Fishing from Scratch - Episode II

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
alain56

Re: Fishing from Scratch - Episode II

Message par alain56 »

Salut spot

je viens de relire ton post qui est très intéressant.
Par contre il y a juste une chose qui me gène dans ce qui tu as écrit là.
spot a écrit :Salut Alain, me suis fait aussi la réflexion récemment d'où positionner les anneaux sur ma 703.
J'ai constaté que si je les plaçais pour que le prolongement de l'axe du moulin passe au milieu de l'anneau, le bord intérieur des céramiques côté opposé aux pattes des trois anneaux du cône de réduction n'était pas aligné, hors pour répartir d'une façon homogène la tension sur la canne, à mon avis, il vaut mieux qu'ils soient tous en contact en même temps, ça n'a pas de sens de mettre en pression l'anneau de 20, avant celui de 10 qui le précède. Si je les déplaçait pour les mettre tous les trois en contact en même temps en gardant le premier pour que l'axe soit au milieu et sans bouger le premier du tunnel qui remplace le choker, je tombais sur un placement bizarre, où mes deux derniers anneaux étaient plus rapprochés que les deux précédents...
Car quelque soit l'endroit où tu places tes 3 anneaux de réduction tu dois pouvoir les aligner.
Ce qui me semble important c'est de bien tracer la ligne des 4°.

J'ai ma petite idée dessus.
Je vais faire quelques traits et je reviens :mrgreen:

spot

Message par spot »

Oui bien sûr, tu peux les aligner dans l'axe, au tiers (cf lesfilmu par ex) ou en léchant le côté externe comme je l'ai finalement fait.
Mais si tu les alignes pour que ta ligne passe au centre de l'anneau comme tu veux le faire et qu'ensuite tu prends un bout de fil et que tu le fais passer dedans (juste dans les 3 du cône de réduction) tu constateras lorsque tu l'approches pour rentrer en contact avec la céramique, où la ligne est supposer frotter que ce n'est pas aligné, je les ai bougés de gauche à droite, mais en tout cas je n'ai pas trouvé un seul bon placement.
Soit il faudrait des anneaux avec une autre hauteur, soit un autre diamètre, que ceux fournis dans le pack, en fait il faudrait avoir tout un assortiment à disposition pour trouver le bon dans chaque configuration.
Attention, je ne dis pas que j'ai raison, peut être que je suis con, ou bien je m'y suis mal pris, je n'ai pas la science infuse et c'était mon premier montage, c'est juste la réflexion que je me suis faite.
Par contre où je vous rejoins complètement c'est qu'en passant par le milieu, on gagne des mètres au lancer, la ligne ayant tendance à moins frotter sur les anneaux.

alain56

Message par alain56 »

spot a écrit :...Soit il faudrait des anneaux avec une autre hauteur, soit un autre diamètre, que ceux fournis dans le pack, en fait il faudrait avoir tout un assortiment à disposition pour trouver le bon dans chaque configuration.
...
Je me suis fais aussi cette réflexion, t'inquiète.
Après de toute manière, comme beaucoup, je pense qu'en fait on cherche la perfection alors qu'au final ça se joue à rien.
Sauf bien entendu à faire un placement de cochon.

alain56

Message par alain56 »

Concernant le traçage des deux lignes formant un angle de 4°, je me suis remis aux maths. Ça fait bizarre.
Pas besoin de rapporteur.

Sur la première ligne (celle du blank) graduer tous les 10 cm.
Sachant qu'un angle de 4° représente une pente de 7% ou pour être plus précis 6,98131700797732% donc 7% :mrgreen:
Du coup facile de tracer la ligne de fuite qui par du 0 et passe par l'axe du moulinet.

A 10 cm tracer une perpendiculaire de 7 mm
A 20 cm tracer une perpendiculaire de 14 mm
A 30 cm tracer une perpendiculaire de 21 mm
[...]
A 100 cm tracer une perpendiculaire de 70 mm
A 110 cm tracer une perpendiculaire de 77 mm
[...]

