ma premiere restau'

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
izwall

ma premiere restau'

Message par izwall »

salut.
donc,ca y est,je me jette a l'eau.
ma canne a mouche en refendu est déshabillée et "devernit",le plus facile en somme!

j'aurais du coup besoin de vos lumières,a savoir,j'ai vu que l'on pouvait vernir avec du vernis polyuréthane de GSB mais est ce que c'est faisable avec de l'huile de lin+siccatif?

ps:cette canne est une 8.4 sans aucune indication pour la soie,je la pense de fabrication maison ou au moins retaper a une époque par un amateur,je n'ai aucune idée pour l'instant de son action non plus.

LeMoutch
Team RodHouse

Re: ma premiere restau'

Message par LeMoutch »

si tu veux mesurer les propriétés de la canne remontée pour déterminer la soie correcte; le système CCS est ce que tu cherches (au moins la partie 1) :
http://common-cents.info/

si ça te saoule de te taper tout ce glaouiche, remonte ta canne et on te dira comment procéder.
pour le vernis, je pense que c'est une question pour Dédé.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

izwall

Message par izwall »

merci.

pour les propriete,je comptais suivre ce site http://peche-mouche-seche.com/canne.htm

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

ben c'est très bien, la détermination de la puissance de la canne suit à peu près le concept CCS
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

izwall

Message par izwall »

par contre,je me disais que pour les blank en fibres,il fallait trouver le nerf pour positionner les anneaux,ca ok,mais pour le bambou il n'y en a pas puisqu'il n'y a pas d'enroulement mais par contre,y a t'il autre chose spécifique au bambou a laquelle je dois faire attention?

magic
Team RodHouse

Message par magic »

J'y connais rien dans cette pêche, mais de mémoire sur le forum y'a quelqu'un qui avait fait un mélange huile de lin+ ? (thérébentine?) mais ça devait être pour des grips liège :!:
je suis sans doute hors sujet ! :?

izwall

Message par izwall »

on mélange en effet l'huile de lin et la térébenthine pour permettre une meilleure imprégnation mais est ce suffisant dans le cas d'une canne?
d'ailleurs,avec quoi étaient protégées les cannes au siècle dernier?

magic
Team RodHouse

Message par magic »

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je me suis beaucoup intéressé au BR donc je pense avoir quelques pistes pour toi :)

Pour le vernis, personnellement, je ferais un vernis epoxy type Flexcoat lite sur l'ensemble du blank. Tu as des méthodes naturelles ou des vernis PU mais je pense sincèrement que ça sera moins durable dans le temps … Le mieux, est de ne pas faire à l'ancienne pour moi : vernir le blank avant de mettre les anneaux ! Et puis, il faut faire une fine couche de vernis pour garder les arrêtes du BR. Ça n'a pas d'intérêt mécanique particulier (si ce n'est de ne pas ajouter trop de poids ce qui est néfaste) mais c'est un peu une recherche religieuse dans le BR de toujours avoir des arrêtes bien nettes. Je pense donc que le flex coat light (voir même dilué un peu plus) est une très très bonne idée et apporte un peu de modernité dans ce domaine ;)

Et sinon, non, pas de précaution concernant une épine ou autre ! C'est la magie du BR :D

La seule précaution est de bien protéger le blank car, souvent, la colle utilisée vieillit et s'abîme si elle n'est pas bien isolée de l'extérieur …

izwall

Message par izwall »

je te remercie pour ces infos.
je comptais bien revernir le blank avant la pose des anneaux avec peut-être la méthode du gants et du goulot de bouteille ou si je peux utiliser l'huile de lin,une première imprégnation a 50/50 avec la térébenthine suivie d'au moins une ou deux couche supplémentaire pure en respectant évidement les angles,ce que je fait deja dans un autre domaine de restauration.

Répondre