Entretien des moulins

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J-Charles
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Re: Entretien des moulins

Message par J-Charles »

Bon, ne voyant jamais l'eau salée, je ne me pose pas trop la question sur l'entretien des moulins, je trouve qu'il fonctionne très bien comme ça.

Par contre, j'avais démonté entièrement un stradic Ci4 1000 il y a 2-3 ans, que j'avais acheté d'occase, plus par curiosité que par nécessité, il fonctionnait bien. Et depuis, je m'en veux toujours car justement, il gratte quand je mouline :evil:
Je l'ai re-démonté, re-nettoyé, 3-4 fois, j'ai fini par avoir une petite amélioration mais y'a toujours un truc (comparé à mon 2ème stradic Ci4 1000 que je n'ai pas démonté).
Donc quand je lis ça :
KRosko a écrit : Par contre, lorsque tu enlèves l'engrenage principal (connais pas le nom exact sorry!), fait attention lors du remontage à conserver EXACTEMENT la même position/orientation (il y a parfois des flèches à aligner). Sinon ça gratte après quand tu moulines.
Je me dis qu'il faut que je regarde de ce coté ?! Jamais vu de flèche, donc peut-être faut-il que je fasse des essais en essayant plusieurs position au remontage...

KRosko
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Re: Entretien des moulins

Message par KRosko »

En effet, il ne semble pas y avoir de marquage (alignement roue de commande et came d'oscillation) sur tous les moulins! J'ai peut-être juste eu un GROS coup de bol! :D :D
Cependant, j'ai quand même remarqué qu'en essayant plusieurs positions (rien de pervers là dedans! :) ), certaines donnent un meilleur résultat et d'eviter que ca gratte. (c'est définitivement bizarre ce que je raconte! :D )

Sinon, voici un lien assez détaillé sur l'entretien: https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2 ... -les-nuls/
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magic
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Re: Entretien des moulins

Message par magic »

y'a peut être une usure qui s'installe sur les crans et si on ne remonte pas à l'identique, ça gratouille :!:

J-Charles
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Re: Entretien des moulins

Message par J-Charles »

oui, ça peut-être une explication ;)

Pierre973
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Re: Entretien des moulins

Message par Pierre973 »

J'ai constaté la même chose sur les moulinets que j'ai démonté et remonté (curado, sphéros) je trouve que ca gratouille apres en même temps là derrière fois il y avait un peu de sable dedans du coup je pense que les dents de la roue de commande et du rotor sont sûrement usées. Certainement qu'on décale un petit peu au remontage ( ou la crasse empêche le jeu ?)
Le seul que je n'ai jamais ouvert c'est mon stella et il marche tjs très bien (7 ans, tarpons et mérou).

yoann1700
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Re: Entretien des moulins

Message par yoann1700 »

Le problème lorsque l'on se met à démonter des moulinets c'est que l'on se rend vite compte que certains sont de la M....!
Sérieusement je me suis mis à acheter de vieux Mitchell (308, 300, 314), un abu cardinal 44 de 1970....et quelles beautés! Des pièces de qualités et parfaitement ajustées, peu de visserie inutile.
J'enlève la vieille graisse à l,acétone et regraisse avec un pinceau. Quelques gouttes d'huile pour engrenage et ils sont repartis pour 20-30 ans de bons et loyaux services 8-) 8-)

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Fish4CL
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Re: Entretien des moulins

Message par Fish4CL »

Allez suite à une discussion dans un autre post, je déterre ce post intéressant que j'avais pas encore lu et déplace ma réponse ici,
motif : auto-pourrissage de post Fly :lol:

la question d'El Moutcho
LeMoutch a écrit :Tu prends quoi comme vraie graisse ?
Ce que j'ai bêtement répondu, qui me semble en plein dans le sujet de ce post, et rejoint je crois les réponses du Sieur Dédé :

Vraie graisse : graisse mécanique qui résiste à l'eau (ces cons de fish vivent dedans :mrgreen: ), fluidité comme il faut, protège de l'oxydation, une plage de T° de fonctionnement importante qu'elle se fige pas quand il gèle, et fonde pas quand il fait chaud. De la graisse marine roulements/engrenages hautes perfs au lithium quoi, en général verte. Un truc comme ça de qualité c'est 10 balles la cartouche de 400g, le gars qui graisse que des moulins doit pouvoir léguer le reste du tube à ses petits enfants. J'utilise la même pour mon boat, du coup j'ai une pompe à graisse, j'en colle dans une seringue type 5ml pour faciliter l'application dans les moulins. Sinon Y'a des tubes plus petits qui permettent aussi de remplir une seringue, plus cher au Kg, mais sans doute plus adapté pour le gars qu'a pas l'usage d'une pompe.

