Premier montage. (Immp 70h)

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
LeMoutch
Team RodHouse

Re: Premier montage. (Immp 70h)

Message par LeMoutch »

je ne connais pas la 710, mais j'extrapole à partir de mon expérience avec la 76 (de Fret' ^^) et du comparateur de blanks.
la 76 est super à l'aise avec une tp de 12, aussi bien que pour avoiner un Asturie aussi loin que possible et l'animer en retour ultra sec. je suis à peu près sûr que ça passerait parfaitement avec toutes sortes d'autres PN.
si tu veux de la polyvalence, c'est là que ça se passe, mais si la demande est en 7/35, c'est clairement trop puissant.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Vince_Rb

Message par Vince_Rb »

J'avais jeter mon dévolu sur la iimp70h en 7/35 par rapport a la polyvalence de ce grammage, 15/50 me paraît pas mal aussi j'ai juste quelques doute sur l'action fast.
La 710 à l'air vraiment rapide et ça me fait peur, la 76 me tenterais peut être malgré ça taille un peut inférieure.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

sur des blanks de cette qualité, fast ça ne signifie surtout pas trique (genre les vieilles cannes à mort manié). on parle d'une pointe fine, sensible et joueuse, et puis assez vite de la puissance (raideur) derrière. c'est assez idéal pour un bon contrôle du scion, donc en particulier les anims de surface.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching

Vince_Rb

Message par Vince_Rb »

Merci beaucoup pour tes infos Lemoutch!
Étant grand fan de pêche de surface une action fast serais alors préférable..
Cela plie bien sûr les poissons? Car lors des combats j'aime un travail casi complet du blank..
Quelle est là différence entre fast et x-fast?

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

le concept le plus clair est celui de flex : full flex - mid flex - tip flex, ça renvoie à la forme du blank à charge plus ou moins égale. on trouve des cannes (chez nfc) qui sont tip flex en animation, mais qui deviennent rondes (mid flex) en combat. mais c'est cher.
une 76M te permettra de prendre du plaisir avec un bar ou une vieille de 45. évidemment, un barset de 25, tu vas le sécher sur place.
au fond c'est la grande affaire du rodbuilding et la raison pour laquelle je mets toujours en garde les nouveaux : c'est addictif. dès que tu t'intéresse sérieusement à ta canne, tu te rends compte que polyvalent = bon à rien, et donc il te faut plusieurs outils pour plusieurs tâches. à toi de voir tes priorités. tu trouveras des blanks avec lesquels tu t'éclates sur leurres légers et poissons modestes. en étant un peu prudent tu pourras pêcher plus lourd, et si tu prends un lunker ben il faudra du doigté et serrer les fesses, ce qui est un des grands plaisirs de la pêche (demande à MAt, il adore serrer les fesses).
ou bien tu veux être optimal sur des leurres respectables et contrôler les clients sérieux, alors bon, tu te feras moins plaisir avec les riquettes.
Le Mouching

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Un blank XFast pliera sur l'extrémité de la pointe du blank. Une blank Fast pliera sur un peu plus long qu'un blank XFast, mais cela reste tout de même centré sur la pointe...

Ici l'info tirée du tutoriel disponible sur la page d'accueil de rodhouse.
2. L'ACTION

Cela désigne la courbe que prendra votre blank sous un poids de travail donné, cohérent à la fois avec sa puissance de lancer et avec les poissons pour lesquels il est fait.

Pour parler des deux extrêmes, on parle d'un blank de pointe, ou X-fast quand, soumis à un poids modéré, le blank ne va travailler que sur le dernier quart du côté du scion, à l'inverse on va parler d'une action dite moderate quand un blank de même puissance soumis au même poids va travailler depuis le talon.

Après, je connais bien la petite soeur, l'immp 70mh, c'est mod Fast mais va très bien animer un leurre de surface... Le 70mh plie bien en combat.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Vince_Rb

Message par Vince_Rb »

Je suis d'accord avec toi Lemoutch polyvalence au final c'est exellent dans aucun domaine, mais je ne veut pas non plus débarqué au bord de l'eau avec une canne a ls, une a top water, une pour les swimbait,une pour le jig et le tout pour 1h de pêche.. :lol:
Une canne est capable de tout faire,pas au mieux c'est une certitude mais n'ayant pas de technique favorite (débutant au leurre) je ne peut point me décidé.
Une canne "bonne" a tout même si elle reste juste bonne ca me va.. plus tard je rechercherais la spécificité, pour le moment le maitre mot est polyvalence au max..

Après réflexion je pense que 15/50 est un bon grammage, plus polyvalent que le 7/35 d'origine.
Je suis vraiment fan de pêche de surface (popper,stickbait..) mais on ne pêche pas toute l'année en surface...

Je me suis renseigné sur les actions mais pour moi cela reste flou, fast ca travaille de la pointe ca c'est ok moderate c'est la moitié de la canne (grosso merdo) mais le comportement sur les poissons sont aussi lié?

Avec une fast et un beau poissons au bout ca plie toujours que de la pointe? :roll:
Par exemple sur mes cannes a carpe,sur un petit poissons elles travaillent uniquement du quart "pointe" et sur un gros elles travaillent jusqu'au talon, puis je espérer la même chose d'une action fast? (sachant qu'une canne a carpe ne travaille pas pareil qu'une canne a leurre j'imagine)

Désolée pour toute ces questions mais je suis totalement larguer...

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

C'est normal de se poser des questions mec, le gorum existe pour ça.
Je n'ai jamais vu un blank américain typé bass plier vraiment sur toute sa longueur. Quand tu arrives sur la réserve de puissance, vers la moitié, ça devient vraiment raide (et donc tu gardes toujours l'impression d'être en contrôle de la situation en combat). Un bar de 50 fera plier ta pointe, un pollack de 80 te mettra la misère sur ce qui peut plier. Le dernier mètre lui ne changera pas vraiment de forme.
Le Mouching

Vince_Rb

Message par Vince_Rb »

Merci pour votre aide, heureusement que le forum est la d'ailleurs cela dégrossi bien les interrogations..

Après réflexion je pense m'orienter vers le REVC76M plutôt que l'immp 70h,ces quelques centimètres en plus me semble pas négligeable finalement,je pense gagner en distance de lancer..

J'ai etais faire un tour au magasin de pêche du coin et j'ai pu constater que certaine canne en 15-50g étaient monter avec un anneaux de départ en bipatte et le reste en mono.
Y'a t'il un avantage autre qu'esthétique à ce type de montage?
N'est-ce pas "contradictoire" comme montage?

Dernière ligne droite et je me lance dans l'aventure.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

L'enjeu c'est le poids : techniquement il faut toujours monter le train le plus léger qui puisse faire le job (et que tu puisses t'offrir ^^)
Sur ces puissances, les monopattes sont très bien, plus légers et tu gagnes une ligature. Mais certains se sentent plus à l'aise avec un tunnel bipatte.
Sans être nécessaire, ça se justifie parce que le poids à cet endroit ne fait presque aucune différence, et que les 3 premiers anneaux sont ceux qui encaissent le plus de contraintes
Le Mouching

Répondre