Ah ah, intéressant ton retour, même s'il accentue ma perplexité, d'autant que le projet est pas pour moi (sinon j'aurais testé direct). Mais ça ne fait que confirmer la règle
Bon du coup pour voir ce que ça donne et essayer de m'éclaircir les idées, tout en ayant conscience que c'est de l'
(censuré) de mouche, mais le RB pour moi c'est aussi ça, j'ai profité d'un rayon de soleil pour faire quelques tests ce matin, en collant le même moulin/soie/bdl à noeuds sur :
- ma 764
https://https://www.rodhouse.fr/fr/mhx/ ... 08343.html équipée complètement de light wire TICH blank + tip
https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fl ... 13729.html +
https://www.rodhouse.fr/fr/anneaux-de-s ... 13743.html
- mon ETEF 905 grattée
https://www.rodhouse.fr/fr/ete-fly/3350 ... -4-cb.htmléquipée de TICH standard blank + tip
https://www.rodhouse.fr/fr/serie-hsf-fl ... 07926.html +
https://www.rodhouse.fr/fr/anneaux-de-s ... 08008.html
BDL initialement prévu pour une 10' en grande rivière, BDL complet > 5m, longueur suffisante pour les tests.
Les rampes sont en taille 1 en tête donc comparables, avec le même nb d'anneaux taille 1. Les limites de l'exercice : ma technique, ma subjectivité (ressenti, pas mis d'appareils de mesure de tension, j'ai eu la flemme d'utiliser le peson à chaque test
), pas de vrai poisson au bout qui démarre comme un âne en secouant la tête, et pas les mêmes blanks donc pas exactement les mêmes réparts. ça aurait été mieux, mais j'ai pas ça en rayon
Test 1 : bdl sorti au minimum que je sais gérer, et sortie du reste avec des faux lancers.
Ma conclusion : la limite c'était pas les light wire mais ma technique, et le raccord bouclé soie/bdl. Sinon les série light m'ont pas paru poser plus de pb que ça avec la 764 dans cette config. Le fil est relativement libre, et comme à taille égale les light ont un ID supérieur(voir plus bas), je suppose que ça compense le fil plus fin des anneaux. En tout cas pas de pb détecté à mon niveau.
Test 2 : Essais en traction, avec différents réglages de frein, identiques à chaque fois pour les 2 blanks. Le noeud de raccord entre le 40 et le 35 présente une aspérité, volontairement non retouchée.
Traction faite avec la canne, extrémité du bdl fixe.
Traction avec tension assez faible et maintient d'un angle entre le tip et le BDL : l'accroche se produit au niveau du tip, net avantage pour le tip en série standard, qui accroche nettement moins et demande moins d'efforts pour faire passer le noeud. Dans cette configuration, les anneaux de blanks ne m'ont pas posé de souci.
Dès qu'on augmente la traction en réglant le frein plus dur, le tip s'aligne avec le BDL, et le point d'accroche se déplace progressivement vers des anneaux plus éloignés du tip.
La différence entre séries standard et séries light est en faveur des standard au début de l'augmentation de tension, ils demandent moins d'efforts pour faire passer le noeud, mais c'est pas non plus ultra flagrant. A mesure que la tension augmente, la différence entre les 2 séries s'atténue, pour devenir non mesurable par mon poignet. A tension max, le delta provoqué par "l'accroche du noeud" n'est pas mesurable en ressenti.
Quand même mesuré un truc, en fin d'exercice un bon 200g de tension sortie direct moulin, ça courbe déjà bien un blank Fly. C'était aussi toujours le même noeud qui accrochait, d'où l'intérêt de les soigner.
Pour essayer d'avoir des données chiffrées, extrait d'un tableau perso sur caractéristiques des anneaux :
Les séries light font 30% de poids en moins, wouahou c'est énorme... mais en vrai ne représente que 0.16g pour 6 anneaux taille 1, et 0.13 pour les 5 du brin de scion !
Avec les pieds d'anneaux plus fins, il y a un gain aussi sur les ligs, visuellement plus fines, faut aussi moins de vernis pour combler le pied de l'anneau. C'est ballot, j'avais pas pesé un par un les brins nus de ces blanks avant de les monter, pas possible d'avoir le gain chiffré....
Sur le brin de scion de l'etef j'avais enlevé 0,4 g de peinture et vernis, et 3g au total sur le blank, ça
semble changer le comportement, les tests restent à faire.
Avec un stripper et un tip identiques, sur une répart complète 6xtaille 1 + 1xtaille 2 + 1xtaille 3 + 1xTaille 4, différence théorique entre light et standard : 0.27g !
En prenant comme hypothèse qu'on gagne autant sur le poids des ligs x age du capitaine, on pourrait tabler sur un gain de 0.54 g, plutôt localisé sur le haut du blank.
Sur cette hypothèse, pour les effets en statique, me suis amusé à calculer l'influence de ce "gain" sur base de la répart actuelle de mon Etef, avec un point d'équilibre à 14 cm du pied du moulin.
Bilan : à iso stripper et iso anneau de tip, il faut un moulin de 6.5 g de moins pour garder le même point d'équilibre si on passe sur une répart en light. Soit un gain théorique total de 7g, sachant que dès qu'on va passer la soie dans les anneaux il va bouger, et que trouver un moulin pile poil au bon poids cépa simple.
Mais je suis persuadé que les effets principaux se passent au niveau du comportement dynamique, et ça eh ben j'ai pas ce qu'il faut pour le comparer, encore moins le mesurer, quand à le calculer
.
Au final, vu ces essais et vos retours, l'usage prévu plutôt pour grande rivière et pêches à distance (d'ou blank non gratté), je pense donc partir sur des anneaux light wire pour le blank, et un anneau de tip standard.
Et oui, j'aime bien les mouches
A+