Canne truite projet double

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
rominou
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2018 07:31

Canne truite projet double

Message par rominou »

Bonsoir,
J'ai pour projet de réalisé deux cannes Monobrin pour la truite au leurre :

Premier projet :
une canne en 1.70 m environ
puissance 1-7gr
Leurre utilisé : cuillère, PN Floatant suspending quelque coulant
pour la pêche en wading.
budget 150 euro

Deuxième projet :
une canne en 2m 2m10
même type de leurre plus du souple
pour pêcher du bord
budget de 150 euro

je prend tous les conseilles et points de vue. si mon choix de deux longueur est judicieux ou plutôt en faire qu'une pour avoir une canne intermédiaire avec le budget des deux cannes réunis voir moins.

en vous souhaitant une agréable soirée.

rominou

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6725
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Canne truite projet double

Message par magic »

A mon avis faire 2 cannes de même grammages mais juste différentes en longueur, n'a pas vraiment d'intérêt ;)
la configuration de tes cours d'eau à truite aurais pu en effet te désigner 2 types de montages, par exemple un pour les petites rivières/ruisseaux encombrés : canne courte et un pour les rivières dégagés plus large et qui aurait besoin de plus de longueur pour gagner en distance et/ou animer les leurres par dessus des blocs rocheux !

je pense que dans ta demande il soit possib' de ne faire qu'une canne qui fasse tout : du LS aux PN et autres cuillers.

En partant sur une base avec le Revs 68UL
https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 06516.html
mon montage
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5852
ça fait une canne entre 1.7m et 2.2m, dans les grammages prévu, et je ne parle pas du prix ;) on doit arriver à un montage dans les 120/130€ :P
C'est l'occassion de monter une première rod et par la suite te pourra toujours compléter par un autre projet .

précise nous un peu le type de PN que tu souhaite utiliser, les truiteux du forum pourrons te proposer d'autres blank sans doute mieux adaptés ;)

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Canne truite projet double

Message par lesfilmu »

Les truiteux de la bande vont passer, c'est pas ma pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Canne truite projet double

Message par Pescairé »

magic a écrit :A mon avis faire 2 cannes de même grammages mais juste différentes en longueur, n'a pas vraiment d'intérêt ;)
la configuration de tes cours d'eau à truite aurais pu en effet te désigner 2 types de montages, par exemple un pour les petites rivières/ruisseaux encombrés : canne courte et un pour les rivières dégagés plus large et qui aurait besoin de plus de longueur pour gagner en distance et/ou animer les leurres par dessus des blocs rocheux !

je pense que dans ta demande il soit possib' de ne faire qu'une canne qui fasse tout : du LS aux PN et autres cuillers.

En partant sur une base avec le Revs 68UL
https://www.rodhouse.fr/fr/42-12-a-6-9- ... 06516.html
mon montage
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5852
ça fait une canne entre 1.7m et 2.2m, dans les grammages prévu, et je ne parle pas du prix ;) on doit arriver à un montage dans les 120/130€ :P
C'est l'occassion de monter une première rod et par la suite te pourra toujours compléter par un autre projet .

précise nous un peu le type de PN que tu souhaite utiliser, les truiteux du forum pourrons te proposer d'autres blank sans doute mieux adaptés ;)
+1, le 68UL est adapté ...
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Canne truite projet double

Message par J-Charles »

Pour le premier projet, je vois bien la REVS 54UL. Avec un montage simple, tu es largement en-dessous des 150 €.

Ce qui peut te permettre de mettre un peu plus dans l'autre, et pour le coup, je partirais sur une plage légèrement au dessus, style une 2-10 / 2-12 gr, du style une S842-2 de MHX, ou SJ8600 (ou SJ9000-2).
Chez Rainshadow, les REVS en ML seront trop puissantes, et rester sur une UL reviendrait à avoir la même canne que la 54UL mais un peu plus longue...

Dans tous les cas, quelque soit le blank, tu pourras faire du LS avec mais ça ne sera pas le must. Si c'est de temps en temps, ça ira très bien, mais si pour cette canne, c'est 50-60 % du taf, mieux vaut partir sur un blank plus typé LS.

Dit-nous en un peu plus sur ton programme et les leurres utilisés ;-)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne truite projet double

Message par loy15 »

Je partirais sur une 54UL et un SJ8600 (bien à l'aise sur le souple celui la, et top aussi pour animer des PN).

rominou
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2018 07:31

Re: Canne truite projet double

Message par rominou »

Merci a tous pour vos conseils

conernant les leurres utilisé j'utilise pas mal de Pn et cuillères en générale quand je sort du souple c'est que je ne sait plus quoi mettre.
Concernant les pn : humpack minnow, pointer, xrap, tyni fry, chubby, quel que mini crank ( max 5 cm )
Pour les cuillères : panther martin n°1 - 2, mepps n°0 - 1 - 2 )
Pour les quelques souple que j'utilise ( grasminnow 2 - 3 gr )
Comme la plus part des cours d'eau que je pêche sont plutôt dégagé pour une largeur moyen de 15 m à 5 m au plus étroit.
Du coups d’après vos conseil une canne comme la revs 68 ul serait là plus adaptée.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Canne truite projet double

Message par islou »

Personnellement, vu les leurres utilisés et ton cahier des charges, je monterai directement soit le NFC FW662-2IM soit le NFC FW702-2 IM.
Tu aurais un blank absolument génial et polyvalent !

(pour le LS, en linaire, ils le font tout les deux bien … mais ce ne sont pas des blanks typés à gratter)

Sinon, l'idée de S842 de MHX est très bonne aussi. Même type de blank que les deux précédemment cités. Le SJ8600 sera pour moi trop puissant vu les PN que tu utilises …

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Canne truite projet double

Message par loy15 »

Vu les leurres que tu utilises effectivement un 662-2 ou 702-2 voir un s842-2 comme le propose Islou seront parfaitement adaptés.

J'étais parti sur des leurres plus conséquents d'ou la proposition du sj8600, mais la ce sera trop puissant...

rominou
Messages : 10
Inscription : 23 mars 2018 07:31

Re: Canne truite projet double

Message par rominou »

Merci à vous pour vos conseils ! J'ai jetez un oeil à tous ça et en regardant les caractéristiques je vois que ce sont toute des deux brin il n'est pas possible de retrouver les même type de blanck en mono brins ?

Répondre