Premier projet : canne à truite.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Jay88

Premier projet : canne à truite.

Message par Jay88 »

Petit up pour ce projet qui m'intéresse énormément car je cherche à monter ma toute première canne pour pêcher la truite aux leurres. ( en fait, je viens de bêtement péter ma canne 2 - 10gr Grrrr... )
Donc, si jamais tu as terminé ta canne ( ce dont je ne doute pas vu les dates du déballage colis et la date du collage de la poignée ;) )

Ensuite, si vous me le permettez, j'aimerai revenir sur le choix du blank :

Beaucoup ont conseillé le sj8600 https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... &results=1 Mais ce qui m'arrête vraiment c'est sa longueur. J'aimerai ne pas dépasser les 2m00.
Donc, il faudrait que je lui enlève 20cm... Est-ce que je ne changerais pas énormément les caractéristiques du blank en faisant ça.

Je me suis bien penché sur le sj781 https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-haut- ... 06141.html et j'ai l'impression d'être tout pile dans mon cdc. Mais certains le trouvent trop puissant et donc un peu sous estimé au niveau puissance.

Donc pour faire simple, je vais plutôt présenter les lieux où je pêche :
Vosgien, je suis sousmis au "plan ombre" qui interdit de marcher dans la rivière avant le 18 mai ( date à laquelle je chausse des wadders et à laquelle je prends une canne bien plus courte, 1m40, pour éviter les branches dans les rivières bien encombrées )
Mes rivières font 3 à 5 m de large, elles sont pleines de jolies trous et de beaux dénivelés. Elles ont des moments plus calmes avec des très jolis banc de sable ou de gravier. Au printemps, un vert tendre vient recouvrir les arbres et c'est juste magnifique... Je m'égare un peu...
Bref, revenons à la pêche... J'affectionne pêcher ces endroits aux leurres : petits pn jusqu'à 5 voir 6cm maxi, micro spinner de 3 à 5gr, ls de 2 à 3 pouces.

Dans cette pêche, vous aurez compris que je ne dépasserai pas les 8 gr. En revanche, j'avais l'habitude d'utiliser ma 2-10 pour taquiner la perche et les petits carnassiers en étang également avec les mêmes techniques mais des leurres allant ici jusqu'à 10Gr.

Ensuite, d'autres questions :
- plutôt IPS ou VSS ? Il semblerait que le VSS soit plus fin et semblerait donc plus adapté ici ?
- Anneaux : plutôt série pour 7" pour avoir plus de possibilités si j'ai bien compris même si la canne fait 6"6; mais en série plutôt UL ou L ?

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Premier projet : canne à truite.

Message par lesfilmu »

Salut,

J'ai séparé ton post de l'autre fil, c'est plus facile à suivre 1 projet/1 fil ;)

Je laisse les truiteux te répondre ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Tu utilises quoi comme PN à truite? (modèle, taille, poids, animation...)

Le SJ8600 me semblait coller au poil pour ton programme (mix truite/petit carna), tu peux envisager une recoupe du 8600 mais 15cm me semble être un grand maximum. Le SJ781 tu seras plus à l'aise sur la partie carna avec, surtout en HM. En autre alternative chez MHX je te proposes le S842-2 https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-2et-3 ... 06585.html qui fera le job pour le carna mais qui sera bien mieux sur la partie truite.

Tu préfères un monobrin ou multibrin, tu as une idée du budget?

Perso j'ai quasi que des IPS sur mes spinning, c'est plus personnel qu'autre chose. Si le VSS te plait pars dessus!

Pour les anneaux prends un pack pour 7", au pire il te restera un anneau de rab c'est jamais perdu. Pour la taille je suis en UL et je pêche en tresse (anneau de 4) MAIS je suis hyper soigneux sur le nœud de raccord tresse/bdl. Du coup pars peut être sur un pack 7" en taille L (4.5), c'est moins prise de tête.

Jay88

Message par Jay88 »

Merci pour le reportage du post. ;)

Merci à toi pour tes premières réponses.
Pour le blank, je préférerais rester en monobrin.
Ensuite, pour la plage basse en truite, j'ai déjà une canne UL en 0,5 - 5. Même si elle n'est pas très résonnante, elle fait le taf.
Voilà pourquoi je m'étais orienté vers truite peut être un peu plus grosses que ce que je pêche actuellement et petits carna qui reste ma pêche favorite.
Pour les PN, je suis sur du ryuki en 50-60 max, du X rap CD 5 et 6, quelques phoxy minnow. Pour les spinner, ceux de chez spinaddict spin 3 et 5 et l'excellent minihurricane de chez volkien Soul. Pour les carnas, je passe parfois sur des cranks, mais je préfère de loin les leurres de surface et les jerks, jusqu'à 9 ou 10cm. En fonction des moments de pêche, je passe sur ma 10 -35 qui est plus adaptée ( et que je compte normalement l'an prochain remplacer par la 705HM... Mais ça c'est une autre histoire )

Ok, pour le PM, je vais l'orienter vers le VSS comme je le pensais au départ alors.

