blank pour canne courte pour la truite en UL

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Madavel

blank pour canne courte pour la truite en UL

Message par Madavel »

Bonjour à tous,

J'ai maintenant un peu de temps et me suis (re)mis à pêcher la truite ... essentiellement à l'ultra-léger en wading, vers l'amont, avec des cuillers 00, 0, 1 et des petits PN (tiny fry, tricorll 47 etc.) et bien sûr en no-kill !
Je m'étais acheté une canne basique (DAIWA Presso Iprimi 452 UL) et maintenant que j'ai trouvé une pêche où je prends mon pied :D je vais investir dans un outil digne de ce nom !

Comme j'ai 2 mains gauches, j'ai trouvé un voisin qui sait monter les cannes, encore faut-il trouver le blank adéquat. Il m'a fait essayer une de ses réalisations avec le blank REVS 54UL mais c'est trop raide pour moi (entre autres parce que j'utilise beaucoup le lancer "arbalète" dans les coins bien encombrés que j'affactionne).

En cherchant sur la Toile, j'ai trouvé un blank qui semblerait coller à mes attentes le NFC FW 561 IM ... mais j'aurais bien voulu avoir un avis de quelqu'un qui l'a eu dans les mains (ou la version 2 brins) avant de plonger et je n'ai rien trouvé sur ce forum.

Et si d'autres ont d'autres idées de blanks qui rentrent dans mon cahier des charges (UL, moins de 6 pieds impérativement et si possible monobrin) je suis preneur.

Merci

islou
Team RodHouse

Re: blank pour canne courte pour la truite en UL

Message par islou »

Salut,
Je pense que tu as mis le doigt sur le bon blank ! J'ai la version SM et je l'adore. Ultra polyvalente : tu passes du PN et de la cuillère indifféremment ! En combat, c'est progressif et rond. La différence entre ma SM et la IM sera en gros la plage de puissance. La IM sera un peu en dessous de la SM donc je pense que tu auras vraiment ce que tu recherches.

Ton retour m'intéressera beaucoup :)

Madavel

Message par Madavel »

Merci ISLOU pour ta réponse...que je n'avais pas vu arriver :mrgreen:
Dernière question avant de plonger : pense-tu qu'il y a suffisamment de réserve de puissance pour ne pas se faire trop balader dès que la truite dépasse les 30 cm... parce qu'avec ma canne actuelle c'est un poème !

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Et bien écoute, encore une fois, j'ai la SM, donc c'est difficile d'extrapoler trop à la IM mais, ça le fait. Hier, j'ai fait une 34 sans problème ! J'ai fait plusieurs 40+, pareil, ça le fait mais effectivement elle te balade un peu. Pour tout te dire, j'ai même fait une truite de mer autour des 65cm avec. Bon, là, j'ai du descendre dans la rivière, la suivre un peu et serrer les fesses mais ça la fait ;)

Image

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par J-Charles »

Rien à voir avec la question mais, c'est quoi comme moulin que tu as dessus ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Un Daiwa Certate 2004CH, pas le dernier celui juste avant de 2013. Une merveille ce moulin ! J'ai pris ça car il me permet de passer de l'eau douce à salée sans me poser aucune question. Y'a un vrai frein là dessus (ce qui m'a sauvé la mise plusieurs fois), une bonne vitesse de récupération (indispensable en eaux vives) et une ÉNORME robustesse ! C'est pas le plus léger dans sa catégorie mais franchement, pour moi, dans cette gamme de prix, y'avait pas mieux ! Dommage que le nouveau soit moins bon …

Madavel

Message par Madavel »

OK ISLOU, j'y vais ! Je te ferai un compte-rendu quand j'aurais essayé.
Bravo pour la truite de mer et la photo; je ne cherche évidemment pas une canne pour brider ce genre de fish ou comme cela m'est arrivé l'autre jour dans le Leguer, un saumon (pas un castillon) qui est parti avec mon tricoroll heureusement équipé d'un seul hameçon simple sans ardillon :D
J-CHARLES : je suppose que la question est pour ISLOU et le moulinet de la photo... sinon moi c'est stradic ci4+ 1000 FB HG avec du "12/100" Teklon gold (je mets des guillements sur le diamètre parce qu'à mon avis c'est plutôt un bon 14 !)

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Tu n'es pas très loin de chez moi ^^
Pour les rivières bretonnes, ça le fait carrément !
Hier, j'ai eu une attaque de castillon sur mon leurre, mais il l'a loupé cet abruti … J'aurais bien voulu courir dans la rivière derrière lui ^^ Troisième année de suite où je passe pas loin du tout du saumon de fermeture … Je suis maudit … :cry:

Madavel

Message par Madavel »

Bonjour ISLOU,

Cela fait déjà un an... et je trouve enfin un peu de temps pour faire mon rapport sur la canne montée avec le NFC FW 561 IM.

C'est un vrai plaisir ! Ca part bien à partir d'1.5 g (en dessous c'est un peu raide), je n'ai pas testé plus de 6 g mais je ne suis pas inquiet, c'est suffisament souple pour la cuiller et "fast" pour le PN (sachant que je ne pêche que vers l'amont et que les animations sont plus soft). Impecable aussi pour les lancers arbalète.
Côté tenue des poissons c'est sympa : une de 45 dans un affluent de la Dordogne le jour de la fermeture n'a pas réussi à me balader et même les "sardines" on les sent bien. Pas trop de décrochés non plus malgré les simples sans ardillon ... sauf sur les chandelles mais là il n'y a souvent pas grand chose à faire.

Deux regrets : je ne l'ai pas utilisé assez souvent faute à un emploi du temps qui s'est chargé et qui n'a permis, avant l'été, qu'un voyage en Irlande avec des conditions (rivières & niveau) qui ne permettaient que de pêcher du bord (et là 1.65 m c'est trop court d'autant que je descends d'homo erectus ... et que je n'aime pas pêcher autrement que debout !) et surtout parce que comme un débile j'avais fait monter l'accroche-leurre sur le dessus du blank histoire qu'il soit plus accessible... ne faites jamais, trop souvent votre fil passera par dessus ! Je vais demander à Dominique Dion de me le remettre en dessous.

Il n'y a plus qu'à attendre le 1er mai :(

Répondre