La rupture, c'est vraiment complexe !aurelien31 a écrit :Le professeur des mine ma parler du "livre des composite " de daniel gay pour trouver le module équivalent
Il m'a aussi parler de la theori des stratifié pour le critère de rupture
Et la theori des composites mais je n'ai pas encore trouver de cours sur cela mais je pense trouver mes réponse dans le livre de daniel gay (enfin j'espère )
Merci encore de vos réponses!
Perso, à ta place, je serai resté sur le cas élastique. Une canne ne doit pas plastifier ni même s'endommager … On vise une durée de vie à grand nombre de cycle. Dans les composites, cette durée de vie est dépendante d'un endommagement progressif complexe à modéliser, bref, l'horreur.
Si tu peux déjà faire un modèle poutre réaliste permettant d'obtenir des flèches importantes sans ovalisation de la section avec une identification des paramètres matériaux, ça me parait déjà pas mal. Dans les faits, y'a pas tant de monde qui serait capable de sortir ça en école d'ingé … Ajouter un calcul de mode propre (vraiment important d'un point de vue technique et industriel) ça serait du luxe