projet casting un peu particulier
- alteclansing49
- Team RodHouse
Re: projet casting un peu particulier
La conicité participe grandement à la réserve de puissance, tout comme l'épaisseur du blank. Ce sont les deux paramètres principaux à prendre en compte.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
LIER LA SECTION DE BUTT, LA SECTION DE TIP, LE POIDS DU BLANKtireur80 a écrit :Au passage la conicité et ce que l'on appelle plus communément la réserve de puissance?
Le fait de mettre en relation ces trois données permet de se faire une idée de la conicité du blank, c'est à dire de se représenter le rapport entre la section de butt, et la section de tip.
Pour faire court et pour aller très vite, car nous ne somme pas là pour enfiler des perles, plus le blank est conique, donc plus le cul du blank est gros et son tip petit, plus vous risquez d'obtenir un blank à action de pointe, avec une grosse réserve de puissance, et une capacité à jouer avec de petits leurres.
0,550-6(2,4) sur 7' (2,13 m) pour un poids de 70 grammes ça risque de donner un blank à bass (bass, lieux, brochets etc) d'action de pointe, assez puissant, et capable d'envoyer 60 grammes sur Mars, alors que si on reste sur 7' (2,13m) et qu'on imagine un blank qui nous annoncerait 0,360-4 pour un poids de 30 grammes, on pourrait déjà lui dire sans trop se tromper que s'il est capable de dépasser 10 grs au lancer c'est le bout du monde, que son action, au vu de la faible conicité devrait être relativement parabolique et progressive (moderate), et qu'il ne faut en aucun cas espérer brider un beau poisson avec ce blank sous peine d'en faire du petit bois.
Ceci n'est aucunement péjoratif, certaines pêches nécessitent des outils doux, fins et progressifs, des fouets, quand d'autres nécessitent des tangons, l'un ne pourra pas bien faire le travail de l'autre.
Vous voyez donc comment en mixant toutes ces éléments on arrive maintenant en se posant des questions simples à appréhender logiquement la géométrie d'un blank, et quel pourra être son rôle dans notre fagot.
Pris sur la bible https://www.rodhouse.fr/fr/content/22-t ... ng-complet
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Attention aux généralités quand même
Merci pour ces précisions
Si quelqu'un se sent de proposer des choses pour les anneaux (surtout placement) je suis preneur
J'attend de mon coté que certaines choses soit a nouveau dispo sur le site ainsi que de pouvoir faire fonctionner le parrainage pour commander.
Au passage j'ai bien avancer niveau bricolage, j'ai quasi fini le banc de montage ligature (il me manque le moteur pour finir son support) et j'ai réaliser de quoi maintenir en pression les différents éléments de la poignée pendant le séchage de la colle.
Je posterai des photos vous me direz si vous voyez des choses a améliorer
Si quelqu'un se sent de proposer des choses pour les anneaux (surtout placement) je suis preneur
J'attend de mon coté que certaines choses soit a nouveau dispo sur le site ainsi que de pouvoir faire fonctionner le parrainage pour commander.
Au passage j'ai bien avancer niveau bricolage, j'ai quasi fini le banc de montage ligature (il me manque le moteur pour finir son support) et j'ai réaliser de quoi maintenir en pression les différents éléments de la poignée pendant le séchage de la colle.
Je posterai des photos vous me direz si vous voyez des choses a améliorer
Coucou, petit changement de mon coté au niveau du choix du moulin (sa n'aura pas d'impact sur la canne) je vais plustop partir sur un curado K qui me permettra de faire quelques sorties en mer en comparaison avec le chronarch mgl
Concernant les anneaux pas de propositions?
Concernant les anneaux pas de propositions?
en gros, tu veux une spé de répartition c'est ça ?
sa serai pas mal car je n'ai aucune base (vu la longueur) et je n'y connait pour le moment rien
Je comprend bien. Pour avoir une bonne base, tu prends la spé la plus longue que tu trouves en casting. Et après, tu la complètes. Pour faire ça, tu rajoutes, au niveau du tunnel, des intervalles de 11-12cm (au bon endroit c'est à dire là où c'est autour de cette distance dans la spé fuji). Tu en ajoutes autant que nécessaire pour que l'anneau le plus proche de ton moulinet soit à environ 50cm du guide fil. Et là, t'auras un truc au top
Je peux pas t'écrire plus et te donner des distances précises car ça va dépendre de la longueur de ta poignée. L'idée, c'est de faire un tunnel de petits anneaux avec une augmentation progressive des intervalles en partant du scion. Si cet intervalle est constant, ce n'est pas grave !
Tu comprends le principe ?
Je peux pas t'écrire plus et te donner des distances précises car ça va dépendre de la longueur de ta poignée. L'idée, c'est de faire un tunnel de petits anneaux avec une augmentation progressive des intervalles en partant du scion. Si cet intervalle est constant, ce n'est pas grave !
Tu comprends le principe ?
- lesfilmu
- Team RodHouse
Pour dire la même chose autrement :
- tu prends une spé spinning de Fuji pour la longueur de ton blank et tu descends comme ça de la pointe vers le talon
- tu termines les 3 derniers pour que le stripper (plus gros anneau) soit vers 50-54 comme le dis Islou
- pour la rotation, tu peux partir d'un truc relativement standard, en partant du gros anneau vers le plus petit 24/21/17 environ puis environ 16 avec le premier anneau du tunnel.
Ça reviendra au même au final mais tu n'as pas besoin de calculer
Puis tu mets en pression avec 2-300 Grs tu prends une photo, tu postes et on te conseille les ajustements
Au final et vu la longueur du blank, tu auras une spé relativement stable en terme d'intervalles, puisque tu vas commencer vers 9-10 au tip et finir vers 16 devant la spirale. Ce type de spé est souvent retenu chez certaines marques haut de gamme
- tu prends une spé spinning de Fuji pour la longueur de ton blank et tu descends comme ça de la pointe vers le talon
- tu termines les 3 derniers pour que le stripper (plus gros anneau) soit vers 50-54 comme le dis Islou
- pour la rotation, tu peux partir d'un truc relativement standard, en partant du gros anneau vers le plus petit 24/21/17 environ puis environ 16 avec le premier anneau du tunnel.
Ça reviendra au même au final mais tu n'as pas besoin de calculer
Puis tu mets en pression avec 2-300 Grs tu prends une photo, tu postes et on te conseille les ajustements
Au final et vu la longueur du blank, tu auras une spé relativement stable en terme d'intervalles, puisque tu vas commencer vers 9-10 au tip et finir vers 16 devant la spirale. Ce type de spé est souvent retenu chez certaines marques haut de gamme
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Ok merci concernant la mise en pression il fau ligaturer ou il y a plus simple?
Concernant la rotation vous vous y prenez comment pour les angles? a l’œil?
J'attend une réponse du boss pour le parainage qui ne fonctionne pas (il répond vite normalement?)
et je doit attendre aussi il y a pas mal de truc en rupture sur le site
Encore merci je devrai pouvoir avancer deja pas mal comme sa
Concernant la rotation vous vous y prenez comment pour les angles? a l’œil?
J'attend une réponse du boss pour le parainage qui ne fonctionne pas (il répond vite normalement?)
et je doit attendre aussi il y a pas mal de truc en rupture sur le site
Encore merci je devrai pouvoir avancer deja pas mal comme sa