cour de fabrication, je posterais des photos une fois terminer.
Voilà pour le matos je vais maintenant vous faire par de la première étape la recherche du sens de travail du blank.
ETAPE 1_Trouver le sens de travail du blank.
Evidemment on commence par poser le cul de la canne sur une table et à le faire travailler à la recherche de cette fameuse épine. Novice que je suis à ma grande surprise je trouve 2 épines, j’insiste un peu, toujours pareil, la une goutte de sueur coule sur mon front impossible de faire une différence, les 2 semblent convenir. Après avoir fait travailler ce blank sur la table je ne sais combien de fois, essayer tous les saladiers de la maison (c’est la première fois que je mets un saladier de niveau, et oui j’en suis arrivé là), lire et relire dans le forum, impossible de prendre une décision satisfaisante étant donné que c’est la première fois que je fais travailler un blank pour trouver sons sens de travail.
Bilan
2 épines le blank en compression, la quelle choisir ?
Sur le saladier c’est pas toujours la même qui ressort même si une épine revient plus souvent que l’autre.
Puis je relie encore le forum (on fini toujours par trouver des réponses dessus, merci encore) je tombe sur ce post de Arthur (UN GRAND MERCI A TOI) ou il est dit,
"Si tu laisses le blank s'exprimer (lorsque tu le tiens pour trouver l'épine sans mettre de contrainte, talon au sol et main a 20/30 cm du scion, tu fais rouler le talon) il se place plus souvent sur l'épine seul.
Si tu as deux choix regarde sur laquelle des deux épines le blank se positionne le plus souvent cela peut déterminer ton choix."
Lorsque j’ai adopté cette technique (voir ci-dessous),
1_Placer un scotch sur le cul du blank et y repérer les 2 épines trouvées sous la contrainte et le saladier qui sont sensiblement les même.
2_Poser le blank le cul sur la table le scion vers le haut (comme pour le mettre en flexion).
3_Tenir seulement le scion (les premiers centimètres) sans mettre de contrainte.
plus aucune hésitation le blank se place à tous les coups sur la même position (une des 2 épines repérées sur le scotch auparavant). Avec cette technique même si j’essaye de faire venir le blank sur l’autre épine il revient toujours sur la même.
Ceci n'est que m'on expérience sur 1 blank, je ne prétend pas détenir la solution, mais c'est la seule qui me donne le même résultat à chaque essai. (n'hésité pas à me reprendre si je dis des bétises ou si je me trompe,ce sera bien venu)
Le seul comparatif que j'ai pu faire, c'est avec mes canne du commerce j'invite ce qui ne l'on pas essayé à le faire c'est stupefiant. Aucune n'est montée sur le sens de travail et de loin environ 30° pour la pire (cannes à environ une centaine d'euros), à médité. En tout cas la sensation quant on plis une DAIWA R'NESSA 7/28g en 2.40 et un MB 702 HM
En conclusion ce qui est intéressant en faisant du rodbuilding c'est qu'on apprend à mieux connaitre ce qu'on à entre les mains quant on pêche.
A présent il faut que je me décide sur l'emplacement du pied de moulinet. Pour l'instant je suis arrêté sur 35cm du cul de la canne au pied du moulinet, mais je continu à fouiller car je ne vois aucune spe qui le monte aussi loin sur une 7' (peut être trop pour une 7' ?), comme je suppose que c'est étroitement lié avec la répartition des anneaux et que je ne veux pas faire n'importe quoi je vous en dirais plus quant j'aurais trouvé des solutions.
En espérant que ça puisse servir à certain d'entre vous.