SWS70 L vertical casting sur épaves

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Viridis
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2017 12:08

SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par Viridis »

Après un petit tour dans la section "pour débuter", me voici avec ma première réalisation.

Il s'agit d'une canne casting avec anneaux en spirale dédiée à la pêche en verticale sur épaves sur la côte de Dieppe, j'utilise des madaï, inchiku, shad et jig.
Je suis parti sur un blank MHX SWS70 L, avec un kit d'anneaux fuji spiral casting sic gunsmoke.

Le manche:
Image

Et en vrai: (pas encore collé à ce moment là)
Image

Placement des anneaux:
Image
Image
Image

Ligature:
Image

Et vernis:
Image
Image

Je reviens avec un peu plus de photos ce soir ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par loy15 »

Bien ça, j'attends la suite. C'est du cobalt blue ta couleur de ligature?

Juste une remarque pour le placement des anneaux, j'ai fait comme toi avec un carton pour le repère pour faciliter le placement. J'avais juste récupéré sur le net une image d'un cercle gradué avec les angles. Ca m'avait bien facilité la vie ;)

Viridis
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2017 12:08

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par Viridis »

C'est pas bête je n'y ai pas pensé..
La couleur c'est deep blue il me semble.

Et voici:

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par lesfilmu »

loy15 a écrit :une image d'un cercle gradué avec les angles. Ca m'avait bien facilité la vie ;)
Viridis a écrit :C'est pas bête je n'y ai pas pensé..
Au début, j'ai fait comme loy15. Et je me suis bien fait ch... pour aligner tout le bouzin, que le "cercle rapporteur" ne tourne pas lui-même (bin oui, c'est con, mais un truc rond sur un autre, çà tourne :mrgreen: :mrgreen: ), qu'il soit lui-même bien vertical (bin oui, aligner vertical sur un truc qui ne l'est pas, bin çà marche pô :mrgreen: :mrgreen: ).

Finalement, j'ai développé une méthode scientifique d'une précision diabolique, qui ne souffre d'aucune critique, en particulier de moi-même :mrgreen: :mrgreen:

Alors, cette méthode scientifique secrète que je révèle au monde ce soir :
- Je colle le PM, je mets un repère dessus (une poignée d'un vieux moulin coupée)
- j'aligne le striper dessus (ou pas* :mrgreen: :mrgreen: )
- je décalle le second anneau de la rotation de façon hyper précise (au pif)
- puis le 3eme pareil, l'idée, c'est qu'il reste encore un peu d'angle avant d'attaquer le tunnel ("un peu" étant une valeur calculée avec une très grande précision, au pif :mrgreen: :mrgreen: )
- puis je met le tunnel, dans l'axe opposé au PM, bien entendu (puisqu'on a roté autour du blank, pour ceux qui suivent pas)

Ensuite, je ligature (pas au pif, j'essaie de faire propre :mrgreen: )

Puis avant de vernir, je mets en forte pression (relativement à la puissance du blank) pour que la partie supportant la rotation ploie un peu. Et sous cette forte pression, j'ajuste les anneaux de la rotation pour que çà tourne de façon régulière sans toucher le blank.

Ensuite, je considère que mon calcul scientifique au pif a donné un bon résultat et je vernis :mrgreen: :mrgreen:

Et tu sais quoi ? Bin çà marche pareil...

Bon, c'est un peu en mode déconne, mais je promets que je fais comme çà ;) . L'idée, c'est environ 1/3 à chaque pas. Si stipper dans l'axe, tu ouvres un peu plus les deux autres puisque tu rattrapes plus d'angle au total (180°), si tu décales le stripper (environ 30-35° c'est un bon point de départ) et bien tu as moins d'angle à chaque anneau, puisque +- 150° à combler.

