Salut !
J'ai dans l'idée de me trouver une petite canne télescopique pour pêcher la truite en ruisseau et petites rivières, pour pouvoir changer plus rapidement de poste qu'avec une 3-4 brins (déplacement en vélo, canne dans le sac à dos ou sur le porte-bagages). Je replie le bazar, un coup de moulinet, et roule. Et vice-versa.
Mais dans l'ensemble les retours sur les télescopiques ne sont pas supers (peu sensible, action bof, fragiles,...). Avez-vous déjà essayé d'améliorer une canne télescopique ? Outre les classiques (gratter le vernis, éventuellement changer les anneaux) il doit y avoir des spécificités liées aux emboitements (diminuer le jeu,...) sur lesquelles ont peut jouer.
Merci
Améliorer une canne téléscopique ?
Re: Améliorer une canne téléscopique ?
Salut !
Rha pas simple du tout ton projet :/
Je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum depuis sa création … tu vas être le premier
Au niveau de l'emboitement, pour moi, y'a rien à faire pour améliorer … Le plus dur va être de trouver un blank télescopique de bonne qualité …
Rha pas simple du tout ton projet :/
Je n'ai rien vu à ce sujet sur le forum depuis sa création … tu vas être le premier
Au niveau de l'emboitement, pour moi, y'a rien à faire pour améliorer … Le plus dur va être de trouver un blank télescopique de bonne qualité …
J'ai pas mal farfouillé sur le fofo et sur le net, j'ai pas trouvé grand chose... La mauvaise réputation des télescopiques ne doit pas y être étrangère , c'est sûr que point de vue résonance ou solidité ça ne peut égaler une mono ou bi-brins (beaucoup plus de raccords), donc ça tente moins de monde.
Une piste serait de fabriquer soi-même le blank télesco. Je pensais que c'était impossible d'arriver à quelque chose de correct, mais vu les spigots, "one tel", cannes tankara,... fait maison qui passent sur le forum je commence à changer d'avis .
Mais il faudrait un blank avec une conicité assez importante et une action pas trop fast, j'ai testé avec une canne à leurres dont le scion est coupé en 2 et le recouvrement est trop important (~10cm, après ça peut se diminuer en recoupant le brin). La solidité semble bonne sinon.
A voir cependant si ça donne quelque chose de mieux qu'une télescopique carbone du commerce.
Une piste serait de fabriquer soi-même le blank télesco. Je pensais que c'était impossible d'arriver à quelque chose de correct, mais vu les spigots, "one tel", cannes tankara,... fait maison qui passent sur le forum je commence à changer d'avis .
Mais il faudrait un blank avec une conicité assez importante et une action pas trop fast, j'ai testé avec une canne à leurres dont le scion est coupé en 2 et le recouvrement est trop important (~10cm, après ça peut se diminuer en recoupant le brin). La solidité semble bonne sinon.
A voir cependant si ça donne quelque chose de mieux qu'une télescopique carbone du commerce.
à creuser …
Foutue pour foutue je vais finir de découper la canne que j'ai utilisé pour tester, faire un assemblage télescopique avec renforts et je vous fait un petit retour sur l'action et la solidité du truc . Bon par contre à la base c'est une 20-40g en 2m70, ça risque d'être un poil gros pour la truite (à moins que le côté télescopique ne diminue sa raideur).
Bon par contre à la base c'est une 20-40g en 2m70
outchh!!!!pour pêcher la truite en ruisseau et petites rivières
là à mon humble avis ça va vachement raidir le montage
moi si je devais tenter ce genre de bricolo, je prendrais une gardonnette en fibre ou en composite quit à recouper la longueur des brins et refaire une télesco à encombrement minimum aprés la résonnance sur ce genre de canne j'y crois trés moyen
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
J'ai fait un essai rapide avec un scion qui traînait (d'une 10-30g de 2m70, trouvé au bord de l'eau), et c'est pas la joie... En fait la conicité semble diminuer au niveau du scion, donc les derniers brins s'emmanchent à peine, même en grattant le vernis et un peu le carbone. J'ai donc été obligé de laisser des "trous" de 10-15cm (par rapport à la continuité du brin) pour avoir un emmanchement cohérent. Du coup ça donne une action... fast ! Même en rajoutant des morceaux d'autres cannes, j'obtiens un truc d'1m10 qui ressemble plus à une parodie de canne ... Je pense que ce proto va en rester là.
Utiliser une canne à coup comme base est assez intéressant, la conicité doit être plus adaptée, par contre a voir si on peut emmancher les 2-3 derniers morceaux, le scion devient très fin ...
Au final, et même si ça semble incohérent par rapport à la conicité, je pense qu'il faudrait utiliser 2 cannes complètes et appairer au mieux les brins, pour garder une action correcte.
Je ne pense pas non plus qu'il y aura de résonance, mais pour une pêche à la cuiller ou au toc ce n'est pas trop gênant.
Utiliser une canne à coup comme base est assez intéressant, la conicité doit être plus adaptée, par contre a voir si on peut emmancher les 2-3 derniers morceaux, le scion devient très fin ...
Au final, et même si ça semble incohérent par rapport à la conicité, je pense qu'il faudrait utiliser 2 cannes complètes et appairer au mieux les brins, pour garder une action correcte.
Je ne pense pas non plus qu'il y aura de résonance, mais pour une pêche à la cuiller ou au toc ce n'est pas trop gênant.