Pour être complet : maintenant j'ouvre tous mes moulins neufs avant usage(sauf les fly scellés, même si je graisse les parties externes), je vire la graisse d'origine en général merdique et en quantité insuffisante même sur des DaiShim pas donnés, je démonte ce qu'il faut pour accéder à tout, je colle une fine couche partout en protection, puis je graisse à la seringue les parties mobiles, faut pas non plus remplir l'intérieur du moulin. Je bourre de cette graisse les roulements, et je remonte en mettant avant un léger "joint" de graisse sur tous les flasques, comme elle résiste à la flotte les moulins sont presque étanches après. Le seul truc auquel faut faire gaffe, c'est certains anti retours à rouleaux qu'aiment pas être trop lubrifiés.
Même sur un moulin neuf, après graissage comme ça la fluidité de fonctionnement est améliorée, ça devient limite suave porn :roll: :mrgreen:
Avant de faire ça j'ai eu des surprises en ouvrant des moulins neufs après 1 an d'usage mer, pourtant rincés lubrifiés après les sorties, depuis 20 ans que je fais comme ça l'intérieur de mes moulins reste quasi neuf, l'entretien après sortie très rapide, idem pour l'entretien annuel.

Précision en plus de l'autre Post : c'est pour des moulins spinning ou Fly.
Sur des casting que je connais pas encore mais je vois bien le principe, la vitesse de rotation /liberté de roulement de la bobine nécessaire au lancer exclu pour moi la graisse dans les roulements si on cherche les perfs.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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Fish4CL
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Re: Entretien des moulins

Message par Fish4CL »

Suite de la discussion autre post
islou a écrit :J'ai envie de faire confiance à ta technique qui est approuvée et éprouvée depuis longtemps mais quand même … un roulement, ça ne se graisse pas ! ça s'huile ! non ?!!
Tu n'as jamais eu de problème de corrosion avec ta graisse au lithium ?
ça m'intéresse vraiment bien tout ça … faudrait qu'on fasse un poste entretien des moulins parce que c'est quand même pas si simple et évident
Le post entretien des moulins on est arrivés dedans, ça c'est fait, attention la suite va être longue :oops: :lol:

Non, jamais de pb de corrosion depuis que j'utilise de la graisse lithium MARINE avec le process décrit, au contraire. C'est même mieux que ça : au début je remettais trop souvent une goutte d'huile en entretien courant au niveau des roulements accessibles en virant la manivelle, et au niveau de l'axe porte bobine en virant celle ci. Bilan : l'huile fluidifait trop la graisse, qui avait tendance à se barrer en fond de carter, les roulements n'étaient plus ou moins protégés et c'était le début des emm...

Roulement pour moi ça s'huile si tu peux le loger dans un carter étanche avec de l'huile et lubrification par barbotage ou aspersion : boite de vitesse, moteur de bagnole, essieu étanche, ...
ou que t'as un apport d'huile permanent dans le cas des systèmes à huile perdue : moteurs 2 temps par ex, certains outils de jardin, ...
ou suite à besoin de perfs (liberté de roulement/limitation friction ), par ex des roues de rollerde compét, ou roulements d'un casting, mais avec apport (très) fréquent. Sur un moulin ça veut dire que tu te résignes à huiler quasi après chaque sortie, pas glop, et avec un résultat pas garanti, l'huile adhère peu et à tendance à se barrer avec la flotte pour passer au dessus.

Dans les autres cas un roulement ça se graisse : par ex essieux de remorques, mais aussi de bagnoles, de vélo, d'engin agricole :mrgreen: et les roulements de nos moulins spinning ou sauf à bouffer des amphét on est sur des vitesses de rotations très basses par rapport à ce que peut encaisser un roulement.

