vernis 62mx

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
waldo
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2016 16:01

vernis 62mx

Message par waldo »

salut,

J'ai commandé 3 cannes:
Spin Jig 606
Mb 703 im
et 62mx.
Soit deux blanks carbone brut et le 62mx qui est vernis.....

En voulant... m'inspirer, en compulsant les spé des différents rodbuilders sur cette dernière, je suis tombé sur la discussion engagée par Flaubaud44. Sa première action a été de poncer le blank :shock:
Vous les nombreux adeptes de cette référence, vous avez tous faits de même?
Perso je préfère le mat, et je me suis dit:_ "tiens là si tu te loupes au vernis et que tu dois refaire un anneau... " Mais je n'ai pas pensé à tout racler au cutter. Les caractéristiques du blank (poids par ex) c'est bien vernis compris. Ce vernis, il est appliqué delibérement et c'est une étape dans la réalisation de la 62mx. :?:
Je viens de coller butt et poignée. Ca me plait beaucoup.
Me conseilleriez vous de poncer à partir de la poignée? C'est encore concevable et pourrais même faire voulu...

Sinon j'ai un petit problème de reamage. Pas facile de centrer!
Cela vient peu être de la conception de mes reamers, pourtant j'en ai fabriqué tout plein et j'y vais très progressivement en prenant bien soin d'attaquer en ayant déjà traversé. (Rien de bien grave, les poissons n'y verront que du feu, mais pour les PM comme je n'ai pris que des bagues genre squeleton qui doivent s'encastrer, c'est important le centrage.)

Je m'éclate, j'adore. A mon rythme, lentement (je suis trop perfectionniste, je me fais des montés d'adrénaline :lol: ).

Merci,
Waldo.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: vernis 62mx

Message par alteclansing49 »

Bonjour!

Tout d'abord la peinture.... Oui enlever la peinture sur un blank est possible mais pas sans risque. Différentes techniques existent, ponçage au 1000, lame de cutter coté non tranchant et hop la peinture saute. Cependant, enlever la peinture d'un blank fera perdre la garantie de celui-ci et enlèvera ce film de protection. Et surtout, non ce n'est pas obligatoire! Le film de peinture est tellement fin... Sensé augmenter la sonorité, sincèrement, c'est plus dans la tête qu'en ressenti car sincèrement, impossible de faire la différence entre un 62MX peint et poncé. Perso, j'ai laissé la peinture sur tous mes blanks Rainshadows, et mon 62MX s'en porte très bien! Quelle sonorité!

Et si tu dois démonter un anneau, perso, cela m'est arrivé et la peinture du blank est restée sur le blank... Donc pas de problème à laisser la peinture!

Pour reamer de façon concentrique, l'astuce c'est, reamer dans la main, c'est la pièce à reamer qui tourne, et pas le reamer ;) Si tu tournes le reamer à la main sans faire tourner la pièce, tu risques de reamer en biais car tu auras tendance à creuser....

Voili voilou!!

Bon montage ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: vernis 62mx

Message par magic »

toutes mes IMMWS sont poncées et j'ai fait des essais poncée/non poncées et honnetement selon mon ressenti c'est pareil ;)
aucune différence en terme de résonnance :!:

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: vernis 62mx

Message par Yama »

J'ai fait ça aussi laissé la poignée non poncée et le reste poncé c'était plus pour le rendu visuel qu'autre chose
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: vernis 62mx

Message par Pescairé »

alteclansing49 a écrit :Bonjour!

Tout d'abord la peinture.... Oui enlever la peinture sur un blank est possible mais pas sans risque. Différentes techniques existent, ponçage au 1000, lame de cutter coté non tranchant et hop la peinture saute. Cependant, enlever la peinture d'un blank fera perdre la garantie de celui-ci et enlèvera ce film de protection. Et surtout, non ce n'est pas obligatoire! Le film de peinture est tellement fin... Sensé augmenter la sonorité, sincèrement, c'est plus dans la tête qu'en ressenti car sincèrement, impossible de faire la différence entre un 62MX peint et poncé. Perso, j'ai laissé la peinture sur tous mes blanks Rainshadows, et mon 62MX s'en porte très bien! Quelle sonorité!

Et si tu dois démonter un anneau, perso, cela m'est arrivé et la peinture du blank est restée sur le blank... Donc pas de problème à laisser la peinture!

Pour reamer de façon concentrique, l'astuce c'est, reamer dans la main, c'est la pièce à reamer qui tourne, et pas le reamer ;) Si tu tournes le reamer à la main sans faire tourner la pièce, tu risques de reamer en biais car tu auras tendance à creuser....

Voili voilou!!



Bon montage ;)
je me suis fait avoir sur le dernier eva que j'avais a reamer, je comprenais pas pourquoi çà partait de travers ...


merci de l'éclaircissement !
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: vernis 62mx

Message par Flobaud44 »

Comme les gars, je l'ai poncé pour voir à l'époque.
Maintenant si je dois le refaire ça sera plus pour l'esthétique, même si il est vrai on gagne du poids en le ponçant.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

waldo
Messages : 33
Inscription : 09 mai 2016 16:01

Re: vernis 62mx

Message par waldo »

merci bien, ;)

l'IMMWS restera peinte. ( less is more, ça m'arrange). Va pour 34 grammes.

J'avais du coup commandé du fil "metal gun" (avec le PM oublié l'ors de ma première commande..) mais je me suis planté, pas vérifié, il est blanc.
J'utilise un vieux moulin 1000 qui n'a plus que la progressivité de son frein pour lui afin d'avoir la tension de fil adéquate. Pas de problème pour grimper sur la patte, mais la prise du début de la ligature relève un peu d'une aléatoire magie...
Pour le reamage, oui c'est un problème de mordant, de tendance à creuser. Faire à la main les shims ok, mais une poignée EVA longue....

Je vais avoir un peu de temps pour lui positionner les anneaux, la tendance forum serait de garder le pack 6'6 et ne pas rajouter d'anneau au tunnel. Vais voir.

Merci du soutien, c'est important pour acquérir les bases.
Waldo

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: vernis 62mx

Message par Fred85 56 »

Pas mieux que les autres pour faire sauter la peinture, c'est avant tout une question de goût et peut être un côté puriste mais cela ne transformera pas la canne question résonance.

Répondre