NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

Je vous présente la petite dernière de ma famille « toc » : une STn1162-2 IM de chez North Fork Composites. J'ai tiqué sur ce blank quand j'ai vu ses caractéristiques : un blank de 3,50m pesant une plume, destiné à la pêche des salmonidés et pouvant balancer des grammages microscopiques. Je comptais destiner cette canne à des conditions bien particulières : utilisation de micro plombées, petites nymphes et autres larves aquatiques. Je devais donc avoir un blank qui me permette de catapulter tout ça sans défoncer mes larves (ecdyonurus principalement pour ceusses qui connaissent) ou insectes. Ces appâts nécessitent l'utilisation de fils ultra fins, 12/100 de bas de ligne étant la norme, lors d'étiage on descend même plus bas. Il me fallait donc également quelque chose des trèèèèèès doux lors des combats.

Mon cahier des charges pour une pêche en nymphe au toc et appâts naturels était le suivant :
- blank léger
- utilisation de grammages microscopiques
- douceur d'utilisation
- grosse capacité de lancé

Fiche de montage

Blank : Stn 1162-2 IM de chez NFC
Longueur : 11'6 soit 3,50m
Butt de 0,37 soit 0.93cm
Tip de 4
poids de 53 gr
Action : lente (noodle comme ils disent, la traduction littérale est nouille, franchement c'est pas usurpé!)
Grammage : 1,75 / 3,5 g
- poignée carbone réalisation maison
- porte moulinet mouche retouché à la dremel pour y accueillir un rarenium 1000 https://www.rodhouse.fr/fr/pm-skeleton/ ... kc-bs.html
- insert carbone pour PM : https://www.rodhouse.fr/fr/insert-skele ... -gwg-.html
- train de réduction en KLH : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-kl/275 ... 10032.html
- anneaux de blank sur le scion en MYSG : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-my/3601-mysg.html
- anneau de scion : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-nmv/25 ... 03751.html

De la même façon que le ST1002 et ST1302 j'y ai collé des KLH pour le train de réduction (16 / 12 / 10 / 8 et 5,5) puis des MYSG en taille 4,5 et 4.

J'arrive à un poids final de 132 gr... j'aurais pu largement gagner plus de 25 gr en faisant un butt classique et en remplaçant le PM fly par un DPS16 ! Bref la recherche de poids absolue n'était pas ma préoccupation totale sur ce projet, d'autant plus qu'elle est parfaitement équilibrée au talon avec un rarenium 1000. Petit HS au passage : je préfère un moulinet spinning au toc comparé à un ritma ou PM fly détourné, notamment à cause du frein que je trouve plus progressif sur un spinning. Je sais que certains moulins fly ont un excellent frein mais je n'ai pas envie d'y laisser un bras et mon spinning me sert pour d'autres pêches.

Bien entendu vu que c'est une famille j'ai choisi de rester dans la thématique de mes précédentes, d'autant plus qu'elle a été réalisée en même temps que le ST1302-2, place aux photos.

Image

La poignée carbone, c'est la même que le 1302.

Image

Le stickers Nfc avec une sous couche en noir métal

Image

Un stickers perso sur base de décal à l'eau
Image

Idem...

Image

Anneau KLH sic gunsmoke en 5,5 et ligature de renfort de l'emmanchement.

Image

Délire perso sur le butt...

Image

Photo de famille 1

Image

Une petite dernière pour la route.

Alors niveau pêche c'est franchement mitigé pour plusieurs raisons que je vais expliquer.

Le principal problème vient de l'action de la canne qui est plus que nouille trop cuite, c'est un peu désagréable en main. Le blank plie sous son poids, ça n'est pas du tout réactif, ça gondole facilement dans tout les sens. :(
Je vais pondérer ça dans la mesure ou j'ai pu très peu pêcher avec l'an dernier et que ce type de blank doit demander un temps d'adaptation nécessaire (surtout quand on bascule d'un ST1002 à un FW702 puis à une Stn 1162 lors de la même journée, c'est assez déstabilisant). J'ai raté énormément de poissons à la touche avec sur une sortie en nymphe bille tungstène, les miss étaient compliquées mais je pense objectivement que je n'étais pas au point : le blank n'est pas assez réactif sur certains ferrages réflexes, du coup quand ça prend mal on le paie cash de suite. En revanche malgré de nombreux loupés j'ai pu retenter et toucher chacun des fishs loupés qui ne semblaient pas dérangés : cela vient il du blank vraiment très mou (déjà constaté aux leurres ça : quand on rate un fish sur un blank x-fast il a tendance à moins retaper derrière que sur un blank moderate) ou de fishs complètements cons ? :?:

Lors des lancés elle demande une certaine prise en main : il ne faut surtout pas chercher à forcer le lancé. Si on fait ça le blank gondole et freine votre appât et atterrit à vos pieds... Il faut tout simplement accompagner le lancé sans chercher à charger le blank, je dirais que l'on peut comparer ça à la manière de lancer avec un SPG. Une fois ça compris les distances de lancés sont très intéressantes, le tout se faisant en délicatesse.

