Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Bien joué Eric, hâte de voir ça monté ;) La forme me fait penser à quelque chose, mais quoi ?? :roll:

J'ai réussi à gratter un peu, la première :
assez light
assez light
et la deuxième :
+ light
+ light
Mais elle est plus petite que la tienne :P

En tout cas pareil, c'est kif kif la même en liège.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

C'est franchement pas lourd... Vous gérez comme il faut!

Tu es à combien de longueur et diamètre maxi par curiosité?

Sur les dernières que j'ai fabriqué je sors à 28.89gr pour 30cm de long et un diamètre maxi de 3.1cm.

Fish4CL

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :Tu es à combien de longueur et diamètre maxi par curiosité?
Euh dis donc c'est perso ça :oops: :D :D tu te relis des fois, ou c'est le pinard en attendant que ça polymérise ? :mrgreen: :mrgreen:

Bon celles là font 17,5 de long pour un Dmax de 26. Tu peux voir la forme sur le post de la 764 en cours de montage.
La FW de ma 908 fait 21.2g finie, 18cm de long, 28,5mm en D max, chaussette plus grosse et vernis plus chargé, mais FW = moins de variations de D et volume plus important à longueur égale.

~29g pour tes poignées vu la taille ça me parait pas si mal ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

loy15 a écrit:
Tu es à combien de longueur et diamètre maxi par curiosité?

Euh dis donc c'est perso ça tu te relis des fois, ou c'est le pinard en attendant que ça polymérise ?
Excellent! oui j'ai du forcer un peu sur la bibine...

Effectivement je semble être dans les clous. Après j'ai un plus gros diamètre mais ce n'est pas régulier, ça compense un peu (tu vas encore mal l'interpréter je sens...).

Tu as raison ça dépend pas mal du grammage de la chaussette carbone, avec certaines tu peux prendre énormément de poids mais en contrepartie tu as un truc indestructible (tiens tiens ma prochaine canne broc/silure va peut être avoir des poignées carbone...).

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Perso je pense que ce qui pèse le plus c'est l'époxy (particulièrement les deux premières couches comme le précisait Christophe). Une chausette chargée pèsera bien sur plus mais surtout elle.va pomper plus d'epoxy.
C'est sur ces deux premières couches que j'ai axé une bonne part de mes essais.

Bon juste pour vous faire rire je suis descendu sous les 10gr (Grip mouche taille et forme standard) mais pas sur du tout sur que ca tienne dans le temps, je n'ai d'ailleurs pas prit le risque de la monter.

Fish4CL

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :Après j'ai un plus gros diamètre mais ce n'est pas régulier, ça compense un peu (tu vas encore mal l'interpréter je sens...).
Meuh non penses tu....on se moque pas des malformations :mrgreen: :mrgreen:

Eric, tes essais de truc à 10g ça m'interresse ;) moins de poids au talon en fait c'est cool : à équilibre égal ça permet de mettre des moulins plus lourds mais qui peuvent être très bien, et beaucoup (beaucoup ) moins chers !!

Yep c'est la résine qui pèse le plus, mais la quantité dépend aussi du grammage de la chaussette.

Pensé à plusieurs pistes, pas eu le tps de les tester sur des poignées ou pas trouvé le matos :
1) gaine thermo idéalement transparente type gaine pour packs d'accus, la rétracter sur la chaussette imprégnée à minima (normalement pas d'adhérence des epox). L'obligatoire petit surplus de résine présent sur les parties saillantes du tissage va aller se loger dans les parties en creux, on doit obtenir un truc quasi lisse, avec un faible ajout de poids en finition, voire pas besoin de couche de finition. Méthode utilisée par ex pour produire des tubes carbone lisses finis au démoulage. J'y crois bien, mais ravitaillés par les corbeaux pas trouvé ça chez moi.
Pas eu le temps de fouiller plus avant sur le net, à l'époque ce genre de gaine en transparent c'était en rupture sur les sites de modélisme en France.

2) utiliser une âme mousse de densité plus light, j'en ai, me fais pas de souci sur la résistance de la poignée elle même, plus la résistance collage sur le blank et collage PM qui me chiffone. Quelques g à gagner en divisant densité de l'âme par 3.

3) comme en modélisme avion : imprégner le tissus avant, bien racler le surplus de résine avec une carte plastique, et poser après sur l'âme (en gros faire son propre prepeg). ça marche au top sur les tissus de fibre, pas sûr que ce soit bien faisable avec l'effet collage de la chaussette imprégnée sur le tube

4) réussir à se procurer le matériau d'âme utilisé par ex dans l'aviation, cellules fermées, zéro absorption, le top. Mais à priori ça se vent qu'en grandes plaques et plutôt gros volumes, une blinde :(

5) mettre une charge micro ballon dans la première couche de résine colorée, en théorie ça doit alléger le truc et mieux fermer le support. A contrario ça va faire un mélange plus épais, pas sûr du gain final.

A+

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Alors au lieu de la gaine pour serrer ta Chausette sur ton âme tu peux utiliser du Scellofrais pour saucissonner (à découper en bandes car en largeur d'origine c'est ingérable).

J'ai fait avec des mousse très légère et si comme toi je trouve ça largement assez solide c'est mou à l'intérieur et j'ai peur pour le collage (tenue dans le temps) mais ca se tente et effectivement tu peux tourner une ébauche qui fait #3gr ;)

Sur l'imprégnation c'est effectivement liée comme tu le précisais au bon (ou pas) scellage l'âme et mettre le minimum d'epoxy.

Apres stat les couches d'epoxy supplémentaires c'est de l'ordre du demi gramme (une fois poncé).

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Autre forme (qui vous fera moins fantasmer :D )
IMG_4715.JPG
Ca reste correct pour un Grip qui fait 27mm de diamètre sur une bonne longueur
IMG_4714.JPG

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

perso c'est ma forme préférée :mrgreen:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

edlepecheur a écrit :perso c'est ma forme préférée :mrgreen:
Je crois bien que moi aussi 8-)

Répondre