apres ca sera autour de talon
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je l ai assemblé sans le collé
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sur la poignée j ai fait un mélange huile de lin/et essence de térébenthine j ai laisser reposer une semaine en interieur (23° environ) et j ai vernisFish4CL a écrit :J'ai failli rater ça, super taf, ça rend bien.![]()
S'il est pas trop tard, pour teinter du bois : de la teinture à bois. Puis vernis de protection transparent par dessus. ça permet de teinter le bois en gardant son grain, avec un vernis transparent par dessus, ça donne vraiment l'impression que c'est la couleur naturelle du bois, rien à voir avec le rendu d'un vernis teinté, ou pire une lasure.
Rayon ébénisterie ou équivalent dans les mags brico, y'a toutes les teintes. s'il te reste des chutes de bois, faire des essais dessus avant, suivant les essences et le nb de couches une teinte donnée ne rend pas pareil. Essais teinture + vernis, une teinte vernie rend pas pareil non plus. Mieux vaut teinter plus clair que le résultat final visé, dans le temps avec l'exposition aux UV quasi tous les bois se foncent.
En général sur du bois je préfère un vernis marine prévu pour. Mais un vernis epox pour ligs doit bien le faire aussi (j'ai pas essayé), très fluide + adhérent + durcissement lent, c'est grosso merdo les caractéristiques des epoxs pour bois. Dans tous les cas bois bien sec, sinon vernis étanche + bois pas sec = des emm.. dans le temps.
L'huile ça peut rendre très bien, ça protège bien, quand ça commence à plus être suffisant un bon coup de nettoyage si besoin avec une laine d'acier grain fin, re huilage et c'est reparti. Le bois est très bien protégé et continue à vivre sans risque de pourriture liée à de l'humidité emprisonnée sous un vernis étanche, et va se patiner dans le temps. Les crosses de fusil ont longtemps été protégées comme ça, c'est encore le cas pour les haut de gamme, et c'est aussi comme ça (avec des huiles esprés) qu'on peut protéger un plancher bois dans une sdb.
Par contre une fois huilé ce sera très difficile de revenir en arrière : huile forever, très compliqué de faire tenir une autre finition durablement par dessus. Ou alors X années plus tard quand l'huile est complètement sèche, et encore.
A+