Twitch a écrit :J’ai cru comprendre que l’interet du rodbuilding était dans la fierté de pêcher avec sa canne montée soi-même, canne calquée sur sa physionomie etc... mais niveau « gamme » est ce qu’a Budget équivalent on est iso entre canne du marché et canne montée maison ou l’un dépasse l’autre ?
Perso, j'ai une réponse assez simple... Une canne unique, faite à ses cotes, avec ses propres choix de matériaux et de couleur et montée sur un blank choisi pour les caractéristiques adaptées au cahier de charges qu'on a défini, et bien c'est
forcément meilleur que n'importe quel outil standard fabriqué en série sur un cahier des charges qu'on ne connait pas et avec des matériaux qui nous sont imposés...
Une autre façon de voir les choses : on n'a pas la moindre idée de la provenance des blanks utilisés pour monter les cannes du commerce... donc tenter une comparaison est très compliqué... l'autre chose qui est certaine, c'est que "Tenryu" ou "Megabass" ou n'importe quelle marque, çà comprend des produits plus ou moins réussis.. tu pourras avoir tel modèle génial pour telle pêche et celui d'à côté moins bien... et ainsi de suite. Il faut donc raisonner modèle par modèle, pas marque.
Perso je vois la chose comme çà : le RB ce n'est pas tant une question "est-ce que c'est mieux que les cannes du commerce" car on n'a aucun élément objectif pour répondre. Que du subjectif. Et subjectivement, quand tu as le blank de ta pêche, monté correctement sur l'épine, la rampe d'anneau Fuji KR qui est ce qui se fait de mieux aujourd'hui et à tes cotes et couleurs, bin c'est subjectivement forcément "mieux"
Après, très franchement, un blank comme le 705-HM monté en torzite te revient à un peu plus de 400€. C'est juste la moitié d'une Zenaq ou une Morethan qui ne sera jamais ni plus sensible, ni plus rapide, ni plus fine en main... donc bon...
Par ailleurs, il y a plusieurs membres du forum qui montent leurs cannes après avoir pêché avec du Zenaq, du Tenryu et autre marques reconnue. Il ne me semble pas qu'ils aient eu l'impression de régresser sur le plan technique en passant au RB, en tout cas, ceux qui en parlent sont assez clairs
Monte ta première, pêche avec, puis ensuite, tu viens nous dire ce que tu en penses
Pour le budget, bricoler le banc de montage et les reamers, c'est facile et pas cher et çà fait baisser drastiquement la note initiale

Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté