Blank à perches, 2m10, 1g-7gr : une idée?

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: Blank à perches, 2m10, 1g-7gr : une idée?

Message par J-Charles »

Moi je trouve que sur des puissance comme ça, en UL, pour parler de X-fast, fast, ou modérate, faut regarder sous une charge en rapport avec la puissance.
C'est sur qu'un UL attelé à un broc de 90, la courbure du blank ne sera pas simplement en pointe...
Et les blank "soit-disant" UL qui sont X fast, et le sont au combat, bin c'est pas vraiment des UL...
Donc, je suis d'accord avec lesfilmu, le 661 n'est pas X-fast, mais pour moi, c'est plus un fast qu'un modérate. Car quand ça plie légérement, ça plie quand même plus sur la pointe, comparé à un blank moderate qui aura une courbe plus grande.

Enfin bref, dans tous les cas, pour le cahier des charges demandé, y'a pas photo, c'est celui-là qu'il faut !

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Yep! Merci les copains! Il va se faire une bête de course avec ce 661... :twisted:
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

lesfilmu a écrit :
Perso, j'ai un problème avec ce blank. Pour moi on n'est pas du tout Xfast au sens où on l'entend habituellement ou "selon Rainshadow"... Il est juste spécialement unique...

Il revient hyper vite en place pour un blank de cette puissance, il anime effectivement "de la pointe", idem en lancé sous la canne tant que le combo reste dans sa tranche de poids.

Mais son point dur est très bas et en ce sens, selon ma façon de voir le truc, il est tout sauf Xfast au ferrage et au combat. Je n'ai aucun soucis de décro avec, au contraire même. Ça plie déjà bien sur une perche de 20..
Complètement d'accord ! Je partage exactement le même avis !
De toutes façons pour moi c'est impossible d'avoir une UL x-fast !
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

c'est la raison pour laquelle NFC donne les caractéristiques CCS de ses blanks (AA et ERN). c'est à l'heure actuelle le seul cadre conceptuel pour donner un sens précis à ces termes (fast, moderate) qui, sans ça, fonctionnent ou comme une pure impression, ou surtout comme un instrument marketing.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

LeMoutch a écrit :c'est la raison pour laquelle NFC donne les caractéristiques CCS de ses blanks (AA et ERN)
Je suis preneur de littérature sur le sujet, çà m'intéresse fortement.

J'aime pas du tout ces histoires de XFast/Fast/Mod et variantes, çà ne me parait pas suffisamment précis pour comprendre l'action (dynamique, donc) des blanks...

Si je superpose le SJ762 et le DS761 au comparateur, une fois déduit la légère différence de puissance, la courbe statique est identique.

Mais leur action est (assez) différente au final... Pourtant, ils sont classées tous les deux XFast... alors que le DS est "plus de pointe" que le SJ en terme d'animation... Or, les valeurs AA et ERN sur les fiches produits respectives sont différentes aussi, mais ne sachant pas les lire... :oops: :oops:
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Kiberen

Message par Kiberen »

lesfilmu a écrit :Je suis preneur de littérature sur le sujet, çà m'intéresse fortement.
J'avais l'intention d'écrire qqch en français là-dessus, dans les prochaines semaines... je dois juste passer une petite période bien chargée côté boulot... mais les projets rodbuilding trottent quand même en parallèle dans la tête... et faudra bien que je m'occupe une fois ma surcharge de boulot passée !!! (je sais excuse à la noix...)

Déjà, la littérature en anglais: http://www.common-cents.info/

Je me suis déjà amusé à faire les mesures de mon côté sur quelques-uns de mes blanks, et j'avais aussi fait les conversions entre cents US et cents européens... Je n'ai pas mesuré de blanks leurre pour leurs ERN et AA, mais je l'ai fait sur des blanks mouche. Ca permet de savoir pas trop mal où se situent tel ou tel blank par rapport à des cannes que nous avons déjà, c'est assez pratique ! (enfin surtout une fois qu'on en a déjà mesuré quelques-unes pour avoir un échantillon représentatif, quand même...)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

La FW702 proposée n'ira pas, c'est pas assez tactile sur du souple pour de la gratte.

En revanche un 661 rallongé promet d'être une belle boucherie!

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Nickel, je regarde çà ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Euh.... ERN et AA sont des trucs que Le Moutch a piqué dans ses bouquins de philo ou bien cela signifie qq chose de plus cartésien ?

Merci Le Moutch, tu viens de me donner 2 heures de lecture... :D
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Kiberen

Message par Kiberen »

ERN = Effective Rod Number... en gros, ça te donne le numéro idéal de soie pour la canne (ben oui, à la base c'était fait pour des cannes mouches...). Par extension, c'est un indicateur du poids à y mettre pour charger efficacement et de manière optimale la canne. J'imagine que cela peut se convertir en équivalent grammage, faudra que je réfléchisse à cela en convertissant le poids des soies (grains versus grammes).

AA = Action Angle... Bref, plus tu sera proche de 90°, plus elle sera dire "de pointe"...

L'idée de base: tu prends une canne, tu l'accroches en hauteur, à l'horizontale. Tu rajoutes des pièces de 1 cents US à la pointe jusqu'à ce que la pointe baisse d'un tiers de sa longueur... bref, canne de trois mètres, tu l'accroches à 1 mètre du sol. Dès qu'elle touche le sol (donc a baissé d'un tiers de sa longueur, tu regardes l'angle de la pointe par rapport au sol et ça te donne son AA.

Pour convertir cela sur le MB661...:
Tu comptes les pièces de 1 cents, et tu utilises le tableau pour avoir la conversion et donc avoir ton ERN. En gros, le MB661, c'est une action de pointe, même très très de pointe (enfin faut garder en tête que les standards énoncés sont pour une canne mouche... et que plus de 66 d'AA, c'est déjà une "fast" pour une canne mouche)
Et il faudrait une soie de 12 pour utiliser le blank comme canne mouche... De tte façon, avec un AA à 80, une longueur de 6'6", et une soie de 12, j't'explique pas le bordel pour arriver à shooter une soie avec ce blank !!! ça doit faire des boucles sacrément serrée pour quiconque pourrait y arriver ! perso, j'essayerai même pas....... :oops:
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Répondre