SWB 808 Im "The Pike Breaker"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par gilles34 »

Encore un montage hallucinant, vivement la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par islou »

vraiment impressionnant oui !

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Bon la première phase critique concernant les poignées carbone, c'est à dire la stratification, s'est plutôt bien déroulée. Il a fallu placer mes poignées sur un axe et les caler fermement pour éviter qu'elles ne bougent lorsque je vais placer ma chaussette en carbone.

Je fais des enroulements de scotch de peintre puis j'enroule le tout de cellophane et j'enfile ma poignée dessus. Ça me permet un calage bien ferme et surtout la résine époxy n'adhère pas sur le cellophane, si ça traverse ou si j'en mets partout ça ne craint rien et ça n'adhère pas à la tige, le démoulage est donc facilité!

J'ai volontairement mis une longueur de chaussette plus importante pour affiner ultérieurement mes ajustements avec mes bagues. Le process de stratification est simple : on place sa poignée sur une tige, on la cale puis on l'enduit de résine au pinceau, l'idée n'est pas de faire un fini gloss mais juste bien répartir uniformément la résine. Une fois la résine appliquée on prépare sa chaussette carbone en élargissant un peu les mailles et on enfile le tout sur la poignée. J'utilise une chaussette carbone assez fine et extensible pour faciliter le placage, je vais donc devoir charger un poil plus en résine sur ma prochaine couche d'epoxy histoire d'avoir une poignée bien résistante. On sécurise d'un côté avec un collier de serrage en plastique puis on plaque le tout sur la forme en mousse.

J'ai assuré le placage de ma chaussette sur la poignée avec les gants et lissé au doigt de façon sensuelle (non non Ed c'est pas ce que tu crois, quoique la forme de la poignée prête à confusion...). Je sécurise à nouveau de l'autre côté avec un collier de serrage et vérifie à nouveau le placage. Normalement à ce niveau la résine commence à ressortir au travers de la chaussette et l'imprègne, si ce n'est pas le cas il va falloir en rajouter un tout petit peu, la je n'ai pas eu besoin. Je n'ai pas utilisé de clear flow pour celle la, je n'en avais pas assez, du coup j'utilise ma bonne vieille résine de stratification qui a une durée de pot life de 20 min, faut pas traîner... Je peaufine le placage avec un nœud de nylon, je règle la température de la pièce à 22° (oui oui j'ai une pièce dédiée à la bricole avec chauffage au sol réglable :oops: ) et zou au séchage.

Un chouilla de stress au moment d'y jeter un œil après une nuit de séchage mais globalement le rendu n'est pas mal. Bien sur la forme s'est un peu cassée mais on devine encore bien l'esthétique de la poignée.
strat 1 (Copier).jpg
strat 1 (Copier).jpg (61.24 Kio) Consulté 2875 fois
La même sous un autre angle.
strat 2 (Copier).jpg
strat 2 (Copier).jpg (58.6 Kio) Consulté 2875 fois
Un coup de cutter sur l'excédent de chaussette et un petit passage à la pesée : 16,11 gr, j'ai pris 4gr avec la pose de la chaussette et l'imprégnation, sachant que je vais en enlever un petit peu pour ajuster le placement de mes bagues je devrai me situer tranquillement sous les 20gr !
strat 4 (Copier).jpg
strat 4 (Copier).jpg (33.08 Kio) Consulté 2875 fois
Idem pour le butt, une prise de poids d'à peine 2,5gr...
strat 3 (Copier).jpg
strat 3 (Copier).jpg (33.51 Kio) Consulté 2875 fois
La prochaine étape c'est un petit tour par l'étuve Mc Gyver histoire de bien profiter des pleines capacités de résistance de la résine.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par magic »

ça le fait c'est cool :mrgreen:
ça annonce du lourd :lol:

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par ANR »

Impeccable

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par islou »

du beau boulot ! bravo, vraiment !

