ma premiere restau'

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
islou
Team RodHouse

Re: ma premiere restau'

Message par islou »

Tu peux … c'est plus naturel …
Mais de ce que j'ai lu, il faut renouveler l'opération régulièrement donc ça peut vite être pénible une fois la canne montée …

izwall

Message par izwall »

ok,mais dans ce cas,l'huile de lin suffit-elle a bloquer les ligatures?
et quelle taille de fil a ligature utiliser?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

oh non, pour les ligatures, il faut impérativement un vernis "chimique". Du PU si vraiment tu veux pas d'époxy … mais ça serait dommage … Le flexcoat light ira très très bien…
Taille A pour le fil à ligaturer ;)

izwall

Message par izwall »

pour les ligature,dans le pire des cas j'ai du "super high build rod fish one coat",ca devrait allez,je croie mais prendrait-il sur l'huile de lin?
sinon,je fais tout en polyurethane meme si l’idée de l'huile me plaît plus.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Faut faire un essai sur l'huile de lin. Généralement, les vernis n'aiment pas le gras … Mais si le bois a absorbé, ça peut le faire …
Franchement, plutôt que du PU, je tenterai le Flexcoat light a ta place … Une première couche sur le blank avec la méthode de l'éponge par exemple. Puis une couche sur les ligatures dans un deuxième temps … Tu es ainsi sûr que ton blank est protégé correctement par un bon vernis étudié pour la pêche et les flexions de la canne, et un bon vernis à ligature.

izwall

Message par izwall »

l'huile de lin,une fois siccativée n'est plus grasse et forme comme une couche de verni,sinon,tu as un avis sur le vernis "super high build rod fish one coat",ça doit être pour les pêches lourde si j'ai bien compris.
tu aurais un lien vers la technique de l’éponge,stp?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je ne le connais pas celui là … il n'est pas sur la boutique rodhouse n'est ce pas ?

C'est tout simple, tu fais un trou dans ton éponge (RIP Bob). Tu rentres le scion dans ce trou. Par là où il sort, tu imprègnes bien ton éponge de vernis. Tu sors progressivement et régulièrement le brin qui se recouvre de vernis de façon assez homogène. Tu suspends dans une pièce le brin et tu laisses sécher.

izwall

Message par izwall »

pour le vernis,non,je ne pense pas,ça doit faire plus de 10 ans que je l'ai,il va peut-être enfin servir :lol:
et pour l’éponge,est ce supérieur et termes de régularité a ça http://club.fr.refendu.free.fr/bdonnees/bd40.PDF ?
en tout cas sûrement plus simple de mise en œuvre.

izwall

Message par izwall »

tiens,au fait,voici des photos de la bête déshabillée:
Image

les anneaux sans un pet de rouille:

Image

par contre,une des virole est fendue sur 1cm:

Image

est ce que ça pose un soucis si je la passe a la dremel puisque du coup l'autre partie de ne rentre plus a fond?

sinon pour l'huile de lin,on peut voir que l'eau reste en surface et a plutôt tendance a perler que s’étaler:

Image

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par J-Charles »

oh, un coupe-chou :)

Répondre