Preuve par l'exemple : vire la graisse de tes roulements de remorque, met que de l'huile et va faire 500 bornes avec... Nan le fait pas, tu risques vraiment des pb :mrgreen: :P

Donc sauf pour les casting ou je vois pas comment faire autrement, et le micro roulement à la con du galet qui nécessite un truc plus fluide (mais je graisse quand même, l'huile va juste fluidifier), tous les autres roulements d'un spinning ou d'un fly, graisse sans souci au contraire. Ca va faire qu'un lubrifiant avec la graisse nécessaire aux engrenages, zéro risque de perturbation de l'un par l'autre.
En plus de la graisse mise en guise de joint sur les portées des flasque au remontage, je fais aussi un joint de graisse sur l'extérieur des roulements au niveau de la manivelle et de son cache, et idem sur le dessus du frein autour de la rondelle que la flotte rentre pas dedans.

Après sortie et le coup de rinçage rapide en jet diffusé pour pas faire rentrer de flotte, je remet juste de l'huile dans le roulement de galet, et là j'y vais à fond parce qu'il prend cher, c'est un des trucs qui bouffe le plus d'eau salée avec le passage des tresses imbibées, et juste une goutte d'huile aussi dans la poignée de manivelle pour pas trop diluer la graisse, même motif avec les mains trempées elle prend cher.
Vraiment de temps en temps un petite goute sur l'axe porte bobine en sortant la bobine, mais vraiment pas souvent.

Une fois traitement initial fait, entretien annuel très rapide : en général à l'ouverture rien n'a bougé, je vire la graisse en excédent, je remet un peu de graisse neuve, je remonte avec joint graisse, et c'est fini.

Eprouvé depuis longtemps sur mes moulins, ceux de mon paternel dont je fais l'entretien, plus quelques autres que j'ai rattrapés à temps. Je me rappelle d'un hiver ou j'ai du en passer une trentaine, entre les moulins mer, trouite, anglaise, etc.... Après y'a des limites à tout, au but d'un moment l'usure sera là quand même, mais bien plus tard.

Le seul truc un poil chiant avec la graisse marine, c'est le jour ou tu veux tout enlever : à l'eau évidement ça part pas, à l'acétone ben non plus (et pas glop pour plastiques ), c'est essence F ou C, ou 95 ou 98.
Après pour neutraliser ces trucs c'est brossage au liquide vaisselle, rinçage eau bien chaude, essuyage, un coup de sèche cheveux et pièces comme neuves sortie d'usine, à l'usure près.

Le jour ou je fais un entretien j'essaierai de prendre des photos ;)

Edit : nan pas si compliqué, franchement une fois qu'on l'a fait une fois c'est assez simple, la plupart des moulins se démontent à peu près pareil, en gros une fois que t'as fait un Shim et un Dai, tu sais à peu près tout démonter. Y'a que certains Shim ou faut une toute petite clé 6pans, mais pas très dur à trouver.

A+
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islou
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Re: Entretien des moulins

Message par islou »

Très intéressant ton point de vue Christophe, merci !
Personnellement, je procède différemment, et je n'ai jamais eu de problème. Après, je suis moins vieux et donc mon matériel aussi :mrgreen:
Je ferai quelques photos aussi la prochaine fois.

Mais globalement, je ne démonte jamais un moulin sauf s'il barbote vraiment dans l'eau.
Quand je le fais, je dégraisse toutes les pièces à l'essence F puis lavage, séchage, etc. Comme toi quoi. Quand ça c'est bon, je prends une bonne graisse aussi (dans le sens température d'utilisation, propriété chimique par rapport à la corrosion, etc.) et je graisse légèrement les engrenages. En fait, je prends un pinceau j'applique une couche de graisse fine le plus uniformément possible sur tout l'engrenage. Ensuite, un coup de sèche cheveux pour vraiment rendre la couche homogène.

Pour les roulements, je les fais baigner dans une huile spéciale roulement. J'ai souvent l'habitude de faire ça le soir donc ils y passent la nuit (mais je ne pense pas que ça ai une influence).

Je remonte ensuite le tout après avoir graissé, de la même façon que les engrenages, tout les joins et cartère pour les protéger plus durablement.

Sinon, en entretien annuel, je m'occupe juste du frein, du galet, et je mets une goute d'huile sur chaque roulement de manivelle sans ouvrir ainsi que sur l'axe de la bobine.

J'ai jamais eu de soucis non plus en faisant comme ça !