* vu que dorénavant je ne mets plus le stripper dans l'axe mais le décale dans le sens de la rotation, lui aussi voit son angle être calculé selon ma méthode scientifique du pif intégral).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par alteclansing49 »

Impec ta rea !! La première, on s'en rappelle toujours! ;) have fun!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Viridis
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2017 12:08

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par Viridis »

J'avoue au final j'ai fini par faire au pif..
Déjà par trois fois j'ai failli perdre un anneau du tunnel pendant la ligature (le premier à 2h30 du matin, j'ai fini par lâcher l'affaire et je l'ai retrouvé le lendemain) alors j'ai fini par les virer pour les remettre à la dernière minute, ensuite j'ai fait la spirale sans aucune mesure, à l'œil, pour que ce soit le plus régulier possible.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par lesfilmu »

J'avais pas vu les photos, un coup de mon Anti-virus sûrement... pas trop chiant les ligature métal ?

Joli resultat en tout cas ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par islou »

bien chouette ta canne ;)
je fais comme Philippe aussi !

Viridis
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2017 12:08

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par Viridis »

Merci !
Si assez chiant, ça sort tout seul de la bobine en plus des que c'est plus tendu.. Je je pense que ça aurait été plus simple avec des normales mais le rendu est sympa comme ça :)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: SWS70 L vertical casting sur épaves

Message par LeMoutch »

lesfilmu a écrit :
loy15 a écrit :une image d'un cercle gradué avec les angles. Ca m'avait bien facilité la vie ;)
Viridis a écrit :C'est pas bête je n'y ai pas pensé..
Au début, j'ai fait comme loy15. Et je me suis bien fait ch... pour aligner tout le bouzin, que le "cercle rapporteur" ne tourne pas lui-même (bin oui, c'est con, mais un truc rond sur un autre, çà tourne :mrgreen: :mrgreen: ), qu'il soit lui-même bien vertical (bin oui, aligner vertical sur un truc qui ne l'est pas, bin çà marche pô :mrgreen: :mrgreen: ).

Finalement, j'ai développé une méthode scientifique d'une précision diabolique, qui ne souffre d'aucune critique, en particulier de moi-même :mrgreen: :mrgreen:

Alors, cette méthode scientifique secrète que je révèle au monde ce soir :
- Je colle le PM, je mets un repère dessus (une poignée d'un vieux moulin coupée)
- j'aligne le striper dessus (ou pas* :mrgreen: :mrgreen: )
- je décalle le second anneau de la rotation de façon hyper précise (au pif)
- puis le 3eme pareil, l'idée, c'est qu'il reste encore un peu d'angle avant d'attaquer le tunnel ("un peu" étant une valeur calculée avec une très grande précision, au pif :mrgreen: :mrgreen: )
- puis je met le tunnel, dans l'axe opposé au PM, bien entendu (puisqu'on a roté autour du blank, pour ceux qui suivent pas)

Ensuite, je ligature (pas au pif, j'essaie de faire propre :mrgreen: )

Puis avant de vernir, je mets en forte pression (relativement à la puissance du blank) pour que la partie supportant la rotation ploie un peu. Et sous cette forte pression, j'ajuste les anneaux de la rotation pour que çà tourne de façon régulière sans toucher le blank.

Ensuite, je considère que mon calcul scientifique au pif a donné un bon résultat et je vernis :mrgreen: :mrgreen:

Et tu sais quoi ? Bin çà marche pareil...

Bon, c'est un peu en mode déconne, mais je promets que je fais comme çà ;) . L'idée, c'est environ 1/3 à chaque pas. Si stipper dans l'axe, tu ouvres un peu plus les deux autres puisque tu rattrapes plus d'angle au total (180°), si tu décales le stripper (environ 30-35° c'est un bon point de départ) et bien tu as moins d'angle à chaque anneau, puisque +- 150° à combler.

* vu que dorénavant je ne mets plus le stripper dans l'axe mais le décale dans le sens de la rotation, lui aussi voit son angle être calculé selon ma méthode scientifique du pif intégral).
Phil, cette méthode est dans le plus pur style du RB level Masta. On enlève tout le gras et on garde que ce qui compte.
Je vote pour une fiche tuto.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre