Entretien des moulins
Re: Entretien des moulins
Bon, nos techniques ne sont pas si éloignées que ça donc au final … sauf pour la graisse dans les roulements
- Fish4CL
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Re: Entretien des moulins
pour nourrir le sujet, 2 articles de chez SKF, un des big producteurs de roulement (et de top qualité, pas d'actions mais j'en ai monté ) :
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... oulements/
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... ments-skf/
Promis j'avais pas lu avant, j'ai du avoir des réminiscences inconscientes de mes (très) vieux cours de méca
Dans lubrification à l'huile ils précisent pas, mais nul doute que c'est prévu dans un carter ou avec apport permanent vu applications habituelles et une des précisions apportée " La lubrification à l’huile doit être adoptée si les intervalles de re-lubrification à la graisse s’avèrent trop courts" pour moi sous entendu on est dans le cas d'une lubrification à l'huile permanente, sinon ça n'a pas de sens l'huile se barrant bien plus vite. Cf mode de fonctionnement de la graisse qui n'est in fine qu'une réserve d'huile
A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
- lesfilmu
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Re: Entretien des moulins
A la lecture, je comprends qu'on graisse les roulements ouverts et qu'on huile les roulement à carter, non ? (Car je vois mal la graisse infuser dans le carter, mais je peux me tromper...)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
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Re: Entretien des moulins
idem ... J'ai toujours fait çà sur la remorque du bateau et l'entretiens de mes vtt ... Jamais eu de souci.lesfilmu a écrit :A la lecture, je comprends qu'on graisse les roulement ouverts et qu'on huile les roulement à carter, non ? (Car je vois mal la graisse infuser dans le carter, mais je peux me tromper...)
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging
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- Fish4CL
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Re: Entretien des moulins
Oui, règle générale cé ça Roulement et pignons de boite de vitesse ou d'embase moteur cé dans un carter et lubrifié à l'huile. Roulement de remorque ou de moulin cé pas dans un carter à même de retenir l'huile, normalement à la graisse. Sauf certains moulins, outre les casting y a Van Staal (de mémoire, c'est vieux) qui avait sorti des moulins à carter étanche lubrifiés à l'huile. Mais c'était dit indémontable et retour usine obligatoire pour faire l'entretien (sauf à sauter la garantie). J'ai une remorque essieu étanche, lubrifié à l'huile parce que prévu pour, le carter est bien étanche et retient l'huile (au passage pour le moment ça et les freins à disque que du bonheur).lesfilmu a écrit :A la lecture, je comprends qu'on graisse les roulement ouverts et qu'on huile les roulement à carter, non ? (Car je vois mal la graisse infuser dans le carter, mais je peux me tromper...)
Si c'que t'appelles carter c'est les espèces de flasque de chaque côté des roulements dits à tort "étanches", normalement c'est graissé "à vie", mais ça peut se re-lubrifier à la graisse, en mettant tranquillement de la graisse avec une seringue au niveau du "joint" de flasque et en tournant pour qu'elle rentre, si y'en avait plus assez on voit le truc se faire et la graisse rentrer tranquillement. Graisse pas trop épaisse bien sûr. C'est pas complètement étanche sinon y'aurait trop de frottement.
J'aime pas ces trucs là, on voit pas le roulement, ça empêche pas vraiment la flotte de rentrer mais aurait tendance à la retenir, j'ai eu des emmerdes avec ces machins en usage mer. Bon ça a peut être depuis fait des progrès...
Je préfère les protégés avec une flasque d'un seul côté (le bon ) ça protège plus ou moins des entrées d'eau, plutôt bien avec une couche de graisse par dessus pour faire "joint", on voit facilement l'intérieur et l'état du rlt et cé + facile à nettoyer et re-lubrifier.
Fait quoi du coup , lapin compris ?Pescairé a écrit :idem ... J'ai toujours fait çà sur la remorque du bateau et l'entretiens de mes vtt ... Jamais eu de souci.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Entretien des moulins
- roulement à carter = huile de roulement (genre huile d'embase), pas évident à faire sur certains petits roulements vicieux (pédales, certains roulements de remorques).
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
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- MucusAddict
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Re: Entretien des moulins
Super intéressant ce post pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais rien fait sur ses moulins. Mais avec l'achat de quelques "Haut de gamme" j'ai bien envie de les faire durer dans le temps.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
- Fish4CL
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Re: Entretien des moulins
Ah ba en gros presque pareil quoi Sur les petits roulements vicieux type galet je graisse à la seringue, ça aide à faire rentrer et je rajoute un peu d'huile pour fluidifer et avoir une graisse plus souple, jusqu'à avoir le roulement qui me va. Sinon faudrait avoir bientôt autant de tubes de graisse et huile que de types de roulements, pas envie.Pescairé a écrit :- roulement à carter = huile de roulement (genre huile d'embase), pas évident à faire sur certains petits roulements vicieux (pédales, certains roulements de remorques).
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Huile d'embase ça c'est une bonne idée pour certaines applications, c'est vrai que théoriquement c'est de l'huile type boite de vitesse donc u peu épaisse censée être traitée pour l'environnement marin. Va falloir que j'essaie . Censée être traitée parce que je connais personne qui s'est amusé a foutre de la flotte dans l'embase pour voir si c'est vrai ou juste du marketing pour nous vendre ça plus cher.
Pescairé a écrit :Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
Non de dious de la graisse occulte, manquait plus que ça Il avait pas plutôt piqué ça a une certaine équipe de vélo spécialiste des produits spéciaux ?
Sans doute une graisse plus fluide que les standards, pour l'industrie y'en a des tonnes de réfs, mais ça doit se trouver qu'en mag pro, et pas sûr que pour nos usages courants ça vaille vraiment le coup/coût.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
Re: Entretien des moulins
Fish4CL a écrit :Ah ba en gros presque pareil quoi Sur les petits roulements vicieux type galet je graisse à la seringue, ça aide à faire rentrer et je rajoute un peu d'huile pour fluidifer et avoir une graisse plus souple, jusqu'à avoir le roulement qui me va. Sinon faudrait avoir bientôt autant de tubes de graisse et huile que de types de roulements, pas envie.Pescairé a écrit :- roulement à carter = huile de roulement (genre huile d'embase), pas évident à faire sur certains petits roulements vicieux (pédales, certains roulements de remorques).
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Huile d'embase ça c'est une bonne idée pour certaines applications, c'est vrai que théoriquement c'est de l'huile type boite de vitesse donc u peu épaisse censée être traitée pour l'environnement marin. Va falloir que j'essaie . Censée être traitée parce que je connais personne qui s'est amusé a foutre de la flotte dans l'embase pour voir si c'est vrai ou juste du marketing pour nous vendre ça plus cher.
Pescairé a écrit :Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
Non de dious de la graisse occulte, manquait plus que ça Il avait pas plutôt piqué ça a une certaine équipe de vélo spécialiste des produits spéciaux ?
Sans doute une graisse plus fluide que les standards, pour l'industrie y'en a des tonnes de réfs, mais ça doit se trouver qu'en mag pro, et pas sûr que pour nos usages courants ça vaille vraiment le coup/coût.
oui clairement ... en plus chaque fabriquant de roulements conseille sa graisse tout çà tout çà ...
je suis en train de rénover un vieux moteur evinrude 35cv, je vais faire le test pour l'embase de toute manière moi pour les embases j'utilise que la yacco racing et franchement rien à dire (etje met cette huile sur mes chaines de vtt j'ai considérablement réduis le nombre de casse de chaine
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