(et je ne rince pas systématiquement mais moulinet. Souvent, un coup de torchon humide suffit)

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Fish4CL
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Re: Entretien des moulins

Message par Fish4CL »

islou a écrit :Après, je suis moins vieux et donc mon matériel aussi :mrgreen:
Pff y'a pu de respect mon pov monsieur... sale gosse va :lol: :lol:
Sinon, en entretien annuel, je m'occupe juste du frein
Tu es jeune, ton corps change... ça va s'arranger :mrgreen: :lol:
yep, au début je mettais aussi de l'huile et je démontais pas. Sauf que d'origine en général y'a pas assez de graisse, et que y'en pas du tout en protection. En eau douce en général pas de souci.

Je me suis mis à faire comme ça à une époque ou je pêchais essentiellement en mer de manière plutôt intensive. Au max entre WE, congés et nuits j'arrivais à faire jusqu'à 30 sorties en 2 mois, et plutôt 8 à 10h par sortie que 2, beaucoup du bord et assez souvent dans des conditions musclées ou c'était pas rare de prendre des embruns voire plus dans la tronche... et sur le matos. A ce rythme et malgré entretien préconisé par le vendeur (rinçage/essuyage/huilage) mes moulins se sont mis assez vite à "grincer", j'ai du changer des roulements et même une ou 2 roues de commande, sur des DaiShim de 2 ans qu'étaient pas les bas de gamme de l'époque. Le pb, en général quand ça commence à "grincer", c'est trop tard, le mal est fait y'a des éléments détériorés. Le risque c'est de rentrer dans ce que j'appelle le cercle vicieux du huilage : je remet de l'huile ça grince plus c'est cool.. regrince - huile- grince plus - grince -huile... jusqu'au jour ou c'est mort :(

Quand j'ai commencé à ouvrir mes moulins, je me suis rendu compte qu'il y avait des traces d'oxydation un peu partout sur les éléments en alliage non soumis à friction, que le peu de graisse d'origine était dilué par l'huile et en bas des carters, et que le rinçage au jet avait fait plus de mal qu'autre chose en faisant pernicieusement rentrer petit à petit un peu d''eau ... avec un peu de sel :(

J'ai fait un certain nombre d'essais avant d'arriver à la méthode que j'utilise maintenant : j'ai essayé plus rincer et juste essuyer chiffon humide, mieux pour la mécanique mais pas idéal parce qu'il reste quand même du sel, mettre de la graisse spéciale moulinets : cher et tient pas la flotte, bien graisser et continuer avec les gouttes d'huile, etc....
Le plus dur finalement une fois la méthode de traitement initial mise au point, ça a été de passer le cap de faire presque rien en rentrant pour pas niquer la graisse :? Rinçage brouillard d'eau moulin vertical pour pas en faire rentrer, huilage j'ai déjà dit où et c'est reglé, en 2 min max t'as fait l'entretien, 5 min si t'essuies. En général sauf sortie musclée j'essuie pas, je secoue les moulins pour virer le gros de la flotte et quelques coups de manivelle pour essorer avant les quelques gouttes d'huile aux 2 points stratégiques.

Parmi les derniers moulins neufs que j'ai ouverts avant usage y'avait 2 shim biomaster : ils pleuraient la graisse, juste indécent à ce tarif là (je sais y'a plus cher, mais j'imagine même pas la tronche si j'ouvrais un stella neuf avec un graissage pareil :x ). En usage mer un peu intensif ça aurait vite pas été glop.

L'avantage de traiter les moulins neufs avant usage, au delà de les graisser correctement et de les garder neufs + longtemps : comme c'est neuf ben c'est propre !
Je démonte le minimum nécessaire, j'essuie et vire un max de graisse existante, si besoin je colle un coup de WD40 magique pour la diluer et finir de la virer avec pinceau-sopalin-doigts, plus de produits agressifs, et après je regraisse. S'il reste un tout petit peu de graisse d'origine c'est à priori pas dramatique, jusqu'à présent suis pas tombé sur des incompatibilités génératrice de mayo.
La couche de protection que je colle partout c'est pinceau-brosse à dents. Au début comme toi je prenais soin de mettre une belle couche bien lisse, me fait plus chier avec ça, ça se voit plus une fois remonté. Du moment qu'y en a partout cé bon, graissage - remontage - essuyage de la "graisse joint" qu'a débordé et route pêche. Normalement en 1h max le traitement initial est fait. En 20 min l'entretien annuel.

Du coup ça fait bien longtemps que je me suis plus emm.. à démonter complètement un moulin et me faire chier à tout démonter - dégraisser - nettoyer - parfois désoxyder, etc...

Bonne nuit jeune homme, le vieux va mettre la viande dans le torchon :P :lol: :lol: :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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