Premier montage canne UL : S661-2-MHX

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par ANR »

OUI 85cms ton blank doit trop fléchir soit tu le supporte mieux soit tu relâche la tension de ton fil .

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Fish4CL »

Seb1972 a écrit : Mes problèmes doivent venir de mon banc de montage:j'ai 85 cm entre les deux montants.Ca doit etre pour cela que mon blank plie et relache la tension du fil.Pour ce qui de coincer le fil au début de la ligature,des fois ça fonctionne,des fois,ça glisse sur le blank.
T'inquiètes, je pense que ça nous est tous arrivé pas mal de fois surtout au début : t'es tout content , t'as bien positionné ton fil etc..., tu laches le brin libre et ziiip tout glisse et c'est mort, pu qu'à recommencer :x En général au bout de max 3 fois t'attaques le dico du capitaine Haddock, en moins poli :mrgreen:

Yep, 85 cm sur le scion ça fait beaucoup, ça doit pas aider. Je mets le banc en position mini à 35 cm pour faire ça, no soucy sur les blanks fly fins. Sur un monobrin va sans doute te falloir un support intermédiaire pour soutenir le blank côté talon , ça peut être n'importe quoi à la bonne hauteur.

Pour pas que ça glisse le truc qui est il me semble dans un des tuto : une fois le premier tour fait continuer à enrouler le brin libre de quelques tours. Quand tu vas commencer à ligaturer ces tours vont se dérouler tout seuls. Je fais au moins 4 ou 5 tours vers le pied de l'anneau, en plus ça aide à le maintenir, et à bien plaquer la patte pour que le fil grimpe dessus. Sais pas si suis bien clair :?
Perso je lache le brin libre qu'après au moins 2 tours de recouvrement voire plus. Si besoin de mes 2 mains entre deux, je fixe un petit poids sur le brin libre type pince à hackle montage de mouches, en général ça suffit pour pas que ça se barre. Si ça se barre alors que t'as déjà 2 ou 3 tours de recouvrement ça peut aussi être fil de lig trop tendu

Edit : cramé par Eric pendant que je postais :mrgreen:

A+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Seb1972 »

Merci à vous deux pour les conseils.

Je vais aller me bricoler un support intermédiaire pour rigidifier l'ensemble.je suis entrain de regarder la vidéo d'Islou et j'ai encore vu un truc ou deux à faire(pincer le blank avec des élastiques) ;)

Je vais laisser les ligatures pour ce soir et les refaire toutes demain.Il y en avait qui semblait pas mal mais dans le doute,mieux vaut les refaire toutes.


Bonne soirée à vous


Seb

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par islou »

Ça va aller mieux avec tous les conseils ;)

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Seb1972 »

En effet,ça ne peut qu'aller mieux ;)

J'ai bricolé mon banc cette aprem selon vos conseils et j'ai regardé le début d'une de tes vidéos sur FB Louis.Ca m'a donné une idée sur la tension du fil à appliquer et quelques autres petits trucs.

Je recommence le montage demain et je vous tiens au courant.


Bonne soirée à tous et à bientot


Seb

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Seb1972 »

Bonsoir à tous

Je suis entrain de refaire les ligatures et ça va beaucoup mieux :) Encore merci à ceux qui m'ont donné un peu de leur temps et leurs bons conseils.

Je dois appliquer du préservateur de couleur sur les ligatures,dois-je faire tourner le blank comme pour vernir?

Comment nettoie t'on le pinceau après?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée


Seb

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par LeMoutch »

Préservateur je fais tourner. Application très soigneuse pour bien faire pénétrer la première couche. 3 couches mini si tu veux un résultat propre.

Pinceau : je nettoie à l'acétone.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Seb1972 »

Merci pour ta réponse LeMoutch

Bonne soirée

Seb1972
Messages : 104
Inscription : 24 déc. 2017 09:00

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par Seb1972 »

Bonjour à tous

Pourriez-vous me dire comment vous ligaturez l'anneau de scion(colle+ligature?)?
J'ai regardé un peu partout et l'on ne voit pas de tuto ni de photos.Je vous demande donc de m'éclairer à ce sujet ;)


Merci d'avance et bonne journée


Seb

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Premier montage canne UL : S661-2-MHX

Message par loy15 »

Sur la série LG ou sur les micro anneaux en général je colle juste à l'epoxy et ne fais pas de ligature. Si je fais une ligature sur ce type d'anneau (purement esthétique du coup) je colle au scotch de peintre ma boucle de tresse pour finir ma ligature sur le blank et je démarre ma ligature dessus. En faisant ainsi tu peux faire des ligatures assez courtes comportant seulement quelques enroulements. Je ne monte pas sur l'armature de l'anneau et j'arrive juste en butée (d'où l'aspect seulement esthétique).

Répondre