Ensuite question budget, je me dis que vu que mes cannes me durent bien entre 5 et 25 ans pour mes plus vieilles, ce serait dommage que je ne me fasse pas plaisir... Donc bref, mon budget est de 300€ max ( jusqu'à présent, je mettais 100€ max dans une canne )
Et puis, je me dis que si je me monte dès le premier coup un truc qui me fait kiffer, j'ai davantage de chance d'y revenir. Peut être que c'est une connerie, peut être vaudrait il mieux que je monte une canne avec un budget plus réduit pour ma première ?

Je posterai ce soir mon panier rodhouse et mon dessin de poignée.
Ensuite, bien sûr les tailles seront à affiner en fonction du blank finalement choisi et des conseils que j'aurais pu avoir.

Jay88

Message par Jay88 »

Je suis en train de faire le dessin de ma poignée... quelqu'un peut il m'éclairer sur les mesures :

5 10 15 20 25 30 35 40 45 50
MHX HM SJ 781 11.07 11.28 10.58 10.37 9.97 10.16 9.53 9.17 8.85 8.72

J'ai un doute sur le fait qu'à 5 cm le diamètre soit plus faible qu'à 10 cm...
Et comme il me faut une bague à 4 cm, cette mesure est pour moi assez importante.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

oh non, tu as le bonne esprit ! Monter directement la bonne canne est bien mieux que de faire un premier montage moins cher pour voir … 300€, c'est un beau budget !

La SJ781 est effectivement un très bon choix ! Je l'ai conseillé à une personne qui vient de m'en faire de très bon retour sur FB ;) Mais j'ai peur qu'elle soit un peu puissante …
Peut-être vaudrait-il mieux une puissance en dessous ? Mais après comme tu dis, tu as déjà …

Perso, je t'aurais bien proposé une NFC FW702 ou 662 en IM. Ce sont des 2 brins mais elles sont exceptionnelles et bien adapté à ton programme truite. Mais elles seront un peu moins polyvalente pour ton programme carna avec tes PN de 10cm …

C'est pour ça que le SJ781 me parait bien … Même si la puissance en dessous du 8600 aurait été top ! Si tu le recoupes de 15cm, ça le fera !

Jay88

Message par Jay88 »

Je vais donc me plier aux recommandations des plus expérimentés et me pencher sur le 8600 avec une recoupe de 15 cm. Je lis partout ( sur les autres topics truites ) que ce blank semble être le plus adapté.

Mais est-ce qu'il vous est déjà arrivé de "flasher" sur un blank à un point de vous dire que c'est celui-là qu'il faut ?
Bref, c'est l'effet que me fait le 781.

Mais bon vu que ce sera ma première canne, évitons le plantage dès le départ :lol:

Jay88

Message par Jay88 »

Petites questions sur les bagues de finition.

Mon blank aux endroits où je doit les mettre ne tombe pas au 1/4 de mm pile comme les bague.
Faut-il prendre au dessus ou en dessous ?

Diamètre du blank : 11.42mm
Dois-je prendre une bague en diamètre 11.50 ou en 11.25mm ?

Jay88

Message par Jay88 »

Voilà le dessin de ma poignée.

Image

Avec les diamètres des 2 blanks et les diamètres des bagues. ( qui restent encore à définir selon la question posée juste avant. )

Dois-je mettre une bague pour terminer le pas de vis du PM ( en dessous du KDPS donc ) ? Si oui, est ce une bague particulière ? Étanchéité ?
Dois je mettre une bague après le grip du KDPS ? Du coup quel diamètre ?

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Tu prends tes bagues plutôt un poil trop large que trop étroite (au pire tu fait une ligature puis tu pose ta bague ça la calera).

Pour finir ton PM perso je préfère mettre une bague même si on la vois pas (si tu dévisse les KDPS on la voit donc indispensable pour moi), une D16-FR ou une WCS16 vont très bien.

Répondre