epaisseur de vernis ?

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Yannickbzh

epaisseur de vernis ?

Message par Yannickbzh »

bonjour a tous ,
je viens de terminer une rod et en fait je me demande si j ai mis suffisament de vernis sur les ligatures ?

Image
merci
je post ici , mais j ai un doute ....
plus tu pedales moins vite , moins tu avances plus vite

Alex45

Re: epaisseur de vernis ?

Message par Alex45 »

Pour moi, à la vue de ta photo, cela me semble bon.
Si tu sens la lig en passant l'ongle dessus, tu peux repasser une fine couche, mais ça a l'air pas mal ;)
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Pour moi c'est bon aussi, le visuel sur du fil métallique est parfois trompeur. Si tu ne sens rien avec l'ongle c'est bon.

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

Moins il y en a, mieux c'est. Ça me parait nickel sur la photo ;)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Comme les copains, c'est ok...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Yannickbzh

Message par Yannickbzh »

Ok , merci beaucoup les gens :) :D ,je suis rassuré
plus tu pedales moins vite , moins tu avances plus vite

celika

Message par celika »

Salut

Je me permet de déterrer ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau ;) .
On voit souvent une bonne épaisseur de vernis sur les ligatures, est-ce surtout pour des raisons esthétiques (avoir un rendu bien lisse et brillant) ou cela a-t-il une influence notable sur la solidité de la ligature ? Concrètement, si on met juste assez de vernis pour imbiber les fils + un peu de rab, mais qu'on sent toujours les fils en passant le doigt, est-ce une ligature acceptable ?

Beaucoup de rodbuilders cherchent à grappiller des grammes sur les anneaux et le vernis du blank, il me semble donc intéressant d'essayer de gratter du poids sur le vernis des anneaux ; si ça n'engendre pas une construction fragilisée pour autant :roll: .

Merci pour vos avis ;)

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

celika a écrit :Salut

Je me permet de déterrer ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau ;) .
On voit souvent une bonne épaisseur de vernis sur les ligatures, est-ce surtout pour des raisons esthétiques (avoir un rendu bien lisse et brillant) ou cela a-t-il une influence notable sur la solidité de la ligature ? Concrètement, si on met juste assez de vernis pour imbiber les fils + un peu de rab, mais qu'on sent toujours les fils en passant le doigt, est-ce une ligature acceptable ?

Beaucoup de rodbuilders cherchent à grappiller des grammes sur les anneaux et le vernis du blank, il me semble donc intéressant d'essayer de gratter du poids sur le vernis des anneaux ; si ça n'engendre pas une construction fragilisée pour autant :roll: .

Merci pour vos avis ;)
Alors pour moi entre un vernis juste sur ligature (j’entends ligature imbibée et une couche légère au dessus) et un vernis bien recouvert sans excès non plus (pas un vernis ballon de rugby) bah faut être honnête on est dans le gramme sur une 7’ alors pas de noeud au cerveau !
Mais d’un point de vue solidité c’est comme pour la peinture : moins y en a plus c’est solide en tenue mécanique !

Déjà quand tu charges un vernis sur une ligature et que tu places la lampe à alcool à côté toute la masse de vernis qui se déplace en formant un demi ballon de rugby est en trop ... les tensions de surface font que le nécessaire reste accroché aux fils .

celika

Message par celika »

Merci pour ton retour ;) . Certes ça se joue sur quelques grammes pour l'ensemble de la canne, mais certains seraient prêts à poncer leurs anneaux pour gagner du poids :lol: !
Je vais m'en tenir à une ligature lisse mais pas trop épaisse alors :) .

islou
Team RodHouse

Message par islou »

oui, voilà, totalement d'accord avec Greg !
Et pour compléter, si on sent les fils au touché, c'est généralement pas gênant du tout ! Mais il faut quand même qu'ils soient bien imbibés de vernis ;)

Répondre