Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alain56 »

Super
Merci pour les infos. ;)

Peut-être que Goulven pourrait référencer ce produit. A moins qu'il ne soit soumis à des contraintes de vente.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par islou »

Supers infos, merci Christophe !

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

bonsoir,
désolé pour les quelques jours sans nouvelles suite à quelques imprévus la canne à était mise en standby, mais les affaires reprennent.
2 Placement des anneaux.
J'ai décidé de ne pas développer sur le placement des anneaux car le post de Alain est très bien, et j'invite tout débutant à le consulter.

3 Montage de la poignée.
La poignée terminée
Image
Le porte moulinet (recouper au maximum afin d'avoir le doigt bien sur le blank) + une petite rondelle caoutchouc pour la finition.
Image
Détails sur le but. (Un grand merci à Alain pour cette très bonne idéé qui m'à permis de gagner un peu de longueur sur la poignée)
L'arbor retaillé avant après.
Image
L'arbor et le but pret à être collé. (j'ai bien vissé le but et tracé l'épine sur l'arbor, le but et l'eva afin de coller le tout bien aligné)
Image
Petite anecdote sur le rimage (effectué à la main pas d'appareil electrique comme une viseuse). Pour l'EVA pas de soucis mais prenez garde sur une poignée pleine car du fait de la longueur elles ne sont tout à fait droite sans support rigide comme un blank, donc doucement sur le début, une fois que le rimer ressort coté moulin c'est bon le rimer tien l'alignement.
En revanche sur le shim il m'est arrivé une mésaventure (il fallait bien que ça arrive) que j'ai pu rattraper. J'ai rimé de traver :oops:
au cas ou ça vous arriverai pas de panique il faut prendre son mal en patience et rimer totalement le shim pour pouvoir en faire rentrer un autre.
Voila pour cette partie qui m'a quant même fait couler quelques gouttes de sueur lorsque j'ai vu mon rimer sortir pas centré sur le shim (heureusement j'avais prévu le coup en commandant un second exemplaire, ça ne coute que 1 euros donc petite sécurité pour ne pas être bloqué si ca vous arrive).

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Voilà ma première ligature, enfin la seconde la première était trop serrée j'ai donc refait et mis à par un petit bourrelé avant la patte de l'anneau ça m'a pas l'air trop mal.
Image
qu'en pensez vous ?
Une petite question, je compte faire une ligature devant le porte moulinet, pensez vous que je puisse faire remonter le vernis sur la rondelle caoutchouc qui fait la finition du porte moulinet ?

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par Fish4CL »

Ça part vachement bien :D
Pour chipoter en coupant les cheveux en 12 voire 32 tu peux repasser un petit coup de brunissoir sur la lig pour mieux égaliser les spires mais vernis tel quel ça devrait déjà être top.
Je pense que tu peux vernir sans souci la bague caoutchouc, c'est ce qu'on fait systématiquement avec ces bagues sur les rods fly.
A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alteclansing49 »

C’est bien, mais tu peux optimiser la longueur de la ligature à savoir, réduire avant que ta ligature monte sur l’anneau. Le but étant de mettre le moins de poids possible sur le blank. Essaie de faire juste 3 tours avant de monter sur la patte de l’anneau. Important également de faire des ligatures courtes pour les KT afin d’optimiser le poids sur le scion....
Perso, 3 tours pour une première c’est bien.
Mais ta ligature comme elle est actuellement est très bien ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Cool merci pour les conseils.

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alain56 »

Ça paraît bien.
Pour arrêter la ligature voilà comment j'ai procédé:
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 20#p101349

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Oui merci Alain, je me suis justement inspiré de ta technique. Et comme toi j'ai refais plusieurs fois le premier anneaux et essayer cette technique de Magic pour cacher le fil sur la fin de la ligature qui marche pas mal.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 6&start=40

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par magic »

Bon bin ça avance, et c'est presque terminé :D

Répondre