Côté tactile, c'est pas fast, c'est pas du HM, mais c'est du NFC, on ressent bien les touches sur des nymphes tungstène, aux appâts je ne me fais aucun soucis.

Le combat est très déroutant : sur une truite de 30cm le blank plie de partout jusqu'à l'anneau de départ situé grosso modo à 1m du butt, c'est débile et franchement très fun :lol: . En revanche les combats sont utras courts : le blank à une réelle capacité à sécher les fishs, très peu de décroches en combat à signaler au passage, à affiner sur une saison complète bien sur. Le blank est à la base conçu pour faire des steelheads sur des lignes fines, je ne m'inquiète pas plus que ça de la réserve de puissance si je rencontre une hypothétique totoche.

Bref du bof, du moyen et du bon sur ce blank, je vais affiner ça sur une saison complète car ce n'est pas en 3 sorties dans des conditions merdiques que l'on peut se faire un réel avis dessus.

Je vous prépare un petit contest dans quelque temps de ma famille toc histoire de vous faire une petite idée de tout ça !

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par islou »

Superbe et intéressant ton retour !
Ça me fait vraiment penser à une fibre de verre que j'ai monté en spinning. Comme toi, je n'arrivais pas à ferrer. Tout simplement parce qu'il ne faut pas ! Quand tu faire, tu as le scion qui redescend vers l'eau au lieu de monter … Donc tu enlèves toute tension ! (histoire de point nodal très bas dirait Goulven ^^). Du coup, il ne faut absolument pas ferrer et juste lever gentiment la canne … C'est très déroutant, c'est clair …

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par loy15 »

Merci!

Oui c'est exactement ça : il ne faut pas ferrer mais mettre une grosse tension continue, c'est hyper déroutant! Sur une pêche aux nymphe c'est hyper frustrant, sur des appâts naturels ça doit le faire mais il faut oublier ses réflexes (je ferre comme un maçon en plus :roll: ).

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par Kiberen »

C'est pile poil le type de longueur que je recherche, mais le petit n de noodle m'inquiètait un peu pour ce blank...
J'attends le contest sur tes trois cannes !

Et pour les poignées carbone, vraiment top !!! J'en fais, mais je n'arrive pas encore au méme résultat ! du beau travail, rien à redire, mis à part Bravo !
Dernière modification par Kiberen le 30 oct. 2017 14:30, modifié 1 fois.
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par magic »

Ce qu'on aime dans le Noodle, c'est le coup...de pâtes :mrgreen:
et puis gondole et pâtes ça va bien ensemble (O soléMio ....) :lol:
j'imagine bien le côté mou/mou d'un tel blank, quand j'avais essayé de pêcher aux leurres avec une canne anglaise :P
C'est sur que ça doit demander un temps d'adapt'

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par LeMoutch »

nan mais en fait tu m'énerves avec tes poignées carbone là.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
MucusAddict
Messages : 226
Inscription : 29 janv. 2016 10:28

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par MucusAddict »

LeMoutch a écrit :nan mais en fait tu m'énerves avec tes poignées carbone là.
Pareil.

Elles sont juste parfaites. Super taf.

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par ARPAL29 »

Tu fais d'ces trucs Louis...... :shock: 8-)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par le barns »

La pêche de la trouite, j'y comprends rien mais je peux te dire que tes cannes sont superbes !!!

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: NFC STn 1162-2 IM : Montage truite au toc

Message par Fish4CL »

Sacrée famille :shock:

"modern look" en mode hypercar, j'adore 8-)

question con mais c'est pas la première : vu le côté "nouille" du blank et le poids plume t'aurais pas eu intérêt à y coller des monopattes surélevés à la place des MYSG pour gagner un max de poids en tête ?
Jamais utilisé :oops: mais j'avais vu sais pu ou que ça se fait.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre