Remontage NFC Spin Jig 606-1 SM "Vertical advantage"

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Methodrone

Remontage NFC Spin Jig 606-1 SM "Vertical advantage"

Message par Methodrone »

Bonjour à tous!
Je crée ce post afin de vous raconter l'histoire, et le futur de ma NFC Spin Jig 606.

En effet, en mai 2017, en préparation de mes vacances en Corse, où chaque année je vais pecher en Kayak, je voulais me faire une canne pour le slow jigging.

Je me suis donc lancé dans ma première canne. Je me suis dit que je pourrais l'assembler en Corse, pendant les jours pas pêchables. C'est donc ce que j'ai fait.

Je me suis régalé a la monter, sans trop trop de difficulées, j'ai pu pecher avec, sortir quelques petits poissons (pas ceux qui lui étaient destiné, j'aurais préféré sortir de gros dentis, mais ils n'étaient pas au RDV cette année). Je l'ai trouvée cependant un peu légère en terme de puissance (au niveau du poids des leurres), il faut clairement des leurres plus lourds que 100 gr max pour bien slow jigger.

Entretemps, a force de voir vos cannes magnifiques, je me suis rendu comptes des défauts de la mienne (photos a venir prochainement). Vernis ratés, ligatures trop longues, poignées liège pas folichones, split grip pas joli.. Bref l'autre soir ca m'a pris, j'ai tout démonté.

J'ai donc chauffé au seche cheveux, de manière raisonnable et dosée, les vernis et les collages et j'ai tout gratté.

Vous allez donc assister à travers ce post à sa seconde naissance. Je la destine cette fois à l'utilisation sur des madai jigs, tenya et autre pêche plus légère que le slow jigging, avec anneaux montés en spirale (je n'avais pas pu le faire précédemment a cause du choix de mon moulin, un saltiga sans guide fil). Cette fois je vais la monter avec un moulin qui a un guide fil.

Au programme de cette canne donc:
-Poignées EVA tournées (ca sera mes premières , j'espère pas trop me louper), je cherche encore une forme de grip adaptée, sachant que ca sera surtout esthétique pour le rear grip, car en casting tu le touche a peine. Pour le butt, comme en kayak il est calé sous l'aisselle, je vais le faire assez long afin que ce soit plus confortable.
-PM fuji ECS repeint. C'est là le gros du projet, où j'ai d'ailleurs besoin de conseils (voir plus loin).
-Ligatures et bagues dorées et noires, sur un montage en spirale
-tube carbone au niveau du split grip
-blank vernis devant le foregrip (qui sera en carbone). Pas encore d'idée de sticker, je ne sais pas faire de design graphique.

Question 1 : Avez vous des formes de rear grip à me suggérer ? J'en ai quelques unes en tête mais je suis preneur.

Question 2 : J'aimerais peindre mon PM avec cette peinture là:
https://www.stardustcolors.com/peinture ... amant.html ,la peinture goldish (merci Dragan pour la découverte).
Je dois donc choisir un appret, une sous couche, et un vernis. Comme c'est une peinture un peu spéciale et que j'y connais pas grand chose pour l'instant, j'aimerais bien qu'on me guide un peu.
Puis je acheter un appret et une peinture noire genre ceux là:
https://www.urban-painters.com/bombe-pe ... ax-1k.html
https://www.urban-painters.com/bombe-de ... range.html
ou la peinture recommandée par stardust : https://www.stardustcolors.com/brillant ... blanc.html, on constate que c'est pas le même prix!

Et enfin pour le vernis, le vernis recommandé par stardust est celui ci : https://www.stardustcolors.com/vernis-a ... 280ml.html, ca commence a faire cher, surtout qu'une fois enclenché, il a 1h de durée de vie.

Qu'avez vous à me conseiller du coup?

Merci à tous!

Guillaume

PS : pour ceux que cela intéresse, le post original de la canne, peut être qu'il y a des infos inintéressantes pour les débutants dedans!
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... t=spin+jig

Pascal Af
Team RodHouse

Re: Remontage NFC Spin Jig 606-1 SM "Vertical advantage"

Message par Pascal Af »

Methodrone a écrit :(je n'avais pas pu le faire précédemment a cause du choix de mon moulin, un saltiga sans guide fil)
Ce n'est pas un problème, si ta spire tourne à gauche, tu commences avec ton premier anneau tourné un peu plus vert la droite, moi je fais en sorte (dans ce cas) que le bord intérieur gauche de l'anneau soit dans l'axe de sortie du moulin, et hop.

Pour la peinture, je ne peux rien te dire... :oops:

Methodrone

Message par Methodrone »

ouaip, c'est envisageable, c'est bizarre esthétiquement parcontre! Mais déja j'ai trouvé que l'enroulement de la bobine avec les anneaux droits était pas parfaitement uniforme..

Pascal Af
Team RodHouse

Message par Pascal Af »

Effectivement, de tout ce que j'ai pu lire, l'enroulement dépend finalement pas mal du moulin lui même, quOi qu'il y ai ensuite comme anneaux et positions.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour la peinture, je ne peux pas t'aider plus que ça … Mais perso, j'éviterais de mélanger les différentes marques entre elle … Si Dragan t'a conseillé, tu peux lui faire confiance, je pense qu'il n'a pas sélectionné les produits au hazard ! Après, si tu as un copain carrossier, tu peux lui demander de te faire ça ;)

Pour les grips, je ne te dis rien ! Laisse ton imagination parler !

Pour la spirale, de ce que j'ai pu lire et de mon expérience, ça ne sert à rien de mettre le premier anneau dans le sens inverse de la rotation de ta spirale. Du moins, si ton moulin a un guide fil ! Dans le cas contraire, ça se justifie a priori.

Methodrone

Message par Methodrone »

islou a écrit :Pour la peinture, je ne peux pas t'aider plus que ça … Mais perso, j'éviterais de mélanger les différentes marques entre elle … Si Dragan t'a conseillé, tu peux lui faire confiance, je pense qu'il n'a pas sélectionné les produits au hazard ! Après, si tu as un copain carrossier, tu peux lui demander de te faire ça ;)

Pour les grips, je ne te dis rien ! Laisse ton imagination parler !

Pour la spirale, de ce que j'ai pu lire et de mon expérience, ça ne sert à rien de mettre le premier anneau dans le sens inverse de la rotation de ta spirale. Du moins, si ton moulin a un guide fil ! Dans le cas contraire, ça se justifie a priori.
Dragan ne m'a rien conseillé, j'ai juste trouvé les infos sur un de ses sujets! Mais je l'ai MP pour glâner quelques infos!

J'ai tourné mon premier grip ce matin, je suis pas trop mécontent! Je vous enverrai ca ce soir!

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Cool ;)

Pascal Af
Team RodHouse

Message par Pascal Af »

Methodrone, rien à voir, mais dis moi, on n'aurait pas discuté il y a quelques années d'une LuckyCraft ESG sur un fofo de pêche???

Methodrone

Message par Methodrone »

sisi ! je crois que je c'est à toi que je l'ai achetée d'ailleurs!

Je l'ai toujours meme si je m'en sers plus, je voulais lui refaire un beau tunnel d'anneaux, c'est dans les tuyaux!

Yama

Message par Yama »

Effectivement le premier anneau pas la peine de le mettre en rotation inverse, par contre légèrement quelques degré dans le sens de ta rotation semble cohérent, du moins c'est ce que je fais en contrôlant bien que de ta tresse ne touche pas le blank quand tu mets en tension
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre