1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Dim40 »

Salut à tous, petit topo sur ma première réalisation.
Cahier des charges : Une cannes "finesse" longue, légère, pour la recherche des perches, sandres, voir black bass.
Matos :
- blank SJ 841 HM de chez MHX
- PM VSS 16 black hood
- Grip EVA évasé pour VSS 16
-Fighting butt composite liège EVA
- BYAG 20/12/7
- BKTAG 6 / 5 (5)
- BMCAT 4.5-5
Bague AWCCO de différent diamètre.
Evidement, pinceaux, vernis, époxy, fil a ligature...

Première étape, construction du banc de montage Image
démontable pour la gain de place :
Image
Ensuite réception et déballage du colis, pris en main du blank, c'est léger, conique, j'ai l'impression que la demoiselle aura de la réserve...
Image.

Rapidement j'attaque le porte moulinet, en le raccourcissant de 1.7 cm.
J'assemble un peu tout pour voir ce que ça donne, et rapidement je m’aperçois que j'ai fait une première connerie, la bague que j'ai choisi pour mettre au dessus du PM empêche le pas de vis de passer...La seule solution que je trouve est de poncer le premier centimètre de filtage, et magie ca marche !
Préparation du collage du PM :
Image
Notez mon futur objet breveté, le pinceau reamer !
Image
Bon la suite pas la peine de détaillé, j'ai suivi (ou presque) les techniques détaillées ici.
Rapidement je me suis attelé aux anneaux...Et là j'ai commencé à paniquer !
Alors je suis parti sur la méthode du 27X pour placer mon choker, puis pour disposer mes reduction guide, j'ai utilisé la méthode qu'ANR à expliqué dans les tuto. Au final, ca ne me plaisait pas trop, donc j'ai commencé à mesurer une spinning de mon fagot (qui est une bonne lanceuse) pour finir avec un mélange de mesures et de feeling. J'ai souhaité mettre 9 anneaux + 1 de tête, je me retrouve donc avec cet écart en partant du scion :
9 - 10.5 - 12 - 13 - 13.5 - 14 - 14.5 - 17.5 - 24.5 - distance lèvre de bobine 1er réduction : 57cm. Ca donne ca :
Image
Avant d'en arriver à ces écarts, j'ai essayé plusieurs dispo, en mettant en charge, et je trouve que celle ci respecte bien l'action de pointe de la canne, puis la courbe du reste du blank quand on augmente la pression.
Du coup j'ai décidé d'attaquer les ligatures :
Image
Les réductions guide ont le droit à un liseret, les autres non...
Image
J'ai un peu galéré pour les ligatures, j'ai du en recommencer quelques unes, et c'est pas impossible que j'en refasse une ou deux avant de vernir. J'ai galéré aussi avec les anneaux, la colle c'est pratique, mais à aligner, j'ai trouvé ca relou relou ! :evil:
Ensuite pose de l'autocollant recoupé, ligatures devant et derrière...
Image
Je m’aperçois que le sticker est très fragile, le pauvre à pris un coup de vieux, tant pis, ça fera plus discret !
Alors maintenant je crois que je suis pas loin de l'étape du vernissage, ca m'effraie un peu, mais va bien falloir le faire ! J'ai recupéré le tourne broche du beau père (pas moyen d'en trouver en magasin, c'est pô la saison m'sieur...grrrr) le soucis c'est qu'il tourne à 2.5 tr/min, donc je crains de faire une connerie en l'utilisant...
Voila tout pour l'instant, la suite bientôt, enfin j'espère !!!

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par goulven »

J'ai galéré aussi avec les anneaux, la colle c'est pratique, mais à aligner, j'ai trouvé ca relou relou !
le scotch de peintre les enfants, le futur du rodbuilder est dans le scotch de peintre.

sympa ton report, reste....le vernissage.....glaglagla

allez, le vernis dans les poches 15 minutes avant, on prend son temps, et ça va le faire tout seul.

2.5 tour minute c'est peu mais ça va passer.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Dim40 »

Bah j'ai fait les 2, scotch d'abord, et puis je me suis dit que ça serait plus pratique de ligaturer en collant les anneaux, donc j'ai tout dé-scotché en recollant au fur et à mesure.
J'ai oublié le poids, pour l'instant je suis à 77 gr !

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Fred85 56 »

Double clap :D
1- ton report est très sympa
2 Ca respecte parfaitement l'organisation qu'ANR avait demandée.

Pour le moteur du tourne broche, il est à piles ?

Si oui, tu peux le "kitter" en le passant en 3v en lisant ça ;)

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Dim40 »

Non il est sur secteur... Et je crois qu'en fait il me sert d'excuse pour faire durer le plaisir et la crainte...Alors soit j'me lance et j'arrête de tergiverser, soit j'attends d'avoir un 5 tr/min, et je continue à me demander si j'ai bien ci ou ca...lol

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par ANR »

Tres bon report.
Je regarderais a tête reposée tes cotes mais faudrait que tu me donne la longueur talon/pieds du moulin (ou talon/lèvre de la bobine) voir le diamètre de ta bobine.

Sinon solution mixe pour vernissage : tu garde ton moteur pour le séchage, et tu applique avec ton banc en faisant tourner la canne a la main (ou la main d'un aide dévoué) ;)

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Dim40 »

Yes Eric,
Alors talon - pied du moulin = 23.5
talon - lèvre de bobine = env 29
diamètre bobine = 42

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par ANR »

Merci Dim40

Alors j'ai contrôlé avec les cannes que j'avais monté et par rapport au ce que j'avais écrit sur le 27X (NGC).
Ce qui m'a confirmé ce que j'avais pressenti en première lecture.
Dim40 a écrit :Alors je suis parti sur la méthode du 27X pour placer mon choker,
Avec les élements fournis ta canne assemblé fait 214,5cms et on choker (BKTAG6) se trouve a 113.5cms de la lèvre de ta bobine ce qui est pil poil ce que recommande le 27X (42x27=1.134mm).
Dim40 a écrit :puis pour disposer mes reduction guide, j'ai utilisé la méthode qu'ANR à expliqué dans les tuto.
En placant mes BYAG7/12/20 avec le haut de leur armature sur la droite passant par le centre de ma bobine et le centre du choker (donc le BKTAG6 dans ton cas) je tombe sur 150/170/220 en général (soit pas loin des tes 145/175/245).

Donc si je suis ce que j'ai expliqué pour le 27X je retombe sur tes cotes (enfin suffisamment proche).
Dim40 a écrit :Au final, ca ne me plaisait pas trop
Donc je comprends pas trop du coup :oops:

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par clarkgabble »

Joli report et première réalisation soignée!

Dim40
Team RodHouse
Messages : 297
Inscription : 23 févr. 2012 17:14

Re: 1ère réalisation - MHX SJ 841 HM

Message par Dim40 »

Ok Eric, ca me rassure de tomber dans des côtes correctes, concernant ce qui ne me plaisait pas, je trouvais que l'espacement entre les reductions guides était bizarre, mais au final ca ne doit pas se jouer à grand chose, 2 cm par ci, 1 cm par là, j'ai essayé de faire une disposition homogène.
Aujourd'hui j'ai eu peur de vernir, du coup j'ai fait sauter des ligatures qui me plaisait moins pour les refaire...
Allé, demain j'attaque !!! lol

Répondre