Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Ben oui ponçage avec du très très fin.

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Fish4CL
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

Eh ben y'a du nouveau par là :D
Kiberen a écrit :
magic a écrit :les chausette en FDV pourrais peut-être le faire ?
et/ou les chaussettes en diolen ? j'ai encore essayé ni les chaussettes en FDV, ni celles en Diolen, mais je suis curieux du rendu de ces matériaux... si qqn a déjà essayé l'un ou l'autre ?
chaussette FDV j'en ai en stock, grammage proche du carbone, pas encore eu le temps de tester. Normalement si fibre non traitée c'est transparent après strat idem planches de surf. C'est ce qui se passait sur les ailes d'avion en tout cas. Du coup je pense qu'il faut faire décors sur l'âme mousse, stratifier par dessus avec chaussette fine, super bien imprégner pour transparence. Avec résine teintée faut essayer, pas sûr que ça donne un aspect structuré.
Diolen connaissais pas :oops: mais un poil ancien :D pris quelques infos, apparemment plutôt utilisé en couche déco/usure sur kayaks car bien résistant chocs et abrasion, et éventuellement pour baisser coût, ça se discute. Mais semble aussi pas glop à imprégner, beaucoup moins résistant et plus mou. Bon on n'a pas besoin de truc top résistants sur nos poignées, le côté teinté peut être interressant. ça existe en chaussette ?

@Eric, la poignée bleu subtil c'est carrément top classe 8-)

Satiner idem, 2000 à l'eau. 1000 pour un "satiné plus mat". Utilisé une fois un kit de polissage pour plastocs transparents avec des papiers jusqu'au 20 000, à 20 000 on redonne un poli miroir.

@Flobaud44 : pour beau résultat sur finition epoxy perso je triche. Beau Gloss sans vagues avec une Epox dure et résistante aux rayures pas réussi. Comme dit Eric cépa simple :?
Je ponce à l'eau que ce soit bien régulier avec grains de + en + fins. J'évite d'attaquer avec trop gros grain pour éviter rayures trop profondes.
En général attaque au 600 (voire 400 si beaucoup) , puis 800-1000-satine au 2000. Pour finir polissage au coton à lustrer bagnole avec efface rayure carrosserie - polish (pour gelcoat mais pas obligé, bagnole fait aussi) - finition au miror. Se fait bien et relativement vite, normalement en 1h max c'est réglé. J'alterne entre passes au tour (lunettes :mrgreen: ) et passes en frottant sur la longueur.

@+
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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loy15
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Moi je triche encore plus : finition de l'époxy au 1000 et couche de vernis PU carrosserie en bombe derrière :mrgreen:

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Fish4CL
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Fish4CL »

loy15 a écrit :Moi je triche encore plus : finition de l'époxy au 1000 et couche de vernis PU carrosserie en bombe derrière :mrgreen:
Ouah ah ah le vilain tricheur :lol: ben c'est sans doute toi qu'a raison, j'y pensais mais j'hésitais , me faisait iech d'éventuellement foirer une poignée juste à la fin.
Mais vu que t'as testé ferai peut être ça sur une prochaine, le gain de temps est important, et le gloss obligatoirement nickel. C'est vrai qu'un bon vernis carrosserie normalement c'est résistant rayures etc... Tu confirmes, pas eu de souci d'usure ou rayures ?

Pour tout te dire j'y pensais aussi pour faire la couche de finition des vernis long, en faisant première couche epox, ponçage pour être nickel droit et un coup de bombe en finition ;) Là c'est carrément de la triche :mrgreen: , mais doit y avoir moyen de moyenner
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

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loy15
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Si quelques rayures après une saison et demi (échapper la canne dans l'eau ou sur le bord, canne qui glisse sur la plage arrière de la bagnole...) mais rien de méchant. L'avantage du vernis carrosserie c'est que si tu as trop de rayures tu passes un coup de papier de verre, tu masques et tu revernis dessus. J'y vois un gain de temps et un fini gloss plus facile à faire. Tu en as aussi en finition mat et satiné ;). Pour moi c'est infoirable : si tu te rates tu re-ponces pour arriver à nouveau à l'epoxy et tu recommences.

Par contre il n'a pas bougé aux UV (la canne "dort" souvent dans la bagnole sur la plage arrière en plein soleil...).

Pour le vernis long j'y ai pensé aussi, ce sera en test sur la prochaine!

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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

Test de couleur plus soutenue :
TeintBrillant.JPG
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On est d'accord c'est a chier :D

Même brillant 'cassé' :
TeintPoncé.JPG
TeintPoncé.JPG (155.73 Kio) Consulté 2827 fois
Donc on sauve le correct (l'autre on verra ce qu'on en fait :( ) :
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Kiberen
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par Kiberen »

C'est pas vilain, en bleu! Mais j'ai l'impression que c´est compliqué d'avoir une belle homogénéité du bleu sur toute la longueur de la poignée... j'en ai deux en cours (+ un butt de combat, + un butt switch), mais ça va être du carbone normal, pas de fioriture, et le minimum de vernis.
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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par loy15 »

Dur d'être homogène mais sinon je trouvais le bleu bien bien sympa!

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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par islou »

faudrait le faire à l'Aérographe peut être ?

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Re: Tuto : Fabrication d'une poignée en carbone

Message par ANR »

C'est surtout que j'ai surement mis trop de bleu, du coup mon époxy était pas teinté de manière uniforme.

Pour le bleu 'translucide' c'est vraiment discret, en photo ça rend pas mais en vrai et en lumière naturelle c'est sympa (enfin moi ça me plait).
Je vais faire une autre grip pour voir si j'ai eu de la chance ou si le process est reproductible :roll:

Pour le bleu plus soutenu faudrait que je re fasse un essai en étant plus léger au dosage des pigments :D

Ce que je désire obtenir (et dans une certaine mesure ce que j'ai obtenu sur mon premier) c'est une teinte bleuté mais qui laisse bien voir le carbone, juste des reflets bleutés quoi => donc faut garder une certaine translucidité.

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