premier projet ! canne L truite aux leurre

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
dgino73

premier projet ! canne L truite aux leurre

Message par dgino73 »

bonjour a tous! ;)

c'est mon premier rodbuilding.
Je souhaite me faire une canne en L 2/12 gr pour la truite aux leurre en longueur 7" ( PN de 50 a 70 mm de 3 à 10 gr / leurre souple en 2" et 3" et cuiller n°2 et 3 ).
J'ai fait une liste dans mon panier de se qui me semble un être le bon choix pour ma réalisation.
J'avais dans l'idée de faire un talon plus court que mon ancienne canne ( pied du talon aux pied moulinet 25 cm ).
C’était une sakura ryokan 5/20 gr don la puissance pour les leurre utilisée étaient trop forte et le porte moulinet a 30 cm me gêner un peut dans l'animation des PN.

Voici la liste pour mes achat:
-blank P842-2 MHX
-porte moulinet IPSM 16 BLACK HOOD
-shim 16
-Grip EVA évasé court pour IPS 16
-Grip Eva KDPS 16
-KDPS-16 BLACK
-Dream Butt tenon
-Pack KR 7'+ Black Alconite L
-BLGAT 4.5-2(5) ( c'ait la taille recommandé dans la description du blank )
-Butt cap rodhouse à tenon gold
-bague alluminium alps 2 en 13mm 1 en 12mm cobalt blue
-bague pour kdps NTRKDPS 16 gold
-pour les ligature : Métal A 100 Yards old gold et NCP A 100 YARDS cobalt blue Pac Bay
-Thermoglue Tips'n Guides
-Colle Flexcoat Rodbuilders Epoxy Glue 4 oz
-Vernis FlexCoat High Build
-Pour le petit materiel (pinceaux, pot pour mélange, brunissoirs ...ect j'ai déjà ça.

Pour le banc de montage et de vernissage je vais le réalisée mois même,
ainsi que les Reamers avec des bout de ma ryokan qui c'est casser aux niveaux du tip.

Que pensez vous de mon choix des différents élément ?
Sont ils cohérent pour mon projet ?
Me manque t'il quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide :D

islou
Team RodHouse

Re: premier projet ! canne L truite aux leurre

Message par islou »

Salut,
Ça fait vraiment plaisir de voir des débutants arriver avec un projet aussi bien ficelé :)
Pour moi, tout est bon. Penses peut-être un prendre un moteur pour le vernis …

Par contre, je voudrais peut-être te conseiller un autre blank. Chez MHX toujours, dans la même gamme de prix, tu as SJ8600 qui est bien meilleur pour une application truite que le P842 que tu as choisi, et en plus, qui correspond totalement à ton programme. Je te conseille ça d'un point de vue action du blank. À toi de voir ;) (ps : le SJ8600 est un peu plus long et monobrin, je pense que c'est pour ça que tu ne l'as pas regardé …)

dgino73

Message par dgino73 »

salut et merci!

Oui je l'avait regarder mais il et un peut long le SJ8600 mxh 218 cm et mono brin, je voulais un 2 brin mais reste ouvert a l'avis des personnes qui connaisse d'autre blank et leur action.
Mon choix de blank n'est pas encore fixer je réfléchi encore, et je peut toujours lui enlever quelque centimètre, de 213 à 218 çà fait pas beaucoup a lui enlever,
mais je voulais déja enlever quelque cm aux P842-2 MHX pour en faire une 6'8 (203cm) donc lui enlever 10 cm,
sur la SJ8600 mxh il fraudais que j’enlève 15 cm mais je sais pas si c'est jouable ou pas, et si çà affecterais beaucoup sa puissance et sont action.

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Je recoupe réguliérement mes blanks, aucun souçi jusqu'à présent, au max j'ai du enlever une quinzaine de Cm

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Tu peux enlever une dizaine de centimètre à la SJ8600 ;)
Sinon, y'a une référence qui pourrait être bien aussi (bien qu'un peu moins polyvalente pour le LS à mon gout) c'est la NFC FW664-2 IM. Une superbe référence pour la truite aux leurres. Si tu as les moyens, ça peut vraiment valoir la peine :)

dgino73

Message par dgino73 »

merci pour ton avis

mais ce blank et trop cher pour moi et un peut cour.
Et en réfléchissant bien c'est pas si long que ça 7'2 par rapport a mon ancienne canne de 7',
je me suis donc ravisé et pense que je vais prendre le SJ8600 comme tu me la conseiller ;) , il a de trés bon retour sur le fofo.
Je vais le laisser entier même si sa me généra un peut en petite rivière pour l'animation des PN, mais dans c'est cas la
j'utilise plus les cuillères et les LS, mais d'un autre cotés en grande rivière ça m'aidera a mieux contrôler mais leurre.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

dgino73 a écrit :merci pour ton avis

mais ce blank et trop cher pour moi et un peut cour.
Et en réfléchissant bien c'est pas si long que ça 7'2 par rapport a mon ancienne canne de 7',
je me suis donc ravisé et pense que je vais prendre le SJ8600 comme tu me la conseiller ;) , il a de trés bon retour sur le fofo.
Je vais le laisser entier même si sa me généra un peut en petite rivière pour l'animation des PN, mais dans c'est cas la
j'utilise plus les cuillères et les LS, mais d'un autre cotés en grande rivière ça m'aidera a mieux contrôler mais leurre.
sage décision :mrgreen:
et tu verras, c'est vraiment top la longueur en plus sur les petits courts d'eau car tu gagnes énormément en discrétion ;)

dgino73

Message par dgino73 »

Sa y est je me suis lancer et j'ai passer ma commande :D !

Et il y a du changement sur ma liste, je suis donc partie sur le SJ8600 mhx que je vais laisser t'elle quel ;) .
Pour les anneaux je reste pareille Pack KR 7'+ Black Alconite L avec la configuration 11/11/11,5/12/13/15/17/21/25 pour pouvoir
avoir le pieds du moulinet a 26 cm du bout du butt et 55 cm du premier anneaux.
pour le porte moulinet et les grip (je m'excuse d’avance :oops: ) j'ai malheureusement pas trouver mon bonheur sur rodhouse.
Effectivement, en fouinent sur le web des idée pour mon montage, je suis tombé sur un coup de cœur.
les MHX WinnDry® Split Grip Fishing Rod Grips.
Pour le porte moulinet sa serra un aero CF couleur noir American Tackle,
Ils seront ornée de bague AWCCO TITANIUM CHROME.
Pour les fils de ligature, se serra du MIDNIGHT BLACK taille A, du vert Lime Mettalic taille A et du GoldDust taille A aussi,
et je vais tenter un tiger wrap Black/lime/gold entre le butt et le grip arriere du porte moulinet, pour rajouté un peut de poids
au talon de la canne, qui va être pas mal cour je pense pour une 2m18.
Voila! un programme bien chargée pour un premier rodbuild :D
Si vous vous avez des remarque ou autre sur mon programme n’hésitaient pas je suis preneur de conseille

islou
Team RodHouse

Message par islou »

ça a l'air bien parti ;)

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Oui c'est bien ficelé cette affaire!

Répondre