Avatar de l’utilisateur
jere_miemie
Messages : 497
Inscription : 17 juil. 2017 20:27

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par jere_miemie »

Bien beau départ ^^

Quand j’aurai fini ces p**** d’etudes je viendrai traîner un peu plus mes cannes dans votre coin je pense, ça fera l’occasion de venir voir les grand parents et crapahuter un peu dans vos montagnes et autour de vos lacs :lol:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par alteclansing49 »

T’es un artiste...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par lesfilmu »

Pff... moi çà me dégoute... tiens, je m'en vais... :mrgreen: :mrgreen:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWB 808 Im "The Pike Breaker"

Message par loy15 »

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail de la « cuisson » de l'epoxy et ses subtilités que je ne maîtrise pas mais globalement un passage de l'epoxy par un étuvage contrôlé permet d'optimiser les capacités mécaniques de la résine, notamment sa rigidité et sa tolérance à la chaleur (rigolez pas mais une poignée noire en carbone posée sur la plage arrière de la voiture en plein cagnard ça chauffe, pas assez pour la déformer bien sur mais suffisamment pour légèrement la ramollir en surface et marquer au moindre choc ou pression). Si l'on veut donc éviter cela il va falloir l'étuver, du coup on se réfère à la fiche technique de la résine et on applique bêtement ce qui est marqué : 24h00 de séchage à 25° + post cuisson de 8h00 à 60° dans mon cas.

La question que tout le monde se pose est la suivante : va t'il oser emprunter le four de madame pendant 8h00 et étuver sa poignée dedans ? Non rassurez vous, je fais parfois des trucs cons mais la je ne suis pas suicidaire (et vu que c'est moi qui cuisine en plus... :? ).

Pour pallier à ça j'ai donc du fabriquer une étuve avec du matos de récupération, la seule pièce neuve est un régulateur de température programmable gratté sur le net pour moins de 15€ et qui fait carrément bien le job. Mon étuve est composée d'une caisse en bois (d'armagnac, ça apporte un petit cachet supplémentaire à la poignée :mrgreen: ), mais ça marche aussi avec des caisses de polystyrène. La j'ai utilisé cette caisse car mes poignées ne sont pas longues, sur des pièces plus grandes j'ai aussi une caisse en polystyrène.
étuve 1 (Copier).jpg
étuve 1 (Copier).jpg (131.76 Kio) Consulté 2804 fois
La caisse est protégée par endroit avec du scotch alu thermique, une séparation en bois est ajoutée pour éviter que ça chauffe trop sur la pièce en carbone, un ventilateur de PC va servir à homogénéiser la température à l'intérieur de l'étuve. La sonde du contrôleur de température est placée au plus près de la pièce, le chauffage est assuré par une ampoule de 100w qui me permet de monter à 60° en moins de 10 minutes.

Concrètement comment ça marche ? On place notre pièce sur un moteur de micro onde pour bien répartir la chaleur, on branche le ventilateur, on allume le contrôleur de température et on ferme la boite. On peut ajouter un peu de scotch thermique pour éviter les déperditions de chaleur sur les jointures.
étuve 2 (Copier).jpg
étuve 2 (Copier).jpg (120.04 Kio) Consulté 2804 fois
Ça chauffe fort...
étuve 3 (Copier).jpg
étuve 3 (Copier).jpg (64 Kio) Consulté 2804 fois
étuve 4 (Copier).jpg
étuve 4 (Copier).jpg (58.55 Kio) Consulté 2804 fois
Mon étuve va monter tranquillement en température jusqu'à 60° puis, une fois à 60° le chauffage s'éteint. J'ai réglé mon hystéresis à 0,5°, concrètement dés que la température tombe en dessous de 59,5° mon étuve se rallume, dés que j'arrive à 60° elle s'éteint, ça me permet d'avoir une température homogène tout le long de l'étuvage.


Alors finalement ça apporte quoi ? Sur les pièces que j'ai étuvé j'ai constaté une meilleure rigidité, pour l'histoire de la température j'habite le cantal alors bon... Le point le plus intéressant est en revanche une plus grande facilité à poncer la pièce une fois étuvée et un brillant plus prononcé et durable. Voila pour les avantages, pour les inconvénients c'est un peu long à mettre en place et je préfère rester dans la pièce ou l'étuvage se fait pour des raisons de sécurité : une ampoule de 100w ça chauffe, ce serait con de foutre le feu à la baraque à cause d'une négligence. Je le fais en journée, dans un coin de la cuisine, jamais la nuit, comme ça on a toujours un œil dessus. Après sur une étuve faite avec des matériaux qui ne risquent pas de prendre feu, pas de soucis particulier.

Je suis en train de creuser un truc pour me faire une étuve démontable à pas cher pour y étuver directement une canne et contrôler ainsi le process de séchage et éviter les mauvaises surprises genre mouches ou poussières (ou chat, encore lui!!) engluées dans le vernis.

Prochaine étape je passe la première couche d'epoxy sur les grips, à moins que je prépare le positionnement de mes bagues, ou je me pète encore un délire j'en sais rien en fait...

Répondre