Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
Kiberen

Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Kiberen »

Je vais utiliser la photo d'ANR pour mieux illustrer (j'ai pas vu de copyright et je cite le proprio :-P)...
E93BCCD1-F319-4324-8D55-4D306028409B.jpeg
E93BCCD1-F319-4324-8D55-4D306028409B.jpeg (16.92 Kio) Consulté 3150 fois
L'idée c'est de faire une bague (mieux approprié que "tenon") en résine PU, OD = au OD de la poignée en mousse PU, ID égale à la base de la mousse... Bref je l'insère par la gauche (en prenant l'exemple de la photo), ça me fait un prolongement amovible à la poignée en mousse. Je fais ma strat avec les fibres de carbone qui recouvrent l'intégralité de l'ensemble (mousse PU + résine PU), j'enlève la bague en résine, les fibres qui dépassent bien dans l'alignement de la mousse et je coupe proprement au dremmel ou autre. Voilà l'idée...

Si j'applique la vaseline lors de la première strat (et donc pas celle de finition), il y a effectivement un petit risque de mélange au-delà de la bague en PU... et je n'y avais pas pensé... Si le mélange reste très localisé à hauteur de la bague, alors je m'en moque puisque je vais couper... Ceci dit, l'idée du scotch de déménageur, j'y avais pas pensé, et c'est encore plus simple !

Ca m'évitera d'avoir des soucis avec madame qui s'interroge à chaque fois que j'ai le peau de vaseline à côté de mon moule pour poignée, ou à côté des mes poignées en mousse... Franchement, je la comprends pas...

Histoire d'illustrer pour ceux qui ne connaissent pas (encore): le moule pour la mousse PU:
IMG_0426R2.jpg
Et deux exemples de poignées mouches faites il y a deux ans... faudra que je passe par le Dunwich pour celle du haut, mais je l'adore !
IMG_0142.jpg
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Fish4CL a écrit :Le glos epoxy il est juste énorme sachant la difficulté du truc
Je savais que tu allais kiffer (et oui c’est casse bonbon pour y arriver, alors qu’un coup de vernis fait quasi pareil :D ).
Fish4CL a écrit :d'autant plus s'il est brut sans reponçage.
Ben oui sinon ca joue pas ;)

Fish4CL a écrit :C'est pas du Goulven Varnish par hasard ?
T’as l’oeil, je trouve excellent, vite bien dur (Goulven va kiffer ces 3 derniers mots :D ).

Kiberen je vois pas où sur ce type de grip fly tu a besoin de finir net à 90° :roll:

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Kiberen a écrit :Et deux exemples de poignées mouches faites il y a deux ans... faudra que je passe par le Dunwich pour celle du haut, mais je l'adore !
j'avoue que la forme intrigue, mais il y a une chance pour que ça soit assez bon en main, je testerais bien un truc du genre.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Kiberen

Message par Kiberen »

@ANR: sur mes poignées mouche, en effet, pas besoin de finir à 90° et d'ailleurs ces deux premières poignées en carbone sont bien finies. Mais sur mon prochain projet, canne casting, je prévois un rear grip carbone avec tenon, et une poignée de butt carbone avec dream butt cap en EVA... Vu que la finition des mes poignées carbone sur mon MHX MB844 ne me plaisent pas (je n'avais pas recherché la finition à 90°), je cherche à "optimiser"...

@LeMoutch: en fait, sur un boudin de mousse, on peut faire deux poignées. Sauf que le tout premier boudin que j'ai fait, la mousse s'est mal répartie d'un côté, et j'ai eu une bulle très dure/dense. En reamant cette partie, je me suis donc retrouvée avec le dessous qui s'est reamée très vite, et pas le dessus... bref, poignée foutue... Sauf qu'on était vers le 25 septembre, et que je venais de recevoir un blank que je voulais vraiment essayer avant la fermeture (30 septembre en Wallonie). J'ai donc fignolé un peu la poignée à la main (sans le tour), pour la rendre un peu ergonomique, afin de pouvoir essayer le blank sans attendre fin mars !! Quitte à la démonter après et en refaire une autre... Mais comme au final, la poignée me va vraiment bien, je l'ai gardée, même diforme ! La petite boule dense s'est au passage retrouvée juste sous mon index... Je ferai de meilleures photos à l'occasion, quand je la mettrai sur le Dunwich...

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Je pense que si tu as besoin de ce genre de tenons et désire être bien et 90° le mieux c’est de faire une âme plus longue puis de couper ta strat de Carbone à la lime (ou la Dremel).