Du coup et selon ce postulat, l'axe du KL-H20 se trouve à 58.3 cm du point 0 (sur la ligne du blank).
Hauteur totale du KL-H20 = 50.8 mm
Axe de l'anneau = 50.8-10 = 40.8 mm
Placement de l'anneau = 40.8/0.07 = 58.3 cm

Je ferai un test demain en plaçant le stripper à ce point pour voir à combien il se situe du moulinet.

Image

----------------------------------------------------------------------------

Je complète mon propos (ce matin)
Pour trouver le placement de ce même anneau, mais pour que cette fois la ligne ne passe pas en son centre mais effleure la bague côté opposé à la patte de l'anneau.

Hauteur totale du KL-H20 = 50.8 mm
Hauteur intérieure de la bague côté opposé de l'anneau = 50.8-[(20-15.76)/2] = 48.68 mm
Placement de l'anneau = 48.68/0.07 = 69.5 cm
Donc 11.2 cm plus en amont (vers le moulinet)

Image

ATTENTION : ces valeurs ne sont valables que pour les anneaux torzites et reposent sur les images jointes.
Pour les bagues sic ça diffère un peu pour le calcul de la seconde valeur. Celle-ci sera de fait inférieure (en amont des 11.2 cm) du fait que l'ID est inférieur (13.88)

Bien entendu tout ceci n'est que très relatif et repose sur le fait que la ligne de l'axe du moulinet forme un angle de 4° avec la ligne du blank. :?

alain56

Message par alain56 »

J'ai profité de mon dimanche après-midi, tranquilou chez moi pour faire des tests de placement des anneaux.

Test en 9+1 : Butt - 30.5 - PM - 56.5 - Stripper. 56.5 correspond à l'axe du stripper sur la ligne des 4°.
Spé : 23 - 17 - 15 - 13.5 - 13 - 12.5 - 11 - 10.5 - 10

Test en 10+1 : Butt - 30.5 - PM - 52.5 - Stripper. 52.5 correspond 2/3 haut du stripper sur la ligne des 4°.
Spé : 23 - 17 - 15 - 13 - 12 - 11 - 10.5 - 10 - 9.5 - 9

En photos 9+1 à gauche.
Test en charge = 50g
Image Image
Test en charge = 100g
Image Image
Test en charge = 200g
Image Image
Test en charge = 400g
Image Image

En 10+1 l'ensemble paraît plus harmonieux. Même si comme ça à vu de nez, pas beaucoup de différences.
Pour rappel, cette canne est dédiée à la pêche light du bar.

Si vous avez des remarques. Je suis preneur.
Merki.

PS/ Bien entendu les tests ont été effectués sous contrôle d'huissier. :D :D :D
Image

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

On ne vois pas grand chose sur les photos.... Mais si ça va avec 9 anneaux, je resterai sur 9 anneaux.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56

Message par alain56 »

alteclansing49 a écrit :On ne vois pas grand chose sur les photos.... Mais si ça va avec 9 anneaux, je resterai sur 9 anneaux.
C'est vrai qu'on ne voit pas grand mais même si j'agrandis ça ne donnera rien de plus.
Par contre pourquoi tu resterais sur 9 ?

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Si la spé est bien, 9 anneaux c’est du poids en moins et moins de frottements donc du gain en distance de lancer. Et puis sur ta spé en 10 anneaux, tu as les deux premiers qui sont à moins de 10cm d’espacement. Mettre moins de 10cm de distance sur le premier anneau ne sert généralement à rien car c’est l’endroit qui se retrouve le plus vite sans tension, à la verticale lors d’un combat. De plus, cela alourdi le tip. Voilà ;) Enfin, c’est ma vision des choses d’une façon générale.
On ne voit pas grand chose sur les photos. Si tu as le sentiment que c’est mieux en 10+1, reste en 10+1 ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Je partirais aussi sur la 9+1, je trouve que 10+1 ça fait beaucoup sur une 7", après je suis pas un pro des anneaux ...

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par J-Charles »

On voit pas le fil sur les photos, mais à vue de nez, je resterai aussi en 9+1, ce qui est déjà bien sur une 7'. Perso, il n'y a que ma 762 que j'ai monté en 10+1.

Répondre