Canne de voyage

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Pechou des iles

Canne de voyage

Message par Pechou des iles »

Bonjour a tous, je pêche depuis peu (3 ans) mais comme tous les pêcheurs qui se déplace deux options soit une petite canne qui rentre dans la valise, soit un gros billet pour la compagnie aerienne.
Suite une erreur d achat, enfin disons plutôt une sur évaluation de la taille de ma valise je me retrouve avec une canne de voyage qui n en est pas une. :lol: mais bon je n arrive pas a m'en separer elle est trop belle :mrgreen:

En fouillant sur divers sites pour trouver la canne qui rentrera dans ma valise, et en surfant de lien en lien je suis tombé sur ce site de rodbuilding. Comme vous tous je me suis dit "pourquoi pas moi"

Dans l idée j aimerai une canne qui ressemble plus ou moins a la smith dragonbait NX4 , apres avoir visionner quelques tutos le montage me semble relativement simple (on verra lorsque j y serai ^^) mais je coince complètement pour choisir les éléments a assembler j avoue me mélanger un peu les pinceaux dans le choix des pièces.

Le blank serait un RX6 SWT 70 M-3M 3 brins avec une puissance de ligne 10/17 lbs
Mais pour le reste je patauge complètement, en sachant que je préfère le liege je trouve ça plus agréable, par contre ce que j aime bien sur la dragonbait c'est le mix des deux (talon EVA et poignée en liége)
Le moulin sera probablement un rarenium 5000 ou un stradic si je craque sur le dernier modele.

La destination finale de la canne et de moi même est la Guyane avec ses baby tarpons, aimara et autres loubines des las de Kourou

Déjà a voir si me ne me trompe pas complètement dans le choix du blank et merci d avance pour tous les conseils à venir

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Canne de voyage

Message par lesfilmu »

J'ai monté la MH, report dans ma signature. Çe n'est pas hyper rapide comme blank et l'action est assez progressive. Mais c'est très agréable en pêche, plutôt raisonnant et ça inspire confiance.

Je ne connais pas tes pêches, donc je ne serais pas te dire si le blank est adapté en terme de puissance/comportement. Au comparateur, les 3 de la gamme ont la même action, seule la puissance change.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pechou des iles

Re:

Merci de l accueil et du début de réponse.
Pour préciser peut être je pense avoir un parcours atypique dans le sens où je me suis mis tard à la peche, et j ai directement commencer par la peche tropicale du fait des mes destinations de travail.
Du coup la finesse de la touche du petit poisson de rivière je connais pas, j ai directement pris des claques par des carangues ou des loches trop grosses pour le matos que j avais.

Tout ça pour dire que je cherche une canne de voyage qui puisse lutter contre du poisson tropical disons autour de 3 à 6 kg avec un pêcheur qui n a pas une expérience énorme.
Je sais pas si ca t'aide à cerner le personnage et le type de peche que je pratique

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Le sujet essentiel, c'est le type et le poids des leurres, pour les lancer et les animer correctement.

Donc il faudrait en dire un peu plus sur ce sujet, ça va aider à affiner;)

Le type et taille de poisson, c'est aussi dans l'équation, mais moins... tant que tu sais te servir d'un frein et que l'action de pêche est "classique"... et là, pour le coup, ne connaissant pas ces poissons je ne garderai de conseiller une puissance ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

Pechou des iles

La réponse est difficile mais,
J utilise essentiellement du jerkbait 15/25g même si j ai de tout dans ma boite stick, popper et crank toujours dans cette gamme de poids.

Concernant la puissance la canne j ai fait quelques comparaisons entre le matériel que j' ai et les combats que j ai fait.
Actuellement j ai une shimano bushy lure barra spin 692 qui fait 2m03 avec une puissance 5/10kg et qui lance du 10/45g, le tout avec un rarenium 5000fa j en suis assez content ça gère correctement le poisson tropical jusqu'a 5/6 kg sans trop de difficultés mais avec du plaisir de pêche.
J ai plus gros comme canne et comme moulin mais c est avec ça que je m amuse le plus.

Par la suite je m'attaquerai a une canne pour leurre souple mais bon chaque chose en son temps :roll:

Ce que je cherche c 'est en gros une canne dans cette gamme de puissance pour la mettre dans ma valise, le tube coûte un vraie fortune en avion mais bon je ne t apprends rien.
Apres avoir visionner les supers tutos du site le montage me semble réalisable mais je choix du matériel par contre ça relève du casse tête pour moi en tout cas.

Desolé si les réponses ne sont pas très précises je débute et du coup^je me mélange un peu les pinceaux parfois.

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Vu comme ça le M semble coller au programme.

Ne praticant pas ce type de pêche, je ne peux pas affirmer plus que ça, attend que les copains qui connaissent passent. En eau douce, pour ce qui est du top-water, perso j'utilise des blanks plus secs dans leur action, plus rapides en pointe, mais possible que ça le fasse quand même malgré sa souplesse.

Attend d'autres avis ;)
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Pechou des iles

Merci du premier avis.
Je vais attendre des pecheurs tropicaux, je ne suis pas vraiment pressé pour l instant le projet sera pour septembre, trop compliqué de se faire expédier des colis en caledonie.

Pour completer le projet voila la suite du matos
-Pack KR 6'6 Metal Alconite M
-KIT EVA RODHOUSE RED
-FUJI MNAT FUJI MNAT : 5.5-2.2(5.5)
-Accroche-leurre XDSHKSS-S

Si toute fois si un élément de correspond pas je suis pret a le changer, mais j aime beaucoup la poignée rouge rodhouse :twisted:

PS: je mettrai bien quelques éléments en liege sur le butt cela vous parait possible ?

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Salut et bienvenu sur le forum.

Je pense que la M colle à ton programme. Tu risques d’arriver rapidement en limite haute par contre en terme de puissance de combat. Pourquoi ne pas partir sur la MH qui sera un peu plus polyvalente?

Regarde ce post qui pourra t'intéresser : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=7117

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

pareil que Matt' sur le:
Matthieu SBA a écrit :Tu risques d’arriver rapidement en limite haute par contre en terme de puissance de combat.
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Pechou des iles

Merci des réponses et des conseils, je remonterai le topic des que j ai le matériel cad vers septembre.

Répondre