Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUSTER

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUSTER

Message par byron722 »

Comme dans beaucoup de regions francaises, lorsque les temperatures descendent en fleche à l arrivée de l hiver, c est le moment pour de nombreux pecheurs de retrouver les joies de la peche au jerk type buster et slider.

C est une peche vraiment specifique et que je pratique chaque année donc c est tout naturellement que j ai décidé de monter une canne dédiée à cette technique :mrgreen: et comme je suis un grand fan des blank NFC, c est evidement vers le blank MAMA Buster que je me suis tourné.

J ai eu beaucoup de trique pour jerker et lorsqu un pote m a prété sa REVC 68 H, ce fut encore une fois et comme souvent avec le RB, une révélation!

La souplesse et legereté de cette REVC 68 H m avait littéralement bluffé, surtout pour l animation! un autre monde...

Alors pourquoi n ai je pas monté cette canne? Tout simplement car je suis aussi un peu crafteur pendant la fermeture et que me réalisations font souvent entre 80 et 120gr donc en surcharge pour le REVC 68H...
Mais pas pour la MAMA BUSTER qui est annoncée pour 30/100gr et connaissant NFC, je me doutais bien qu on pouvait lui en mettre un peu plus...

Image

https://www.rodhouse.fr/fr/rodbuilders- ... 07025.html

Commande passée et j ai attendu un WE bien pourri pour rester au chaud et faire un montage en mode "claquette chaussette sur le canap"! On peut faire des chichis dans le RB mais on peut aussi le faire "le coude à la portière" :mrgreen:

Le but de ce post est donc de modestement démystifier le rodbuilding, on peut effectivement prendre plein de precautions mais on peut aussi monter une canne pénard sur son canap une journée pluvieuse :) et avec un chat extrêmement affectueux sur les jambes ;)

On commence donc par trouver l epine du blank en prenant appui sur la table en verre par ex et on marque l epine au crayon blanc
IMG_20171105_105132.jpg

Lorsqu on monte un canne, on commence toujours par le talon et le positionnement du porte moulinet: j ai choisi de le positionner à 30cm du butt
IMG_20171105_105650.jpg
C est partie pour l atelier reamage de mousses EVA pour ma poignée en split grip.

Image

Meme Doudou est trés interessée!
Un ptit plateau pour bosser proprement et c est partie. La seule precaution a prendre est d etre sure de ne pas reamer (poncer) en biais.

On verifie l ajustement avec le porte moulinet et le blank ( ptite tartine de nutella au passage ;) )

Image

et on fait de meme pour la partie en Eva qui va former le butt

Entre ces 2 mousses EVA, je prefere inserer un tube carbone plutot que le blank a nu, c est affaire de gout!
Donc je mesure l espacement souhaité entre les 2 EVA
Image

et je coupe à la scie à metaux
Image

avec un ptit masque contre les poussieres de carbone (NB: le scotch reduit grandement les poussieres lors de la coupe en plus d eviter un craquèlement des fibres..) et on fini par un petit ébavurage léger au papier de verre 500
Image


Voila, en moins de 2h, toute la partie arriere de la canne est montée à blanc,

Image

n attendant plus que d etre collée à l'époxy entre midi et 2.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par byron722 »

J ai changé le porte moulinet pour le meme mais en noir glossy, ca le fait mieux! :) Le tuto pour peindre le PM est là:

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 4&start=30

J ai choisi de ne rien metttre devant le porte moulinet, pas de KDPS ou mousse, j aime bien comme ca et c est devenu tellement rare dans les nouvelles créations des rodbuilders... alors hommage au passé :)

Nouvelle étape, coller chaque élément de la poignée.
Il n est pas nécessaire de mettre un max de colle sinon ça va déborder au serrage/ positionnement. J étale uniformément avec un batonnet et positionne les éléments.
Image

