Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci du conseil
J'essaierai ça demain.

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

Oui c'est bon, tu as la bonne façon de faire.

Pour le liseré à 1 ou 2 tours j'avais expliqué tout à la fin de mon tuto.
Et c'est bien comme à décrit Stéphane.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Flobaud44 a écrit :Oui c'est bon, tu as la bonne façon de faire.

Pour le liseré à 1 ou 2 tours j'avais expliqué tout à la fin de mon tuto.
Et c'est bien comme à décrit Stéphane.
Merci Flobaud mais je n'avais pas vu ton explication (et je ne la vois toujours pas :?: ). Je dois être bien fatigué.

Ce week end j'ai commencé mes ligatures (oui il ne faut pas être pressé avec moi :D )
J'en ai fait seulement deux mais cela m'a bien pris 3 heures.
Pour un résultat qui est bien de loin mais qui est loin d'être bien. :?

Du coup je voulais avoir vos impressions.
Voici ce que cela donne (de loin) :
Image
Image
Image

Le résultat paraît propre mais quand on y regarde de plus près il y a des imperfections et je ne sais pas si celles-ci seront perfectibles à l'oeil nu après le vernis ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour le premier anneau voici ce que cela donne de très près :
(pour avoir un ordre d'idée, le liseré doré fait 3 mm)
Image

Plusieurs constats :
Difficile de démarrer une ligature bien droite.
J'espère ne pas avoir démarré trop loin de la patte de l'anneau ?

Auxquels j'ajoute ces remarques :
1- Je crois que je "packe" trop mes fils (il y a quelques sur épaisseurs).
2- En fin de ligature, ai-je fait des tours de ligatures en trop ? A vu de nez oui mais je ne sais pas trop où il faut s'arrêter ?
3- Pour terminer ma ligature métal j'ai dû emmener mon fil doré (fil mort) trop loin sous la ligature noire (on le voit il part sous environ 1 cm de ligature).
Selon vous combien de millimètres suffisent à la recouvrir pour ne pas que ça lâche ?
Je ne sais pas si ma question est très claire mais elle vaut pour tout fil mord de ligature ? Je pense que c'est un point important du ligaturage.

Voici comment j'ai préparé mon affaire :
Si vous avez des remarques ?
Image
Image

Enfin dernière question : est-ce normal que les pattes de l'anneau (le premier) ne colle pas plus le blank ?
Image

Le positif maintenant :
- la tension du fil était bonne, je peux bouger les anneaux
- j'ai compris le principe de la ligature avec liseré. Reste à peaufiner l'affaire.
- à vue d’œil (sans grossir la photo) cela est propre. Je verrais demain midi si à la lumière du jour c'est propre car j'ai ligaturé à la lampe.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?

Maintenant je suis prêt à défaire et recommencer. Cela ne me pose pas de problème, d'autant plus que je trouve les liserés trop gros proportionnellement à l'ensemble.
Je suis parti avec un liséré pour chaque anneau de réduction 3mm - 2mm - 1mm et rien pour le tunnel.
Je me demande si je ne vais pas du coup passe à 2mm - 1 mm - 0.5 mm

J'attends vos conseils précieux (et j'espère ne pas passer trop pour un psycho-rigide de la ligature) :mrgreen:
Merci et bonne semaine.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par lesfilmu »

Je ne dis rien pour le liseré, j'en met pas, je ne sais pas aider.

1=> non tu ne packe pas trop, ça peut être un peu plus, même (aplatir un peu plus est possible). Si chevauchement il y a au moment du package, c'est peut-être parce que la ligature n'est pas assez serrée et glisse un peu, dans ce cas serrer un peu plus et je pense que ça sera mieux.

2=> oui, un ou deux de trop, c'est pour ça que çà remonte, les pattes repoussent le fil.

3=> pour les recouvrements, en fin de ligature ou pour les liserés, quelques tours suffisent. 3-4 pour un liseré doit aller, 5-6 en fin de ligature c'est bien. Je trouve qu'on la voit moins quand elle n'est pas perpendiculaire mais légèrement de travers, disons 45°

Si tu vernis comme ça, ça ira, mais tu verras les chevauchements. Ça n'est qu'esthétique, ça pêchera pareil ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Quelle technique utilises tu pour finir tes ligatures? :
- tu tires la boucle et fait ressortir le fil dans la ligature et tu coupes à ras?
- tu tire la boucle pour la faire rentrer en butée à ras la ligature, tu coupes le fil, et tu tires pour planquer le fil sous la ligature ?

