systeme common cent

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
Fred85 56
Team RodHouse

Re: systeme common cent

Message par Fred85 56 »

mthibaut a écrit :Bonjour,

Après lecture attentive de la litterature disponible, CSS et RDA ne me semblent pas incompatible! bien au contraire, ils sont complémentaires !

-CSS doit être considéré comme un outil - système permettant de batir une échelle de comparaison entre les blanks
-RDA doit être considéré comme un outil permettant de définir les caractéristique d'un blank donnée, dans le contexte dans lequel il est utilisé. Comparer plusieurs blanks entre eux avec RDA, n'a pas de sens! ca serait comme essayer de comparer des carottes et des navets ...

Deux Notions qui me manque dans les deux méthodes:

- la progressivité de déflection: Il serait utile et important de connaitre la progressivité d'un blank => Ex: Avec 100G, suis à 14,° avec 150G suis à 21°, d'ou une progressivité linéaire

- Une prise de mesure plus fine au travers d'une référence plus claire. en effet, Il me semble assez difficile et subtile d'apprécier la déflection d'un blank au 1/3 de sa taille. Alors qu'il me semblerait plus simple de pouvoir repérer quand le point qui se trouve à 1/3 de la taille du blank à subit une déflection de 10 cm vers le bas de ce point...

Voili voilou mes quelques apports sur le sujet, mais faut que ca murisse encore un peu plus dans les méandres de mon cervelet
Si on veut partir sur un protocole commun, pour le CCS, on peut s'affranchir de la distance "10cm du talon bloqué" pour partir sur une autre côte (identique pour tout le monde évidemment), par exemple 25cm (peut être plus simple à réaliser sur des cannes montées).

OK pour le coup du RDA qui permettra de définir les caractéristiques d'un blank donné par rapport à la manière dont il a été monté.

Je tâcherai de faire qqs mesures et vous tiendrai au courant avant qu'on essaye de définir une méthodo commune en vue d'avoir un vrai outil de comparaison des blanks.

mthibaut

Message par mthibaut »

Fred85 56 a écrit :
mthibaut a écrit :Bonjour,

Après lecture attentive de la litterature disponible, CSS et RDA ne me semblent pas incompatible! bien au contraire, ils sont complémentaires !

-CSS doit être considéré comme un outil - système permettant de batir une échelle de comparaison entre les blanks
-RDA doit être considéré comme un outil permettant de définir les caractéristique d'un blank donnée, dans le contexte dans lequel il est utilisé. Comparer plusieurs blanks entre eux avec RDA, n'a pas de sens! ca serait comme essayer de comparer des carottes et des navets ...

Deux Notions qui me manque dans les deux méthodes:

- la progressivité de déflection: Il serait utile et important de connaitre la progressivité d'un blank => Ex: Avec 100G, suis à 14,° avec 150G suis à 21°, d'ou une progressivité linéaire

- Une prise de mesure plus fine au travers d'une référence plus claire. en effet, Il me semble assez difficile et subtile d'apprécier la déflection d'un blank au 1/3 de sa taille. Alors qu'il me semblerait plus simple de pouvoir repérer quand le point qui se trouve à 1/3 de la taille du blank à subit une déflection de 10 cm vers le bas de ce point...

Voili voilou mes quelques apports sur le sujet, mais faut que ca murisse encore un peu plus dans les méandres de mon cervelet
Si on veut partir sur un protocole commun, pour le CCS, on peut s'affranchir de la distance "10cm du talon bloqué" pour partir sur une autre côte (identique pour tout le monde évidemment), par exemple 25cm (peut être plus simple à réaliser sur des cannes montées).

OK pour le coup du RDA qui permettra de définir les caractéristiques d'un blank donné par rapport à la manière dont il a été monté.

Je tâcherai de faire qqs mesures et vous tiendrai au courant avant qu'on essaye de définir une méthodo commune en vue d'avoir un vrai outil de comparaison des blanks.
Pour la distance bloquée, le plus sensé me semble être de prendre une mesure "moyenne" et de la garder comme référence pour toujours.

dans 95% des cas; le PM est à 35 cm? alors prenons 35 cm comme référence !

Pour celui qui met son PM à 40cm , ca changera rien à sa vie quand il s'agira de choisir ou comparer deux blanks ensemble, vu que ces deux blanks auront été évalué avec le même protocole !

de 35 cm à 40cm, le blank A et le Blank B verront juste leur comportement changer d'un yota, mais qui sera le même ! donc tout va bien !

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

[/quote]Sans m'être penche plus que cela sur le protocole de mesure, il me semble que par flexion 33% il faut entendre pour un blank de 6' (183cms) une deflexion ammenant la pointe du scion sur la parallele 2' (60,1cms) plus pas que l'horizontale du blank au repos.

Comme Peyo81 l'a expliqué ici http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?p=6896#p6896

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

J'ai aussi procédé de la sorte mais en bloquant le blank sur 35cm.

L'ERN n'étant pas proportionnel à la masse, et le tableau de conversion n'allant que jusqu'à 460g, quelqu'un sait-il comment avoir un tableau qui permette de pousser au-délà d'un kg, pour les cannes à shad on en aura besoin ;)

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Merci Eric ;)

Bon j e m'interroge tout de même sur la capacité à pouvoir comparer tous les blanks entre eux avec le CCS.
Je pense que pour des blanks de taille identique, la comparaison sera fort intéressante mais dès que les longueurs varient, je ne sais pas si l'outil est cohérent.

Tout ce qui est angle de déflection, pas de soucis pour comparer les actions mais pour la masse pour faire descendre le tip d'1/3 de la longueur du blank j'ai un doute.

Il faudra multiplier les mesures (je parle de la masse) mais il faut voir si cela permet de :
1- comparer tous les blanks
2- comparer des blanks de longueur identique
3- comparer des blank de plage de puissance voisines
4- comparer des blanks de plage de puissance voisines et longueurs identiques.

Au fait moi j'ai fait du CSS (Common sand system) :mrgreen:

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Ça permet quand même de voir si le blank est de pointe ou plutôt moderate.

Pour deux blank de même longueur et puissance identique (# même masse pour arriver au 33% de deflection) plus l'angle (AA) sera grand plus le blank sera de pointe.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :Ça permet quand même de voir si le blank est de pointe ou plutôt moderate.
+1
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Entièrement d'accord sur ce point avec vous les gars.

Ce sera aussi très intéressant de voir si un blank coupé a des propriétés qui changent beaucoup par rapport à l'original.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en comparant la 68MX et la 70HM qui ne jouent pas dans la même catégorie, les résultats sont surprenants, pas pour l'action (beaucoup plus de pointe pour la 68MX) mais pour la puissance.

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

J'ai fait des mesures pour avoir en plus du CCS et de l'angle, la masse nécessaire pour faire fléchir le blank de 10cm, 20cm ....

Désolé pour la mise en forme, je referai ça plus propre avec des captures d'excell (en gras, le CCS)
Blank A

Déflection 10cm 20cm 30cm 40cm 50cm 60cm 1/3 longueur
m(g) 55 110 180 270 395 572 661

Blank B

Déflection 10cm 20cm 30cm 40cm 50cm 60cm 1/3 longueur
m(g) 51 102 159 230 314 423 560 560

Les 2 blanks sont : 68MX (recoupé de 10cm) et 70 HM.

Quel blank est le A et le B ?

J'ouvre un post spécifique aux mesures plus tard dans la section blanks.

Répondre