je ne suis pas tocqueur, mais moucheur oui... Mais je pense que l'idéal pour avoir un bon avis, ce serait quelqu'un qui pratique les deux techniques...
En termes d'action, une canne deux mains a une action pour essentiellement faire des roulés, une canne nymphe au fil a plus une action avec une pointe qui travaille beaucoup. Les MHX par exemple sont données pour "Fast", mais je me méfie toujours un peu des appelations "Fast" en blanks/cannes mouche. Est-ce qu'une action fast sur une deux mains correspond pas trop mal à une fast nymphe au fil ???
J'ai bien une deux mains 12'6 5wt, utilisées très occasionnellement en nymphe au fil: c'est pas l'idéal, pas autant de sensibilité que mes 10' très typées nymphe au fil (après, c'est pas MHX ou Rainshadow non plus). Mais ça me permet en hiver de pêcher du bord sans trop me les geler dans l'eau
C'est plus gros, plus lourd... A tenir à bout de bras toute la journée, c'est pas possible... Par contre, si tu tombes sur du saumon ou truite de mer, pas d'inquiétude, ça devrait faire le job !
Blank canne toc
Re: Blank canne toc
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)
- loy15
- Team RodHouse
D'accord avec toi!
On en revient à la problématique suivante : un blank de 3.90m en action de pointe (par action de pointe j'entends un blank travaillant sur la pointe et permettant de sortir le poisson d'autorité) en 4 brins, actuellement je sèche.
Sur la même longueur j'ai la ST1302-2 (HM ou delta) mais qui sera en 2 brins et ne travaillera pas le poisson comme une canne toc "traditionnelle", c'est plus progressif (mais ça revient très vite en place et il y a de quoi brider quand même). En cherchant bien le 1563-4 pourrait coller sur le papier mais je crains sincèrement qu'il soit trop lourd en main...
Le Moutch l'avait souligné mais les ricains les cannes longues, fast et en plusieurs brins ils savent pas faire.
Lolopins48 tu pourrais affiner un point : c'est de la dérive type sempé ou du toc "traditionnel" sous la canne?
La première solution en dérive pourrait s'accommoder sans soucis d'un ST1302 ou d'un blank mouche type switch, la seconde sous la canne ça va être plus compliqué, le 1563-4 pourrait coller mais ça risque de peser un peu quand même.
On en revient à la problématique suivante : un blank de 3.90m en action de pointe (par action de pointe j'entends un blank travaillant sur la pointe et permettant de sortir le poisson d'autorité) en 4 brins, actuellement je sèche.
Sur la même longueur j'ai la ST1302-2 (HM ou delta) mais qui sera en 2 brins et ne travaillera pas le poisson comme une canne toc "traditionnelle", c'est plus progressif (mais ça revient très vite en place et il y a de quoi brider quand même). En cherchant bien le 1563-4 pourrait coller sur le papier mais je crains sincèrement qu'il soit trop lourd en main...
Le Moutch l'avait souligné mais les ricains les cannes longues, fast et en plusieurs brins ils savent pas faire.
Lolopins48 tu pourrais affiner un point : c'est de la dérive type sempé ou du toc "traditionnel" sous la canne?
La première solution en dérive pourrait s'accommoder sans soucis d'un ST1302 ou d'un blank mouche type switch, la seconde sous la canne ça va être plus compliqué, le 1563-4 pourrait coller mais ça risque de peser un peu quand même.
Si je ne me plante pas, et par déduction vs. la technique "sous la canne", la dérive type sempé s'apparenterait pas trop mal à de la noyée à courte distance en équivalent technique mouche. Si c'est ça, un blank mouche me paraîtra bien adapté. Ma 2 main, je l'ai utilisée "sous la canne", mais serait clairement plus (même très bien) appropriée en dérive avale...
- loy15
- Team RodHouse
En pêche en dérive naturelle tu fais en sorte d'ajuster ton grammage pour soutenir ton appât qui va dériver dans le courant. C'est principalement une pêche aval (tu ne coupes pas les veines par contre), ça s'accompagne d'une gestuelle de canne assez particulière ou tu commences la canne à quasi 90° pointée vers le haut puis plus ta dérive s'éloigne plus tu accompagnes avec ta canne en la baissant pour finir le scion quasi parallèle à l'eau. Tu pêches plus fin et loin, des cannes plus progressives sont mieux pour cette pêche. Pour le toc "traditionnel" sous la canne, tu pratiques en général en pêche amont et tu surplombes un peu afin de soutenir ton montage sous la canne. La il te faut plutôt une action de pointe et du fil plus costaud pour en général sortir le poisson d'autorité. Je schématise les deux approches bien sur mais globalement c'est ça.
ok, merci pour la clarif
donc oui, pour une pêche en dérive, une canne 2 mains (switch ou spey) devrait faire l'affaire en termes d'action... mais faut viser le plus petit numéro de soie possible... qui sur ce type de longueur serait une soie de 5 ou 6...
Perso, s'il n'y avait pas de pb d'encombrement, je serais parti sur une ST1302, que ce soit sous la canne ou en dérive.
donc oui, pour une pêche en dérive, une canne 2 mains (switch ou spey) devrait faire l'affaire en termes d'action... mais faut viser le plus petit numéro de soie possible... qui sur ce type de longueur serait une soie de 5 ou 6...
Perso, s'il n'y avait pas de pb d'encombrement, je serais parti sur une ST1302, que ce soit sous la canne ou en dérive.
- LeMoutch
- Team RodHouse
Perso je ne crois pas trop au recyclage d'une spey. Ça sera à mon avis lourd et mou, pas reluisant.
Les meilleurs compromis sont probablement les solutions de Louis.
Les meilleurs compromis sont probablement les solutions de Louis.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/