ma première (efx703)

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

ma première (efx703)

Message par spot »

Salut à tous,

j'avais promis un petit compte rendu sur le montage de ma première canne, ça permettra peut être à d'autres débutants de voir qu'il n'y a vraiment rien de compliqué.
Après avoir reçu ma commande en 24h, merci à rodhouse pour la qualité du service (pas de chance pour moi, la veille de la promo livraison gratuite :mrgreen:)
Je trouve enfin le temps de commencer à la monter, je posterai au fur et à mesure de l'évolution.

Matériel utilisé
Blank https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... -703c.html pour ceux que ça intéresse, pesé 44.5 gr
Anneaux https://www.rodhouse.fr/fr/l-5-15-grs/3 ... 15495.html j'ai pris un anneau de tunnel en plus, on ne sait jamais, total anneaux plus scion 3.93 gr!
PM https://www.rodhouse.fr/fr/sks-skeleton ... 11183.html 16.52 gr
Fermé par 4 wcs 1.29 gr
Shim 17 mm
Butt https://www.rodhouse.fr/fr/butt-liege-/ ... 12395.html 5.8 gr, une fois recoupé et foré 4.82 Gr
Bague https://www.rodhouse.fr/fr/aluminium-/3 ... c-512_13mm 1.09 gr

Bref ce sera une canne très épurée, ma seule fantaisie sera au niveau des ligatures, que je compte faire en trois couleurs.

Après avoir déterminé l'épine, j'ai trouvé très instructif de manipuler un blank à vide, de voir comment se comportent les deux côtés de l'épine, je commence par le talon.
Forage au bon diamètre, recoupage au diamètre de la bague et centrage de celle-ci avec un petit bout de tape.
P1020371.JPG
Pour recouper le filet bien droit, je me sert d'un tape
P1020374.JPG
Collage du pm et des bagues, petite erreur de ma part, je voulais faire un talon de 25 cm et j'ai reamer pour arriver à ce placement, après avoir eu la canne en main avec le moulinet dessus, j'ai trouvé que la canne était plus équilibrée à 28.5 cm.
J'ai dû compenser l'espace avec un tour de bande en fibre. J'ai appris quelque chose, la prochaine fois, je monte à blanc d'abord...
P1020378.JPG
J'ouvre une parenthèse, je vois que tout le monde ou presque ne jure que par le tape papier, ne le prenez pas mal, mais je trouve cela aberrant.
Les inconvénients que je lui vois, absorption des vibrations, se désagrège à long terme, les cannes bon marché sont montées comme ça, bref, à la place j'ai utilisé de la bande de raccord pour plaques de plâtres, c'est un filet en fibre de verre, adhésif d'un côté. Comme c'est un filet, la colle se met partout, et transfère mieux les vibrations que le papier, du moins, en théorie...en tout cas la mienne :D
Dernière modification par spot le 30 nov. 2017 12:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: ma première (efx703)

Message par spot »

Vérification avec le moulin
P1020380.JPG
Voilà, j'en suis là pour le moment
P1020381.JPG

vais m'attaquer au placement des anneaux sous peu...

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: ma première (efx703)

Message par magic »

ça débute bien !
je voulais faire un talon de 25 cm et j'ai reamer pour arriver à ce placement, après avoir eu la canne en main avec le moulinet dessus, j'ai trouvé que la canne était plus équilibrée à 28.5 cm.
perso je ne cherche que le confort au détriment de l'équilibre ;) à l'utilisation quand un talon est trop long ça devient génant et ça énerve !
l'équilibre sur ce genre de canne lui n'est pas génant quand ça joue sur quelques Cm.

Tu devrais te régaler avec ce blank trés polyvalent et résonnant ;)

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: ma première (efx703)

Message par alteclansing49 »

Ça part bien! Aller, la suite!! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1692
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: ma première (efx703)

Message par Yama »

Voila un bon début je m'installe pour la suite.
On apprend tous de nos erreurs ;)
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: ma première (efx703)

Message par islou »

Y'en qui nous on récemment parlé de ce scotch en fibres dont personne n'avait eu l'idée de mentionner ici ;)
Je partage ton point de vue !
Ça démarre très bien :D

Avatar de l’utilisateur
spot
Messages : 83
Inscription : 06 nov. 2017 11:45

Re: ma première (efx703)

Message par spot »

magic a écrit : perso je ne cherche que le confort au détriment de l'équilibre ;) à l'utilisation quand un talon est trop long ça devient génant et ça énerve !
l'équilibre sur ce genre de canne lui n'est pas génant quand ça joue sur quelques Cm.

Tu devrais te régaler avec ce blank trés polyvalent et résonnant ;)
ralala, tu me fais douter maintenant, je voulais 25 cm, car après essais, c'est la mesure qui ne frotte pas sur mon ventre quand j'anime en diagonale, attention, j'ai quand même un sac banane autour!
Mais les yeux fermés, blank en main, je sens un peu plus d'inertie de la pointe et ça pique légèrement de la pointe qu'avec un talon un tout petit peu plus long.
Au pire à l'usage, si ça me dérangera, j'enlèverai le butt et recouperai un cm ou deux au talon pour pas tout démonter.
Pour le régal, je dois admettre que ton enthousiasme vis à vis de ce blank a été un des critères de ce choix.
islou a écrit :Y'en qui nous on récemment parlé de ce scotch en fibres dont personne n'avait eu l'idée de mentionner ici ;)
Je partage ton point de vue !

oui j'avais vu pour le dragon scale, ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue.
Yama a écrit : On apprend tous de nos erreurs ;)
Yes, mais des fois c'est mieux d'apprendre de celles des autres :P

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: ma première (efx703)

Message par loy15 »

Ca part vraiment bien tout ça.
Pas con le scotch en fibre!

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6803
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: ma première (efx703)

Message par lesfilmu »

spot a écrit :J'ouvre une parenthèse, je vois que tout le monde ou presque ne jure que par le tape papier, ne le prenez pas mal, mais je trouve cela aberrant.
Les inconvénients que je lui vois, absorption des vibrations, se désagrège à long terme, les cannes bon marché sont montées comme ça, bref, à la place j'ai utilisé de la bande de raccord pour plaques de plâtres, c'est un filet en fibre de verre, adhésif d'un côté. Comme c'est un filet, la colle se met partout, et transfère mieux les vibrations que le papier, du moins, en théorie...en tout cas la mienne :D
Pas tout le monde, en, tout cas plus depuis que (je crois) Pierre33 avait posté la combine dans le fil "trucs et astuces".

Y'en a au moins un (que je connais bien :mrgreen: :mrgreen: ) qui fait comme çà depuis ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6694
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: ma première (efx703)

Message par magic »

la géne d'un talon trop long se fait surtout en float avec la poche du float, mais parfois aussi l'hiver avec les épaisseur de vetements ça fait un bourrelet ou le talon vient s'appuyer :!: mais ça c'est à chacun de voir et de trouver le bon compromis ;)
la solution en effet est de recouper le butt pour ne pas tout démonter, c'est ce que j'ai fait avec ma 68mx !
pour mon cas je n'utilise pas ou peu mon 703 en float (trop long pour moi) en général quand je le prends en float c'est pour les topwater donc une manipulation différente qu'en verti/diagonale !

Répondre