Je ne connais pas encore beaucoup le monde du montage, je découvre et m'initie petit à petit.
J'ai posté une annonce récemment pour demander conseil sur un blank que je recherche en ce moment.
J'aimerais savoir pourquoi parmi les fabricant de blank multi-brins on ne trouve quasiment aucun emmanchement de type spigot, alors que la plupart des cannes qu'on croise sur le marché (qu'elle soit d'entrée de gamme ou haut de gamme) sont souvent montées avec ce type de procédés.
Est-ce que c'est complètement idiot de couper un blank en deux et d'y mettre un spigot? (Je me doute que c'est compliqué, j'imagine que c'est idiot pour tout les puristes, mais est-ce que c'est jouable sans trop s'éloigné des caractéristiques de départ?
PS J'imagine que le sujet a déjà dû être largement traité, je n'ai pas vraiment trouvé réponse dans ce forum, mais je serais preneur des liens d'articles existants au passage.
Merci d'avance.
SPIGOT
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Re: SPIGOT
Le spigot est un compromis qui permet de faire d'un blank dessine en monobrin un multibrin. Sur le forum tu trouveras des exemples de cannes spigotées par quelqu'un qui veut transformer une mono pour gagner en encombrement. C'est un peu lourd, et cela crée un petit point dur dans l'action. Donc ce n'est pas idiot du tout ! ^^
Tu as deux autres configurations :
- emmanchement droit. Talon femelle et scion mâle. Le talon (par définition plus raide) est en plus de plus grand diamètre. Très gros point dur dans l'action. Seulement intéressant dans les cannes où tout le blank (scion) rentre dans la poignée (format 1+1 en grosses puissances mer)
- emmanchement inversé : la meilleure solution technique : le plus léger, action relativement continue. C'est ce que tu trouves sur toutes les fly en 4 brins. Le pb c'est qu'il faut designer chaque brin sur un mandrin particulier, c'est plus coûteux
Tu as deux autres configurations :
- emmanchement droit. Talon femelle et scion mâle. Le talon (par définition plus raide) est en plus de plus grand diamètre. Très gros point dur dans l'action. Seulement intéressant dans les cannes où tout le blank (scion) rentre dans la poignée (format 1+1 en grosses puissances mer)
- emmanchement inversé : la meilleure solution technique : le plus léger, action relativement continue. C'est ce que tu trouves sur toutes les fly en 4 brins. Le pb c'est qu'il faut designer chaque brin sur un mandrin particulier, c'est plus coûteux
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
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Re: SPIGOT
et pour compléter, le magnifique tuto de Dédé : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5537