Combler mon retard à la gratte !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
lesfilmu
Team RodHouse

Re: Combler mon retard à la gratte !

Message par lesfilmu »

Le SKS, c'est comme chacun veut... perso, je pense que le contact avec le blank ne change rien en terme de ressenti des touches, mais j'ai aussi monté avec, essentiellement pour le gain de poids.

Pour la rampe d'anneau, monte en KR concept, c'est ce qui se fait de mieux actuellement ;)

Pour le SKS, son diamètre est spécifique, il faut donc prendre les éléments qui sont prévus pour aller avec (c'est indiqué sur les fiches) ou alors prévoir de tourner les autre éléments pour les ramener à la bonne taille.

Dans le même esprit, prend un shim 17 qu'il faudra réduire un peu au papier de verre pour un bon assemblage, le 16 est un peu fin.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Je rajouterai que le skeleton à une prise en main particulière, on aime ou on aime pas. As tu déjà essayé ce PM?

Pour les anneaux, prends un pack KR concept de chez fuji, pour une canne de 6.6 : https://www.rodhouse.fr/fr/262-packs-kr-spinning
Je te recommande pour ce pack de prendre le L. Ensuite, à toi de voir la finition des anneaux, sanchat que pour la pêche que tu vas pratiquer, un pack en alconite est largement suffisant. Tu pourras alors choisir la couleur des anneaux.

Pour l'anneau de scion, tu prendras un anneau dont la taille est identique aux petits anneaux de ton pack. Si tu prends un pack L, tu prendras une céramique une 4.5 de diamètre avec un tube de 1.8 comme celui-ci par exemple : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/259 ... 4_5_1_84_5

Qu'entends tu par butt et 16? Regarde les éléments de butt, et poste nous ce que tu souhaites...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Nico 49

Message par Nico 49 »

Au vu de vos "dires" ; la poignée skeleton n'est pas indispensable pour le tactile, c'est surtout une question de poids..... Stéphane ; et non, je n'ai pas essayé, et effectivement, c'est comme si on plaquait le pieds du moulinet sur le blank..... mouais, risqué ! Je vais donc changer, et revenir à du classique, en split grip.... à voir si je prends le kit complet (peut-être plus simple pour une première ?) ou en kit..... tout ça selon le coût également.... D'ailleurs, liège ou EVA, qu'et-ce qui laisse passer le mieux la résonance ?
D'ailleurs, en poignée, je pensais à ce kit : https://www.rodhouse.fr/fr/split-grip/2 ... 18182.html
Je suppose que "16" est le diamètre intérieur...;qu'on compense avec un "shim" ?....parce qu'il n'y a pas l'air d'y avoir d'autres diamètres....
Pour les anneaux, je vais suivre ton conseil .... (je vais quand-même regarder les différences histoire de savoir)
Question bête ; le moulin a peut-être une importance par rapport aux anneaux (c-a-d , par rapport à la taille du premier, ainsi que de son emplacement ?
En clair, une fois l'idée dégrossie, vaut mieux faire un schéma, histoire de savoir où on positionne chaque élément, et, adapter les diamètres....
Bon, je retourne fouiner et regarder les tutos ;)

alteclansing49
Team RodHouse

Liège ou EVA ? même combat! Ton choix devra être guidé par tes préférences personnelles et le budget, le liège coute un peu plus cher que l'EVA.
Les kits poignée sont très bien pour les débutants. Oui, sur ce blank, tu monteras un PM en taille 16, dans lequel sera collé un SHIM qui sera à adapter au diametre du blank avec un reamer.
Oui le moulin à une importance, sur une taille 4000, tu partiras sur un premier anneau en taille 25, mais cela n'a pas d'influence sur la distance pied de moulinet/premier anneau.
Dans ton cas, avec une taille de 1000 à 2500, pas de prise de tête, du prends un kit d'anneau pour une canne de 6.6 (il vaut mieux prendre plus grand), et zou!

Oui, fait un schéma, cela va t'aider. Sachant que dans le kit poignée, il n' y a pas de bagues donc pas de prise de tête. C'est plus basique niveau look mais sera tout aussi efficace qu'un montage bling bling. C'est toi qui voit ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Nico 49

Message par Nico 49 »

alteclansing49 a écrit :Liège ou EVA ? même combat! Ton choix devra être guidé par tes préférences personnelles et le budget, le liège coute un peu plus cher que l'EVA.
Les kits poignée sont très bien pour les débutants. Oui, sur ce blank, tu monteras un PM en taille 16, dans lequel sera collé un SHIM qui sera à adapter au diametre du blank avec un reamer.
Oui le moulin à une importance, sur une taille 4000, tu partiras sur un premier anneau en taille 25, mais cela n'a pas d'influence sur la distance pied de moulinet/premier anneau.
Dans ton cas, avec une taille de 1000 à 2500, pas de prise de tête, du prends un kit d'anneau pour une canne de 6.6 (il vaut mieux prendre plus grand), et zou!

