SWB in progress : sur les derniers jours je me suis concentré sur le butt. L'idée est de réaliser un butt amovible, pour des raisons technique lors du séchage, mais qui sera fixe une fois la canne finie. Le fait de le faire amovible va également me permettre de bien le centrer et d'affiner les jonctions avec l'autre pièce du butt. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser vous même ce type de butt, amovible ou non.
Il nous faut donc :
- un butt
- une rondelle de liège tournée au diamètre intérieur du butt. Si le butt à vocation à être amovible il faudra plutôt utiliser une rondelle de bois ou de plastique épais pour plus de résistance. La ça va être noyé d'epoxy une fois posé, je suis allé au plus simple.
- un insert fileté en alu en taille M5 (récup pour ma part)
- une fis à tête fraisée M5 (récup aussi)
- un morceau de foam core tourné au diamètre intérieur du talon du blank et percé au diamètre de l'insert en alu. Ce bout de mousse à vocation à être collé dans le talon du blank et reçoit l'insert en alu collé lui aussi. Sur un butt amovible on ne colle pas la vis dans l'insert.
- butt2 (Copier).jpg (52.72 Kio) Consulté 3615 fois
On va commencer à réaliser des gorges sur l'insert en alu afin que la colle adhère bien dessus, je fais ça avec une lime ça prend 5 minutes. On va ensuite coller notre vis dans la rondelle de liège et l'insérer la plus possible pour que la tête ne dépasse pas. Une fois collé et assemblée (ne collez pas la vis dans l'insert...) on obtient ça.
- butt3 (Copier).jpg (63.33 Kio) Consulté 3615 fois
Notre rondelle de liège est ensuite collée dans le butt, soit à l'époxy, soit si vous êtes joueur à la cyano, plus fluide mais qui ne pardonne aucune erreur.
Pour l'instant on a donc ça.
- butt4 (Copier).jpg (42.74 Kio) Consulté 3615 fois
Par la suite je vais customiser un peu ce butt, tout d'abord en y appliquant un morceau de scotch doré pour faire le fond et avec un décal perso avec un petit logo délire. Vous noterez que j'ai généreusement coloré l'intérieur du butt et l'extérieur du fond doré en noir avec un marqueur indélébile afin d'avoir une jonction propre avec le décal.
- butt5 (Copier).jpg (49.63 Kio) Consulté 3615 fois
Après pose du décal et un peu de séchage j'obtiens ça.
- butt 6 (Copier).jpg (39.48 Kio) Consulté 3615 fois
Après une inclusion d'époxy mon butt est terminé.
- butt 7 (Copier).jpg (38.97 Kio) Consulté 3615 fois
Je vais m'attaquer ensuite à l'assemblage des poignées.