Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par J-Charles »

Nickel, la suite ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par islou »

très chouette !

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Merci pour vos encouragements, mais le suspens va encore durer un peu. Les vernis seront fais mercredi car je veux être présent durant les heures ou le blank va tourner afin de surveiller de temps en temps. Apres je ne vous cache pas que je suis un peu stressé pour cette étape.
En tout cas je me suis éclaté à faire (et refaire) les ligatures. Encore merci pour tous les conseils et encouragement.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par Fish4CL »

Vu la qualité de tes ligs vraiment pas inquiet pour les vernis ;)
Pour des vernis fins qui balonnent pas (trop ) la méthode ANR est top. C'est plus long , mais vraiment efficace 8-)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Salut,
Je ne trouve pas de post ou la méthode d'ANR est expliqué, ça consiste en quoi exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par Fish4CL »

Il faut procéder en mini 2temps : une première couche tres fine, sans déborder de la lig, pour imprégner et bloquer le support. Légèrement diluer le vernis et utiliser un pinceau à poils fins aide. A ce stade, tu dois encore voir les spires de la lig.

Quelques heures plus tard une fois le vernis bien figé ,et non adhérent (garder les coupelles pour les tests ;) ) tu passes la couche de finition, ou une deuxième couche fine si tu veux faire un truc au taupe en plusieurs couches. Perso je fais en général 3 couches, parfois plus . Pas dépasser 48 h entre couches, sinon le vernis sera trop polymérisé pour que la couche suivante adhère bien, c'est vrai pour tousles epoxy. Au delà de 48h un léger coup de papier de verre fin pour l'accroche de la couche suivante

Intérêt : la première couche bloque le support, du coup moins d'effet d'absorption pour couches suivantes, ce que tu as en visuel frais vernis sera proche du résultat final. La première couche met aussi en évidence les éventuels petits bouts qui dépassent, un coup délicat de lame de rasoir, et c'est rectifié prêt à vernir au top.
Et enfin les couches fines permettent grosso merdo de se soustraire à l'effet de la tension de surface, et d'avoir des ligs droites et fines plutôt que des ballons.
Après le maître reste ANR, souvent imité mais dur à égaler le bougre :lol:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par alteclansing49 »

... clair qu’ANR fait juste des trucs chirurgicaux, mais ne t’en fait pas non plus, pour une première, en une couche, on arrive à faire des trucs super clean... les fioles dans les poches 30 minutes avant, bien mélanger pendant 5 minutes, et on y va petit à petit et à la fin, on se voit dedans ! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Merci pour les précisions, c'est très intéressant, je n'imaginais pas qu'on puisse passer autant de couches pour réaliser les vernis. Je compter partir sur 1 passage, mais j'imagine qu'en y allant en plusieurs on maîtrise mieux le résultat final.
Donc si je comprends bien la première couche fige la ligature, les suivantes servent à améliorer la finition couche après couche.
J'avoue que la méthode me dis bien, en plus ça permet d'y aller progressivement.
Quant tu dis diluer le vernis, comment tu procède ?

olivier34
Messages : 69
Inscription : 26 sept. 2017 10:10
Localisation : 34 Béziers

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par olivier34 »

Une question me viens, avec cette méthode, j'imagine que la première couche n'est pas à débuller mais seulement les suivantes.
Après je suis quant même d'accord avec alteclansing49, pour une première vaudrait-il pas mieux faire simple et rester sur un passage. Même si je ne suis pas à quelques jours prêt, le jeu en vos t-il la chandelle.
Je vais y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Réalisation de ma première canne pas à pas - MB-702-HM

Message par Fish4CL »

Si, faut debuller légèrement aussi la première couche, et les autres aussi
Alteclansing à raison, en une couche c'est pas si mal. Et de toute façon un vernis pas beau empêche pas de pêcher
Mais quand t'as vu en vrai une lig ANR, et que t'es maniaque limite obsessionnel .... :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre