[TUTO] Anodisation des anneaux en titane
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[TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé une anodisation sur mes anneaux titane de ma 661 HM, et du coup, je vais faire un petit tuto pour ceux que ça pourrait intéresser.
Alors, en premier il faut savoir que l'anodisation du titane est une oxydation de surface (création du dioxyde de titane par électrolyse). C'est donc une opération qui est réversible, il suffit d'enlever cette couche fine d’oxydation. On peut le faire par ponçage (mais je le déconseille pour des anneaux) soit par polissage. Polir un KL20, ça va. Polir un KT4, c'est pas la même chose.
Et comme la couche peut s'en aller par polissage, un "frottage" régulier des anneaux avec quelque chose aura le même effet. Donc, ça peut aussi s'estomper dans le temps.
Les couleurs, comment ça marche ?
Le principe vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c’est à dire que la couleur dépend de l’épaisseur de la couche d’oxyde. C’est l’indice de réfraction élevé du dioxyde de titane qui permet ce phénomène.
Il suffit de varier la tension utilisée lors de électrolyse pour modifier l'épaisseur de cette couche d’oxydation, et donc, faire varier la couleur.
Voici une photo des couleur que l'ont peut attendre en fonction de la tension utilisée :
On peut donc modifier la couleur si elle ne nous plaît pas, en utilisant une tension plus élevé. Par contre, si on veut une couleur avec une tension plus faible, il faut repolir la pièce avant.
Bon, pour l'anodisation en elle-même, il nous faut :
- de l'acide sulfurique
- un récipient (en verre ou en inox)
- une cuillère en inox si le récipient est en verre
- du fil electrique souple, avec des pinces croco
- des piles 9V ou le mieux, une alimentation stabilisée de laboratoire (mais des alim 0-75V ou 100 V sont hyper cher... mais peut-être avez-vous accès à ce genre d'outils à votre travail ?)
- des pièces en titane, en l’occurrence, des anneaux.
Il faut d'abord relier les pôles "-" et "+" des piles 9V (ou de l'alim) à la cuiller inox (ou le recipent) et à l'anneau en titane. Si vous avez des pinces croco, c'est simple.
Moi, j'ai récupéré une fiche de pile 9V que j'ai découpé et ressoudé à 2 fil. ça donne ça :
Ensuite, dans le récipient, je mélange environ moitié acide sulfurique, moitié eau, et je trempe ma cuillère inox, relié au pôle négatif de ma pile.
Si vous utilisez un récipient en inox, vous reliez la pile directement au récipient.
Puis, le pôle positif, à mon anneau en titane (là, j'avais plus d'anneau pour les photos, c'est donc un morceau de titane)
Il ne reste plus qu'à tremper l'anneau dans la solution d'acide, et la coloration se fait instantanément.
ATTENTION : Ne pas tremper l’anneau en totalité, la fiche (croco ou autre) qui est relié au pôle positif ne doit pas toucher la solution d'acide, sinon, ça fait ssshhhrrriiiqqqqqq
Une fois trempé, bien rincer la pièce à l'eau courante, sécher, et ça donne la couleur voulue (en fonction de la tension utilisée). Là, sur la photo, ce jaune est du 16V environ.
Pour varier la tension en utilisant des piles 9V, il suffit de les brancher en série (9, 18, 27, 36, etc...) :
Et voilà, c'est fini !
Je vous avoue que j'ai essayé de faire du violet sur mes anneaux (75V) mais avec des piles 9V, c'est pas top. Je suis certain qu'avec une alimentation stabilisé, j'aurai eu un beau violet !
Là, j'ai fait plusieurs essais, il y a eu plusieurs polissage, et je me suis arrêté à ce violet-bleu...
Mais bon, du coup, j'aurai pu le faire à 18 V !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Ah si, moi j'en ai une pour le chef : pourquoi l'anneau de scion n'est pas en titane ? car impossible de l’anodiser !?
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé une anodisation sur mes anneaux titane de ma 661 HM, et du coup, je vais faire un petit tuto pour ceux que ça pourrait intéresser.
Alors, en premier il faut savoir que l'anodisation du titane est une oxydation de surface (création du dioxyde de titane par électrolyse). C'est donc une opération qui est réversible, il suffit d'enlever cette couche fine d’oxydation. On peut le faire par ponçage (mais je le déconseille pour des anneaux) soit par polissage. Polir un KL20, ça va. Polir un KT4, c'est pas la même chose.
Et comme la couche peut s'en aller par polissage, un "frottage" régulier des anneaux avec quelque chose aura le même effet. Donc, ça peut aussi s'estomper dans le temps.
Les couleurs, comment ça marche ?
Le principe vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c’est à dire que la couleur dépend de l’épaisseur de la couche d’oxyde. C’est l’indice de réfraction élevé du dioxyde de titane qui permet ce phénomène.
Il suffit de varier la tension utilisée lors de électrolyse pour modifier l'épaisseur de cette couche d’oxydation, et donc, faire varier la couleur.