Il faut veiller a bien aligner le porte moulinet avec l épine du blank que l on a préalablement marqué car c est a partir de ce dernier que l on va positionner les anneaux dans l axe du porte moulinet et donc de l épine...
Comme je monte un blank en casting, j ai du reporter l epine sur le dessus du blank, là ou seront positionné les anneaux
Image

Viens donc l etape du positionnement des anneaux sur le blank, j ai choisi de partir du la spécification de montage fourni par Fuji:

https://www.rodhouse.fr/fr/h-20-30-lbs/ ... lco-h.html

Image

Et je l ai ajusté un chouilla par rapport a mon ressenti en voyant le chemin du fil plus ou moins rectiligne lorsque la canne est en tension. Les anneaux sont simplement scotchés aux morceaux de scotch de peintre prédécoupés.
Image
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par byron722 »

Une fois tous les anneaux correctement positionnés, il est temps de les ligaturer. C est l etape qui prend le plus de temps, surtout si on se lance dans des chichis
Image

jsuis donc resté soft : Image

et ca m a pris 5h entre les anneaux et la déco... il faut être minutieux si l on veut un beau resultat donc il faut prendre son temps et si vous débutez, je ne peux que vous conseiller de le faire en plusieurs fois, 2 ou 3 le soir en rentrant et zou on se revoit demain :)
Ya plein de tutos tres bien fait sur le forum Rodhouse donc n hesitez pas a vous y référer : http://www.rodhouse.fr/forum/viewforum.php?f=8 les images, ca aide à mieux comprendre.
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Avatar de l’utilisateur
byron722
Team RodHouse
Messages : 1136
Inscription : 20 sept. 2014 18:19
Localisation : Au bout de ma canne (67)

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par byron722 »

Arrive donc l etape du vernis, pas l ideal toute cette pluie, j ai donc du attendre quelques jours le soleil pour etre sur d avoir un bon rendu. Pose de vernis
Image


et je laisse tourner et secher pendant /6/7h et au moins 48h pour un séchage a coeur :
Image

J ai deja pu tester mon nouveau joujou et je suis plus qu emballé! Je peux deja vous dire qu elle prend du Fatso de 120gr sans problème, meme si ce n est pas son utilisation première. Ma peche au gros jerk méritait une canne spécifique et dédiée, ya plus qu' a!

Je conclus avec quelques photos de la belle en exterieur:

Image

Image

Image

Image

Image


Et enfin le duo magique pour le broc, la MAMA BUSTER a coté de la NFC 808-1IM Swimbait
Image

@+
EDIT: Desolé pour les photos dans le mauvais sens, je n arrive pas à les mettre comme il faut donc si un admin passe par là... :mrgreen:
Blank montés:
-NFC: SWB 808 IM, MB 705 HM, Mama Buster, MB 702 HM, MB 733-1 Xray, SJ 736 Xray, MB 805 HM, MB 809 IM Weapon shad, FAF 1007-4, MB661HM, MB709HM
-Rainshadow: RX7 ISWB945, 54UL, 62L, 62MXF, 68MXF
Matagi: TR69 Super Rozy Figaro

Laurent41
Messages : 80
Inscription : 03 janv. 2013 14:59

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par Laurent41 »

J'adore la photo du blank en charge 8-) Rodbuilder et Crafteur, bravo à toi ;)
"L'homme qui a deux pieds gauches à la place des mains"

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par magic »

claquette chaussette
là ça me parle :mrgreen: et lorsque un peu plus loin tu fait allusion à une pâte à tartiner 8-) on se comprends :D
belle réa ;)

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par gilles34 »

Super report et tres belle réa , chapeau !!!!

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par jere_miemie »

Propre de chez propre ! Intéressé le chat :mrgreen:
Vu l'arrière plan, tu vas plus savoir où les mettre ces cannes :lol:

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par loy15 »

J'adore ce style de report avec les différentes étapes de montage et tout le tintouin... On s'y croirait!

Beau travail!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Peche du brochet en hiver, c est un job pour la MAMA BUS

Message par alteclansing49 »

Superbe.... la rod, comme le CR ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre