Recherche blanks pour voyage

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Mimoumi

Recherche blanks pour voyage

Message par Mimoumi »

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère ne pas poster au mauvais endroit. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire.
J'ai recherché sur le forum et le site des blanks pour voyage (entre 3 et 4 brins avec 75 cm max d'encombrement) et ai du mal à trouver qlq choses de probant... :/
Je souhaiterais réaliser 3 projets, tous les 3 en cannes de voyage :
  • - Une canne 5-15g en 2,10 action fast en 3-4 brins pour perche et brochet
  • - Une canne 10-40g environ en 2,40 ou plus pour la peche du bar du bord et un peu d'exo light en voyage, une 3 brins idéalement action fast et en 20-30 lbs max
  • - Une canne exo de voyage (pas encore d'idée du grammage mais ce sera surement pour pêche en bateau donc pas trop longue (leurre et peut être un peu de jigg)
Je souhaiterais dans l'idéal des blanks solide et polyvalent en terme de technique de peche, avec une bonne réserve de puissance. Pour les prix, idéalement pas trop cher (je sais, je rêve surement mais 100€ par blanks ou moins ca m'irait! :) )

Je souhaiterais également des conseils sur le type de fil a ligature. Étant minutieux, je souhaite qlq chose de solide et propre, du A est envisageable pour un débutant en rodbuilding (mais confirmé en montage mouche)?

Merci d'avance pour votre aide. Si mon sujet dérange je pourrait le supprimer. ;)

Dédé
Team RodHouse

Re: Recherche blanks pour voyage

Message par Dédé »

Salut Mimoumi

A la lecture de cette page tu vas trouver ton bonheur. https://www.rodhouse.fr/fr/74-2-34-brins

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

Salut .
Pour la 10-40 tu peux prendre ça c’est super polyvalent et hyper costaud ! https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/2 ... 05120.html
La mienne me suis partout et à déjà fait 2 voyages en Martinique avec des potes . Ils en etaitent tous ravi même les guides de l’iles . Snoock, baby tarpon au top . Parfait pour le broc pour nos eaux ou l’irlande .

Pour celle en bateau tu peux prendre une de ses grandes sœurs en fonction de ton programme . Elles ont une grosse réputation .

Mimoumi

Message par Mimoumi »

Merci pour votre aide. Si d'autres veulent me fournir des conseils n'hesitez pas.
Petite question : comment s'appelle la colle pateuse (a faire fondre au briquet) utilisé pour coller le l'anneau de scion ?

Merci d'avance.

Zoum

Message par Zoum »

Jibesxm
Team RodHouse

Message par Jibesxm »

Pour la canne la plus light (5-15) je te conseille ça : https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/2 ... 05120.html
Ca prendra même plus que 15, c’est pas cher, ça marche bien partout, mal nulle part (très bien nulle part non plus, mais faut pas trop en demander !). Sérieusement c’est vraiment polyvalent et malgré la finesse de cette canne, tu peux tirer dessus. J’ai déjà fait des tarpons de plus d’1m20 avec.
Pour la ligature, tu auras aucun mal à ligaturer avec du A, surtout si tu es habitué à faire des tours de fil autour d’un hamçon de 18 pour monter une mouche.
Perso je ligature qu’avec du D parce que je suis un gros fainéant et le résultat me satisfait toujours.
PS quand même pour mettre un bémol à ma paresse :
Quand tu fais une canne light, le A ça passe bien parce qu’au final la longueur totale de ligature est assez limitée. Quand tu commences à monter des cannes qui doivent encaisser et que tu te mets à faire des sous-ligatures ou encore des ligatures de renfort sous la poignée (sur des cannes de jigs), t’es quand même bien tenté de prendre du fil en D...

Mimoumi

Message par Mimoumi »

Salut a tous, de retour sur le fofo apres qlq economie, je me lance enfin dans le projet n°1 avec la canne (5-15). Au vue des retours plus que positifs sur le blanc je choisis donc celui ci :
https://www.rodhouse.fr/fr/2-34-brins/2 ... 05120.html
(merci des conseils les gars :) )

Je choisis le KR concept pour pas me poser de question pour un premier projet. Anneaux alconite sur les brins et sic sur le TIP.

Avant de passer commande je me pose certaines questions.

- Pourquoi certains montent des anneaux bi/tri-pates dans les premiers anneaux de réductions ? Cela rajoute du poids mais quel gain cela apporte? Faut-il le faire sur le 1er, les 2 ou 3?

Concernant l'anneau de TIP, lequel dois je choisir lorsque l'on m'indique du 5-2 conseillé? La série MN ? ou bien LG comme préconisé dans la spé FUJI KR. J'ai un doute au vu de la tete de l'anneau en LG que je trouve moche. :(
MNST : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/2695-fuji-mnst.html
LGST : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-lg/259 ... 18281.html

- Pour le porte moulinet, le gain de poids est-il conséquent entre du scotch de peintre à l'epoxy et un shim de 16?

- Y a t-il des trucs et astuces pour modifier légèrement l'action d'un blank qu'on trouverait trop regular pour accentuer l'action de pointe ? vernir une partie du blanck ? retravailler la répartition des anneaux?
Sur un blanck multibrins comme celui-ci est ce que tricher en collant les anneaux à l'opposé de l'épine (sur la partie ou on collerait normalement les anneaux casting) sur le scion de pointe accentuerait l'effet fast en forceant la canne à travailler dans sons sens le moins naturel (tout en gardant le reste des scions dans le bon sens? certes on fait travailler une partie de la canne dans un sens non naturel mais pas entièrement. Quel est le risque? perte de sensibilité? fragilité?

Dernière petite question qui je l'espère ne facherons pas les modos, si on se procure certaines partie de canne sur d'autres sites que rodhouse, peut-on poster les liens pour éventuellement partager ses bons plans ? (style Amaz*n, Eb*y, Ali*xpress,...) je ne souhaite en aucun cas faire de concurrence déloyale au site qui est très bien. :)

Merci d'avance pour vos lumières. Je vous ferais un retour concernant l'avancée de mon projet ;)

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je passe très vite et repasse plus tard.

Le SB781 n'est pas 5-15 mais plus 10-30.

C'est le SB720 en 4 brins qui ira pour ta canne L.

En 15-40 le SB-783.

Sinon le SWT proposé ira pour ta "grosse" en M ou MH.

Tu trouveras (clic ma signature) les montages du SB-720 et du SWT 70MH
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Très vite pour le reste :
- le site est adossé à la boutique, donc.... ;)
- bi-patte c'est plus solide, c'est tout. En gros, KR jusqu'à des blanks 20 lbs, bi-patte ensuite.

Je repasse.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Entre MN et LG, c'est le présence de la patte, donc plus solide.

Perso, dès l'instant où la taille que je veux existe en MN, je prends, sinon LG, mais c'est perso ;)

Pour le PM, oui c'est insignifiant, et bien plus simple au shim. Plus léger aussi en général. Sinon quelques grammes à cet endroit n'ont aucune importance.

L'action d'un blank est ce qu'elle est, définitive.

Le montage ne permet que de l'exploiter, au mieux ou pas, mais ne la change pas. Il permet ainsi de l'orienter dans une direction ou une autre, lancé ou réserve de puissance par exemple, mais l'action en elle-même ne change pas.

Pour l'épine, je t'invite à faire un tour sur le blog Rodhouse et écouter l'interview de Gary Loomis sur le sujet :mrgreen:
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Répondre