Voici une photo des couleur que l'ont peut attendre en fonction de la tension utilisée :
On peut donc modifier la couleur si elle ne nous plaît pas, en utilisant une tension plus élevé. Par contre, si on veut une couleur avec une tension plus faible, il faut repolir la pièce avant.
Bon, pour l'anodisation en elle-même, il nous faut :
- de l'acide sulfurique
- un récipient (en verre ou en inox)
- une cuillère en inox si le récipient est en verre
- du fil electrique souple, avec des pinces croco
- des piles 9V ou le mieux, une alimentation stabilisée de laboratoire (mais des alim 0-75V ou 100 V sont hyper cher... mais peut-être avez-vous accès à ce genre d'outils à votre travail ?)
- des pièces en titane, en l’occurrence, des anneaux.
Il faut d'abord relier les pôles "-" et "+" des piles 9V (ou de l'alim) à la cuiller inox (ou le recipent) et à l'anneau en titane. Si vous avez des pinces croco, c'est simple.
Moi, j'ai récupéré une fiche de pile 9V que j'ai découpé et ressoudé à 2 fil. ça donne ça :
Ensuite, dans le récipient, je mélange environ moitié acide sulfurique, moitié eau, et je trempe ma cuillère inox, relié au pôle négatif de ma pile.
Si vous utilisez un récipient en inox, vous reliez la pile directement au récipient.
Puis, le pôle positif, à mon anneau en titane (là, j'avais plus d'anneau pour les photos, c'est donc un morceau de titane)
Il ne reste plus qu'à tremper l'anneau dans la solution d'acide, et la coloration se fait instantanément.
ATTENTION : Ne pas tremper l’anneau en totalité, la fiche (croco ou autre) qui est relié au pôle positif ne doit pas toucher la solution d'acide, sinon, ça fait ssshhhrrriiiqqqqqq
Une fois trempé, bien rincer la pièce à l'eau courante, sécher, et ça donne la couleur voulue (en fonction de la tension utilisée). Là, sur la photo, ce jaune est du 16V environ.
Pour varier la tension en utilisant des piles 9V, il suffit de les brancher en série (9, 18, 27, 36, etc...) :
Et voilà, c'est fini !
Je vous avoue que j'ai essayé de faire du violet sur mes anneaux (75V) mais avec des piles 9V, c'est pas top. Je suis certain qu'avec une alimentation stabilisé, j'aurai eu un beau violet !
Là, j'ai fait plusieurs essais, il y a eu plusieurs polissage, et je me suis arrêté à ce violet-bleu...
Mais bon, du coup, j'aurai pu le faire à 18 V !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Ah si, moi j'en ai une pour le chef : pourquoi l'anneau de scion n'est pas en titane ? car impossible de l’anodiser !?
Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Excellent tuto. Merci. Que faudrait-il changer pour annodiser des anneaux à armature inox ?
Immws68Mxf,NFC Sj706im, MHX781Hm, Sb781-3Cg, Immws62L, NFC Sj705Im, NFC Mb739Sm, Immws62Mx, NFC Mb705Hm, Mama Buster, Bushido 3K<160g
Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Nan mais les mecs vous êtes tous des oufs ! Jean-Charles c'est le petit chimiste de cette bande à fais moi peur.
Les gars la CIA vous scrute. Changez rien j'adore
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Fab la Rage
RS 68MX "original" - MHX P904-2 /Fly MHX F104-4
Phenix : BassRecon 723m - NFC : MB705HM
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Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Top et hyper clair !!
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
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Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Ah non, ça ne fonctionne que sur du titane. L'inox, ça s’oxyde tout court, tu n'auras pas de couleur. Ou alors, il faut chauffer, mais là, c'est plus incertain coté coloris et uniformisation, et sur des trucs aussi fin que des anneaux, tu risques de les détériorer sérieusement (et de bousiller la céramique au passage).neufaire a écrit : Que faudrait-il changer pour anodiser des anneaux à armature inox ?
Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Génial ce tuto ! Merci bien !
Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
TOP merci
Je teste ça dès cet hiver!
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@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
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Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Merci. Réponse claire et netteJ-Charles a écrit :Ah non, ça ne fonctionne que sur du titane. L'inox, ça s’oxyde tout court, tu n'auras pas de couleur. Ou alors, il faut chauffer, mais là, c'est plus incertain coté coloris et uniformisation, et sur des trucs aussi fin que des anneaux, tu risques de les détériorer sérieusement (et de bousiller la céramique au passage).neufaire a écrit : Que faudrait-il changer pour anodiser des anneaux à armature inox ?
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Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
C'est génial!!!!!!
Tu bosses dans quel labo? Car pour avoir un becher de 250mL et parler de générateur de tension constante, tu bosses probablement dans un labo...
Merci beaucoup pour le tuto, c'est ultra simple et génial!!!
Tu bosses dans quel labo? Car pour avoir un becher de 250mL et parler de générateur de tension constante, tu bosses probablement dans un labo...
Merci beaucoup pour le tuto, c'est ultra simple et génial!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
Re: [TUTO] Anodisation des anneaux en titane
Oh bordel ..
je retourne picoler, cela en est trop pour moi
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NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
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