Oui, fait un schéma, cela va t'aider. Sachant que dans le kit poignée, il n' y a pas de bagues donc pas de prise de tête. C'est plus basique niveau look mais sera tout aussi efficace qu'un montage bling bling. C'est toi qui voit ;)
Merci pour ces précisions, mais, je reprends 2 points.....
>>>Y'a bien des bagues dans le kit poignée ; "BWC", et "NTRKDPS 16" ! Alors question méchante :mrgreen: : si j'ai bien compris, qu'on comblait les différences de diamètre blank/ poignée en mettant un shim/ et ou en enlevant de la matière avec un reamer... mais pour les bagues ?.... je sais qu'il y a plusieurs diamètres, mais faut que ça tombe "pil poil", surtout qu'on recoupe parfois les poignées ! ?
>>>si jamais je prends liège.... ça se recoupe aussi bien que l'EVA ? (car je ne voudrais pas que le grip au dessus du moulinet soit trop long, afin de pouvoir mettre le doigt sur le blank)
>>> ok pour le moulin, ça me laisse le choix !
>>>pour les anneaux, ma canne faisant 6.2, tu me conseilles de prendre un kit de 6.6...ok, vaut mieux plus que moins...mais, comment "caser" ce qu'il y a en trop ? ... en décalant tout un petit peu ?
>>> ok, je vais tâcher de faire un croquis ....

Merci à vous pour les conseils ;) , surtout que, quand, on voit les démo, ok, mais, quand on passe à l'acte, il reste des questions ! Perso, c'est la poignée et ses éléments, adapter par rapport au diamètre du blank etc etc.....

alteclansing49
Team RodHouse

Nico... Je vais te répondre point par point...

Alors, les bagues.... Les BWC sont des bagues PVC souples, qui sont étirables. Perso, je recommande toujours de prendre une taille inférieure genre s'il te faut une bague de 10, prend une de 9 et comme c'est étirable, elle tiendra toute seule! Plus facile à coller/utiliser. Tu pourras même faire une petite ligature à vernir juste devant. Différentes tailles sont livrées dans le kit poignée, tu trouveras forcément celle qui ira à l'endroit où tu veux la placer...
La NTRKDPS 16 est une bague standard qui va sur le KDPS16, juste avant le liège, donc pas de problème de taille encore une fois.

Le liège se recoupe oui. Aussi facilement que l'EVA je ne sais pas mais ça se recoupe sans problème. Il faut juste couper bien droit, un petit coup de papier de verre pour la finition sur la coupe et hop, c'est OK.

Les anneaux, pack 6.6 pour une canne de 6.2.... Le truc c'est qu'une spé Fuji ne tient pas compte de la longueur de ton talon, ni de l'action de la canne. Tu peux utiliser le pack 6.6, mets la spé pour le pack 6 et tu regarderas à quelle distance du pied de moulinet tombera ton gros anneau (le KLH20). Si tu as plus de 60cm, passe sur la spé 6.6 et là, l'anneau supplélentaire te servira! Une KT4.5 par exemple en alconite coute 2.90€. Il serait dommage de devoir recommander un anneau si tu t'aperçois qu'il t'en manque un, et repayer des frais de port...

Sur le 62MX, je suis certain que tu mettras ton Pied de moulinet à envrion 25-27cm du talon, et je peux te dire que tu utiliseras tous les anneaux du pack 6.6 ;)

Donc voilà Nico! En choissant un pack poignée, pas de prise de tête, tu recoupes le liège comme tu veux, et les anneaux, place les sur une spé 6.6, si ton KLH20 (le gros) tombe entre 50 et 57cm du pied de moulinet, c'est tout bon!

Enjoy....
MHX P842-2

Nico 49

Message par Nico 49 »

Merci beaucoup pour ces réponses, je suis quasiment en pleine lumière ! :D :mrgreen: ...... Sérieux, certaines questions vous paraissent peut-être certainement évidentes, mais, devant le projet, ben, il en reste des questions 8-)
Bon, plus qu'à peaufiner un petit croquis pour la forme, puis commander !

alteclansing49
Team RodHouse

On est là pour ça Nico ;) Avec plaisir ! On a tous eu ces questions avant la première ;)
MHX P842-2

dentex
Team RodHouse

Message par dentex »

J'arrive un peu àprès la bataille, mais pour une pêche pur et dur à gratter il te faut une action fast ou extra fast ^pour la simple et bonne raiosn que tu gagnes en précision dans tes animations. Moins ton scion fléchie sur tes animations plus celles ci seront précises en terme de réactivité sui au contact avec le fond et en terme d'amplitude d'animation. C'est pour ca que j'ai même souvent pêché avec des cannes plus puissantes que les tp auxquelles je les dstinais pour conserver cette raideur.

Si ca peut t'aider dans ta recherche des sandres, j'avais écrit un article il y alongtemps sur un blog rapidement anabndonné sur la famesue pêche à gratter qui pour moi porte un mauvais nom... En fait il existe 2 façons de "gratter" soit tu peches relativement lourd et tu fais vivre ton leurre, soit tu allèges au maximum et laisses vivre ton leurre... Ceux sont deux approches différentes et deux manières d'animer et choisir les grammages de tp différentes... L'essentiel étant de rester dans un espace très proche du fond et de le suivre le plus possible notamment pour longer et non survoler les dénivélations du fond. J'y montre deux prises deux cannes différentes qui te montrerotn que quelque soit le pm ou la matière de tes grips cela ne change rine.
J'espère que ca t'aidera un peu ;)

https://onneperdpaslefil.wordpress.com/ ... on-sandre/

alteclansing49
Team RodHouse

Il e st génial ton article Dentex... Tu aurais à m'en apprendre... ;)
MHX P842-2

Répondre