Ou tu stratifie tes tenons (c’etait ma première option mais petit changement en cours de route :D )
Ça se fait lai tu sera pas droit/net un peu arrondi sur l’angle (a moins de charger en resine puis reprendre le surplus pour être bien a 90°).

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Parfois on kiffe nos monstres. Ils ont une personnalité qui est tout le point du RB
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Kiberen

Message par Kiberen »

ANR a écrit :Je pense que si tu as besoin de ce genre de tenons et désire être bien et 90° le mieux c’est de faire une âme plus longue puis de couper ta strat de Carbone à la lime (ou la Dremel).
...... :oops: .... euh... comment dire... je me sens mal de pas avoir pensé à cette solution toute logique et simple ! J'ai vraiment besoin de me reposer un peu, moi! (deux semaines de boulot non stop, week-end et jours fériés inclus, et qq nuits... c'est bientôt fini, heureusement!) Merci pour l'idée ! je vais très certainement faire ça !

Me reste plus qu'à trouver autre chose pour utiliser mon stock de résine PU... je sens que ça va se finir en leurre dur...

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

Excellent la poignée Dunwich, assez unique en fait :)
Dans l'idée ça pourrait ressembler un peu aux poignées de chez Vision, mais encore plus aux Maniform, sur lesquelles j'avais lu des retours positifs sur les forums US, ce que ton expérience involontaire confirme . J'avais pas osé, mais à tester donc ;)

J'avais pas trop compris ce que tu voulais faire Kiberen, mais une fois de plus Dieu a raison :mrgreen: :lol: :lol:
Tu strates plus long, tu coupes juste le carbone, et après sur le tour tu pourras profiter de l'usinage du tenon pour rectifier ta coupe du carbone. Testé involontairement, le carbone se rectifie bien au tour :?
J'ai pas testé, mais à mon avis rien ne s'oppose à ce que tu mettes un tour de scotch de démoulage sur l'âme mousse au niveau de la partie perdue avant de stratifier pour enlever plus facilement le carbone en surplus. En gardant quand même quelques mm de marge. Ouh sais pas si suis clair là ...

Yep, les fameux moules à mousse PU sont connus, mais perso par conviction personnelle le trip c'était plutôt d'essayer de trouver un max de produits en France, au pire en UE. Et puis pourquoi s'emm... à couler de la mousse et attendre, alors que ça existe tout fait ?
Maintenant il y a ça en rayon chez RH, juste parfait https://www.rodhouse.fr/fr/graphite-arb ... e-fc10_315
ANR a écrit :e savais que tu allais kiffer (et oui c’est casse bonbon pour y arriver, alors qu’un coup de vernis fait quasi pareil :D ).
Oui, je kiffe à fond, mais comme tu dis "quasi" pareil... donc pas pareil :)
Même si c'est beaucoup plus chiant à réaliser, je trouve que le Gloss epoxy est plus profond visuellement, et théoriquement devrait être bien meilleur en tenue dans le temps en terme de cohésion au support et résistance aux rayures. Le seul moins théorique c'est la tenue aux UV, mais ça a quand même vachement progressé, et en usage réél pas sûr que ça se voie, contrairement aux rayures et accrocs.
En tout cas ça me confirme que dans la prochaine commande je colle du Goulven Varnish, si j'arrive à retrouver le lien;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Le Clear Flow jaunis bien moins que les autres (pour l’instant il jaunit pas sur mes tests, sur les cannes c’est dur de voir, surtout sur du sombre) et est bien plus sec/dur il me semble.

Kiberen

Message par Kiberen »

@Fish4CL: à vrai dire, quand j'ai commencé à m'intéresser aux poignées carbon, c'était il y a un peu plus de deux ans... je ne pense pas que le foam à reamer étaient au catalogue de rodhouse à l'époque... j'avais essayé de me fabriquer à moindre coût un moule à l'époque, mais sans outils, ne voulant pas acheté du plâtre à mouler pour jamais m'en resservir après, etc. etc., j'ai lamentablement échoué' et j'ai fini par me prendre un moule tout fait...

Pour la Maniform, oui, j'ai aussi vu des retours positifs. À l'époque, je m'étais même posé la question de soit me mettre une maniform, soit me faire une poignée carbone... je suis toujours curieux de prendre une canne avec poignée maniform en main. Au final cette poignée obtenue par erreur est un peu entre les deux, en plus fine que la maniform.

Bon à savoir que le carbone stratifié se travaille bien! Le temps de me refaire un stock de chaussette carbone et je vais essayer tout ça! Je vous tiendrai au jus!

Répondre