Choix de blank

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Seb fishing
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2017 21:19

Choix de blank

Message par Seb fishing »

Salut à tous les rodbuilder, j’ai une petite question je voudrais avoir votre avis, j’aimerais un blank qui me servirais pour animer du jigging rap de chez Rapala ainsi que du jig métallique mais aussi très résonnant pour la pêcher du sandre en verticale ou peche au ls.

Si vous avez des suggestions je suis preneur car je suis un peu perdu avec tout ces magnifiques blanks.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix de blank

Message par LeMoutch »

il nous faudrait un peu plus d'info : la longueur souhaitée et le budget.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Seb fishing
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2017 21:19

Re: Choix de blank

Message par Seb fishing »

C’est ma première canne pour la verticale je me suis renseigné les gens préconise entre 1.70m et 2m à la limite je peut raccourcir le blank c’est pas un soucis.
Pour ce qui est du budget entre les anneaux porte moulinet (j’ai flashé sur le skeleton) ainsi que les ligature et ce qui s’en suit j’aimerai tourner autour des 170€ si possible
Je précise que c’est pour une canne spinning

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix de blank

Message par LeMoutch »

170 canne complète ?
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix de blank

Message par lesfilmu »

Pour ces pêches, il faut un blank résonnant et très sec, idem pour le plompal, qui requiert le même type de blank.

Perso je fais çà avec ma verticalière, a savoir cette tuerie qu'est le 62MX et qui restera très largement dans ton budget (pas assez cher, ce blank, pas assez cher...)

Du coup, fais-toi paisir, monte-le en Torzite. Un tel blank le mérite et te le rendra bien... (n'oublie ni le pace-maker, ni tes cachets, hein ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Seb fishing
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2017 21:19

Re: Choix de blank

Message par Seb fishing »

Le moutch oui sachant que j’ai deja le vernis l’époxy et le banc

Lesfilmu je suis novice dans ce domaine mais j’avais effectivement repéré la 62mx car la 68mx n’ai plus disponible et je voulais savoir qu’est ce que tu apelle une montage torzite ?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Choix de blank

Message par LeMoutch »

avec un train d'anneaux en torzite. c'est ce qui existe de mieux à l'heure actuelle, avec une céramique très fine qui permet d'avoir le même diam interne sur une taille d'anneau plus petite. résultat : gain de poids, les perfs de la canne augmentent.
(c'est pas le jour et la nuit, mais c'est sensible sur une canne light)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Choix de blank

Message par lesfilmu »

Les anneaux.

Céramique Torzite et monture titanium, çà te permet de gagner énormément en poids. En gros, l rampe complète en torzite pèse le poids du seul gros anneau en alconite... sur un blank aussi léger, çà vaut le coup.

Le gain de poids, c'est du gain de vitesse (moins d'inertie sur le blank) et de sensibilité (clé en verticale, moins en jigging).

Le cout est élevé, donc à toi de voir, mais vu le poids ultra light du blank, le moins tu l'alourdis le mieux tu es.

Pour te donner quelques repères, ce blank prendra sans aucun soucis les jigging rap jusqu'à 18Grs, pêchera en verticale jusqu'à 21Grs de TP et LS4", voir 5".

Pour du rubber Jig, il risque d'être un peu sec, mais je pense que tu parles de metal jig, dans ce cas entre 7-8 et 18-20Grs, tu seras nickel. Idem en plompal, 15Grs c'est parfait, 20 çà passe encore.

Au delà de ces limites hautes, il pourra prendre encore un peu, mais il va commencer à ralentir un peu du tip.

Tu peux regarder mon rex dessus (clic ma signature et suit le lien ;) ).

Le 68MX devient la réponse si tu passes régulièrement à plus de 20Grs en verticale, si tu ne pêches qu'avec les gros Jigging Rap ou des jig metal de 20Grs+

Ces deux blank sont de la même "famille" en terme de fabrication/action/comportement, seule la puissance change.

Je parle de la version IMMWS ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Seb fishing
Messages : 7
Inscription : 25 oct. 2017 21:19

Re: Choix de blank

Message par Seb fishing »

D’accord merci beaucoup pour les renseignements un porte moulinet squeleton irait bien dessus ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Choix de blank

Message par magic »

Hello, je rebondi sur ta demande : je posséde 3 : 62Mx
le tout premier que j'ai eu, j'ai cassé bêtement le scion en voulant décrocher un jig métal, le scion était cassé à 5cm , j'ai remonté un anneau de scion sans refaire la totalité des anneaux et là, l'action du blank a entièrement changée, il était devenu beaucoup plus raide et je trouve que son action est vraiment adaptée pour tout ce qui est animation séche : plomb pal, jig métal, jigging rap, lame vibrante.

Pour le skeleton, pas de souçi, tous mes montages sont en skeleton, même sans recouper le scion un 62Mx normal sera à l'aise aussi ;)

tu peut réaliser ton montage blank normal et si tu trouve l'action un poil souple au niveau du scion, tu démontage les anneaux, tu recoupe de quelques Cm le scion et ça devrait convenir.

Avec le 62Mx, skeleton et des anneaux en alconite tu sera dans ton budjet ;)

Répondre