Pour moi, ton chevauchement est due au fait que tu n'as pas tiré le fil correctement pour finir la ligature.
Pour ton liseré, si j'ai bien compris, tu fais ressortir ton fil trop loin dans la ligature noire. Anticipe de le faire ressortir en bordure, c'est à dire pas loin après le départ de ta ligature noire.
Et oui, aplati bien ta ligature avec le brunissoir.
C'est pas mal!! Tu progresses ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci pour vos retours

@ lesfilmu
Donc si je résume :
1 - Mettre le fil un peu plus sous tension pour éviter les chevauchements.
2 - Faire moins de tours (dans mon cas) en fin de ligature.
3 - Recouvrement en fin de ligature : 3-4 pour un liseré,5-6 en fin de ligature.

@alteclansing49
alteclansing49 a écrit :Quelle technique utilises tu pour finir tes ligatures? :
- tu tires la boucle et fait ressortir le fil dans la ligature et tu coupes à ras?
- tu tire la boucle pour la faire rentrer en butée à ras la ligature, tu coupes le fil, et tu tires pour planquer le fil sous la ligature ?
J'ai utilisé la seconde technique, celle que tu m'as montré au salon. Mais au lieu de couper le fil une fois la boucle rentrée au raz de la ligature, j'ai rentré plus loin la boucle avant de couper au raz. Donc normal que mon recouvrement soit plus long. Aïe
J'ai eu un doute à ce moment là mais j'avais trop peur que cela ne tienne pas :!:
Je vais réessayer en coupant à raz
alteclansing49 a écrit :Pour moi, ton chevauchement est due au fait que tu n'as pas tiré le fil correctement pour finir la ligature.
Peux-tu préciser, Stéphane, comment j'aurais dû faire ?
alteclansing49 a écrit : Pour ton liseré, si j'ai bien compris, tu fais ressortir ton fil trop loin dans la ligature noire. Anticipe de le faire ressortir en bordure, c'est à dire pas loin après le départ de ta ligature noire.
Et oui, aplati bien ta ligature avec le brunissoir.
C'est pas mal!! Tu progresses ;)
OK pour cela, même recommandations que lesfilmu

Je vais revoir tout ça. Je préfère que ce soit propre.

Question : est-il possible de réutiliser le fil un e seconde fois ?

Faire et défaire. :D

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

Pour le liseré fin, pas de photos mais j'explique ici :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=30

Et pour finir correctement tes ligatures et trim bands tu as l'astuce que magic montre que j'utilise aussi.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 6&start=40

Dans ton cas, tu fais trop de tour de fil noir sur la boucle qui sert à finir ton liseré doré, 4 ou 5 tours sur la boucle avant de tirer suffisent.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

Non, évites de te resservir du même fil, celui-ci a été fragilisé, encore pire sur du métallique
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Flobaud44 a écrit :Pour le liseré fin, pas de photos mais j'explique ici :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 2&start=30

Et pour finir correctement tes ligatures et trim bands tu as l'astuce que magic montre que j'utilise aussi.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 6&start=40

Dans ton cas, tu fais trop de tour de fil noir sur la boucle qui sert à finir ton liseré doré, 4 ou 5 tours sur la boucle avant de tirer suffisent.
Merci Flobaud
J'avais effectivement raté ces infos.
J'espère que j'aurais assez avec une bobine de fil noir :oops:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Pour le chevauchement en fin de ligature, un tour de moins aurait aidé et sinon pas de secret, faut pratiquer pour se faire la main ;)
Pour la deuxième technique, coupe à ras une fois arriver en butée, et légèrement en biais. Il suffit que ton fil soit bloqué sous trois/quatre spires et c'est OK. Exactement comme le lien vers l'explication de magic. Ça ne bougera jamais une fois verni...
Et tu auras assez de fil, t'inquiète !
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre