MB664-HM / Verticale / Casting spiral

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par Kiberen »

L'une de mes dernières créations... enfin, ça date d'avant l'ouverture, mais je voulais tester un peu avant de poster ;-)

Donc, suite à une réflexion sur le forum ici: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 31#p112000

Blank: MB664-HM: https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-4- ... 07049.html
PM: Alps MVT: https://www.rodhouse.fr/fr/alps/4018-mv ... &results=5
Vis de PM: MVT Hoods https://www.rodhouse.fr/fr/alps/4028-mv ... &results=5
Poignées diverses: poignées carbone faites-maison....
Butt, comme sur presque toutes mes cannes maintenant: un petit EVABC20 https://www.rodhouse.fr/fr/toutes-les-p ... 03645.html
Et quelques bagues: TRC, AAWC, WCS17, et une D16-FR Blue Cobalt pour fermer le PM sous le MVT Hood
DSC_2568.JPG
DSC_2568.JPG (73.02 Kio) Consulté 3321 fois
DSC_2570.JPG
DSC_2570.JPG (108.47 Kio) Consulté 3321 fois
Les anneaux...
Alors là, j'ai voulu oser un peu... je me suis un peu inspiré de ce qu'Alteclansing49 avait fait sur sa 68MXF (ici: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 68#p108826)
Donc:
- Anneaux torzites...
- Tunnel en KTTG 4. Ca passe nickel (tresse en 8%, bdl en fluoro 20%, noeud FG)
- Pointe en T LGTT 4.5... Il n'y avait pas de 4 en stock, mais ça passe très bien, il restera je pense.
- Réduction en spiral: TKLTG 6L, KTTG 6, KTTG 5
- mini liseré bleu sur toutes les ligatures
DSC_2573.JPG
DSC_2573.JPG (52.48 Kio) Consulté 3321 fois
Alors, pour ma spirale, premier anneau décalé d'environ 20-30°. Ca passe bien mais je ne suis pas tout à fait rassuré pour autant... Si je tiens la canne comme il faut, la tresse ne touche absolument pas la canne. Par contre, Si je tire avec la tresse à 45° ou plus par rapport à l'axe du moulinet, la tresse a tendance à venir toucher le blank... Bref, je ne suis pas tout à fait l'aise, mais je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose... Donc pour le moment ça pêche comme ça, mais à la prochaine commande, je rajouterai dans la liste un petit TKLTG 5L et un TKTTG 5.5, et on verra ce qu'on peut faire de sympa avec les trois anneaux actuels, pour une nouvelle spirale/réduction sur trois anneaux.

En verticale, raison d'être de la canne:
- j'en ai déjà un peu parlé sur le forum... Sensibilité très bonne. Je trouve toutefois ma 62MX légèrement au-dessus, car je trouve que les cailloux et le fond sont plus "sonores" avec le 62MX, mais on les sent tout autant avec la MB664. C'est juste que le toc me paraît plus viril, moins sourd, sur le 62MX
- Résonnance: franchement très bonne. J'ai piqué quelques sandres déjà, sur des touches discrètes au possible, que je n'aurais jamais senti sur une bonne canne lambda.
- Combat: une belle rondeur, le blank travaille vraiment bien sur un poisson, très agréable en combat. Pour le moment, je n'ai pas dépassé le sandre de 65cm, mais hâte de tomber sur un 80+ ou sur un broc énervé !

J'ai quand même fait quelques (rares) lancers avec. Alors, je suis loin d'être un expert du casting. Mais ça part bien à partir de TP de 7gr + LS de 4,5'' (enfin, pour moi, mais encore une fois, suis pas un pro du lancer casting et je pense que mon moulin est encore un peu trop réglé sur le "safe mode", pour éviter les perruques :D )
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par loy15 »

Jolie comme tout!

J'attaque mon MB703 delta le week prochain en casting spirale avec un PM MVT aussi, poignée carbon perso et tout le tintouin, elle va ressembler un peu à la tienne d'ailleurs ;)

Merci pour ton retour sur ta spirale, je vais peut être m'en inspirer : je comptais faire une spirale intégralement en KT, comme Stéph, mais je crains que ça touche, le delta est bien flex quand même.

Pour la détection des touches je suis d'accord avec toi, le NFC HM est très bon mais je trouve aussi mon 68MX au dessus. En fait, tu l'as très bien décrit, c'est le type de ressenti qui est différent : ça fait vraiment choc électrique très sec sur un 68MX alors que sur un NFC la sensation est un peu plus douce.

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6704
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par magic »

dac avec toi sur le ressenti des RX8 et NFC hm ;)
joli montage avec ce bleu :!:

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par Kiberen »

Merci ;-)
loy15 a écrit :Merci pour ton retour sur ta spirale, je vais peut être m'en inspirer : je comptais faire une spirale intégralement en KT, comme Stéph, mais je crains que ça touche, le delta est bien flex quand même.
Voilà, je suis arrivé un peu à la même conclusion... le 68MXF de Stéph est quand même plus raide dans le talon, le NFC est pour la peine beaucoup plus progressif, plus tu tires et plus ça descend au talon. Ce qui fait que la technique de Stéph est probablement plus complexe à mettre en place sur mon 664 ou sur ton Delta... ? Bref, je pense que je vais garder mon 1er anneau KLTG 6L à 20-30°, le deuxième en KLTG 5.5L à 90° (j'ose l'angle droit? j'ose pas? à tester...) et le troisième à voir si je reste en KTTG 5 ou si je mets un KTTG 5.5, à environ 150-160°

Petit commentaire sur le Hood MVT. Je le trouve classe, mais attention, c'est quand même plus lourd que ce qu'il paraît ! avec une canne casting, je trouve que ça équilibre plutôt pas mal et du coup c'est tout à fait acceptable sur une journée complète en verticale. Pas sûr que ça fasse pas bizarre/lourd en main sur un montage spinning...
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Marius 64
Messages : 574
Inscription : 27 juil. 2017 16:33

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par Marius 64 »

Beau montage
Image

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par loy15 »

On verra ce que ça donne la spirale en KT6... si ça touche je partirai sur un kw! Ou je réduirai l'espace entre les anneaux de la spirale pour limiter ça. Puis si ça touche le blank tant mieux, ça voudra dire que je fais du gros fish :mrgreen:

Oui le hood mvt est superbe mais le poids en main m'avait un peu rebuté, dommage car c'est magnifique!!

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par alteclansing49 »

Belle rea! Ah ça c'est sur que j'ai affiné ma spé pour que cela ne touche pas, frein du revo mgstrem serré à bloc! Mais au final, mon 68MXF casting spirale : que du bonheur…

Ton 664HM sera parfait pour l'utilisation que tu vas en faire, je te souhaites bcp de plaisir avec ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par islou »

joli montage :)
c'est quand même pas bien grave si ça touche un peu le blank au niveau du talon non ? On ne pêche pas des carangues non plus …
Perso, ça ne m'inquièterai pas trop !

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par Kiberen »

oui, tu as très probablement raison, Islou... et en verticale, y a pas de raison que ça touche, puisqu'en général, la tresse est bien dans l'axe de la canne, donc pas de frottements possible...
Mais comme il se trouve que je sais (à peu près) ligaturer un anneau et vernir, je me dis que je peux refaire ma spirale :-D
L'avantage de rodbuilder, c'est de pouvoir se permettre d'être pointilleux si on veut l'être :lol:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: MB664-HM / Verticale / Casting spiral

Message par Yama »

Belle réalisation.
À mon avis pas de soucis avec la tresse.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre