ma premiere restau'

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
izwall

Re: ma premiere restau'

Message par izwall »

passion commune? ;)

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par J-Charles »

Que oui ! c'est même mon métier ;-) www.jc2c.fr :lol:

izwall

Message par izwall »

comme le monde est petit ...
et donc pour l'huile de lin,tu pense que ça va le faire,on traite bien les blaireaux avec.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Merci pour les photos !
Pour la virole, je ne sais pas :? Je pense que tu peux tenter ta solution mais je ne m'y connais pas plus que toi ^^

izwall

Message par izwall »

je me dis que la portion emboîtée métal dans métal sera de toute façon plus importante que la partie bambou/métal donc certainement pas réellement un point faible.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

je pense aussi donc

J-Charles

Message par J-Charles »

Pour la virole, de toute façon, dans cet état, la partie fendu ne sert à rien, et pire, la fente créer une amorce et ça peut fendre tout du long (même si le risque est léger). Donc soit tu coupes, et je ne pense pas que ça fragilise tant que ça l'ensemble, soit tu fait une petite ligature dessus + vernis pour renforcer.

Pour l'huile de lin, je préférerais le vernis. Pour moi, l'huile de lin ne rends pas étanche le support, enfin, pas tout les supports... donc peut-être que ça protégera le bambou, mais est-ce que ça protégera la colle que le long terme ?? je n'en sais rien...

Perso, comme le conseille Islou, je partirai sur une très fine couche de flexcoat.

En tout cas, je vais suivre ça avec intérêt car j'ai récupéré il y a quelques années, une canne BR d'un de mes oncles. Les ligatures sont HS, et j'ai jamais osé me lancer dans la restauration de cette canne.

izwall

Message par izwall »

bon,pour la virole,c'est réglé,un coup de dremel,un autre de papier de verre pour ne pas blesser le bambou avec une bavure et pour finir un coup d'araldite.

izwall

Message par izwall »

pour ta canne,c'est vrai que quand c'est un souvenir de famille on peut hésiter a ce lancer.
quand a moi,cette canne est un test de faisabilité avant de tenter une prochaine restauration sur du matériel plus haut de gamme (quand je l'aurai trouvé) et puis pour une canne a 5e sans caractéristique particulaire,j’hésite fortement entre le sure et éprouvé et le penchant pour mes goûts naturels.
dilemme,quand tu nous tient...

J-Charles

Message par J-Charles »

Je comprends tout à fait !
Du coup, dans ce cas, teste l'huile de lin, comme ça, on saura :mrgreen:

Répondre