Raccourcir talon canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
hugo29

Raccourcir talon canne

Message par hugo29 »

Bonjour à tous,

Pour me lancer dans le rodbuilding je souhaiterai démarrer par un ajustement sur une canne existante (assez ancienne mais tjr en bon état).

C'est une lure team 240, canne connue pour son talon trop grand : cf photos ci dessous.

Comment procéderiez vous pour raccourcir de talon de 7-8 cm?

comment faire por reformer le talon, décoller le blank du morceau coupé et joindre les deux morceaux avec une bague + colle spéciale?

Ou serait-il possible de mettre une poignée "pleine" sur l'ensemble du talon?

Si oui comment procéder?

Merci d'avance pour vos précieux conseils d'avance et si vous voyez des produits sur le shop rodhouse qui collent à ma demande n'hésitez pas :) .

Bon samedi,

hugo

Image

Image

gringo 1er

Re: Raccourcir talon canne

Message par gringo 1er »

salut!!!!!

en fait il y a plusieurs solutions, pour la poignée pleine tout du long , il faut déjà que ton porte moulinet soit compatible avec ce qui se fait, si c'est un fuji VSS ou IPS (16 ou 17) tu peux lui coller une poignée comme celle ci
https://www.rodhouse.fr/fr/poignees-pro ... 08718.html
si ton porte moulin est un fuji, il est probable que le modèle (VSS, IPS....) soit indiqué sur le filetage sous le quick lock , sinon c'est à l'œil avec verification des diamètres.

sinon tu peux remettre une poignée eva sans toucher à celle qui est actuellement sur ton PM.
pour ca , la aussi il y a plusieurs manière de proceder, tu enlèves la mousse du talon pour avoir le blank à nu, et quand tu auras choisis la longueur ou aspect que tu souhaites , tu recoupes à la demande.
tu peux très bien prendre une longueur d'eva avec laquelle tu viendras buter sur celle du PM, avec éventuellement une bague entre les deux
ou tu peux prendre une eva plus courte en laissant le talon ajouré comme il l'est actuellement, y ajouter un butt ou pas.....

le seul truc c'est que à l'inverse d'un montage classique, tu vas enquiller ta poignée par le coté le plus fort de ton blank, du coup faut reamer au plus juste et éventuellement caller un walou sur le haut de la poignée.

j'ai fait un truc du genre il y a pas longtemps
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=8514

j'ai peut etre pas été clair sur tout les détails, et j'ai peut etre pas repondu à toutes tes questions, si tu as besoin de plus de renseignement, n'hésite pas.
et comme je l'ai di il existe plusieurs solutions, d'autre gas du coins t'en donneront peut etre ;) ;) ;) ;)

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Salut!

Pour moi le plus simple pour un montage split grip (comme tu as là en fait) : tu fait sauter l'EVA de ton talon, tu coupes ton blank, tu remets par "le cul" un EVA dont le diametre interne aura été ajusté au diamètre externe de ton blank, tu colles le butt de ton choix, et zou!

Par contre, il va falloir forcer un peu pour enfiler l'EVA par le talon, mais rien de compliqué.
Pour un grip long, faudra forcer, plus… Tu peux choisir les grip avec les liens que t'as mis Lesfilmu
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

hugo29

Message par hugo29 »

Merci bcp pour vos infos et liens utiles.

En effet peut être plus simple de rester sur une version "talon ajouré" et rajouter un butt pour terminer le talon.

Comment procéderiez vous pour enlever l'EVA existante?

Ensuite je mesure par moi même le diamètre du blank et je choisit un butt qui correspond c'est bien cela?

Vous utilisez quoi comme "colle" pour le butt et pour les bagues si besoin?

Merci et bonne fin de week end,

Hugo.

gringo 1er

Message par gringo 1er »

pour enlever l'EVA , j'y vais au cutter en faisant gaffe de pas toucher le blank, et un coup de ponçage si besoin, pour la colle, il y en a peut etre d'autres qui peuvent convenir mais je n'utilise que l'époxy bicomposant.
n'hésites pas à poster une ou deux photos quand tu auras terminer. ;)

le partage enrichi les possibilités ;) ;) ;)

hugo29

Message par hugo29 »

Merci gringo donc je coupe parallèle au blank l'eva puis je ponce pour être au plus proche du blank et avoir une surface bien ronde?

Bien noté pour la colle merci.

Pour le choix du butt je prends le diamètre du blank + une marge?

Bonne soirée ;)

Et bien sûr je posterai des photos quand j'aurai franchi le pas :)

gringo 1er

Message par gringo 1er »

c"est ça !!!parallèle au blank et tu pourra peut ètre enlever des gros morceaux.

pour le butt il faut surtout que son diametre exterieur (OD) ou diametre maxi, soit le même que le diametre maxi de ton eva sinon ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,c'est moche :!:
en fait ca depend du type de but que tu va utiliser, but liège , eva ou PVC,
en tout cas pour rabouter poignée eva avec but liege ou eva c'est surtout les diametres extérieurs qui sont important pour l'interieur,,,,,tu reames ou tu bidouilles.
sinon pou les but pvc à emboiter
https://www.rodhouse.fr/fr/butt-pvc/635 ... 06356.html
, je connais pas trop mais je dirais un poil plus petit,ou juste à la taille en diametre maxi, et verifier le diametre de l'insert voir si ca passe dans ton blank, après c'est toujours pareil , le pvc s'ajuste facilement si il est trop grand,et peut etre caler en cas contraire........ ;)

voilà voilà!!!

bonne nuit les amis ,,,,j'suis rincé

hugo29

Message par hugo29 »

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils je viens de raccourcir le talon de 5 cm.

J'ai procédé comme suit :

1/ découpe de 5cm du du talon

2 découpe de 5cm du nouveau talon

3/ poncage ds 2 extrémités

4/ enfilage du but dans le blanc avec une tige de bois au même diamètre interne que le blank

5/ ajustement pour que les deux surfaces "s'emboitent" bien

6/collage avec colle bi composant

Pour être au top j'aurai pu enlever un peu de longueur encore mais le mieux étant l'ennemi du bien je vais laisser ainsi pour le moment.

Merci encore pour vos conseils.

Bonne soirée et à plus tard

hugo

gringo 1er

Message par gringo 1er »

hey ho !!!!

tu crois que tu vas t'en sortir comme ca?????? :D :D ;) ;) ;) ;)
hugo29 a écrit :........

Et bien sûr je posterai des photos quand j'aurai franchi le pas :)
tant mieux si ca s'est bien passé ;)
et comme tu dis,,, parfois le mieux est l'ennemis du bien, c'est un constat que je fais souvent,,,,,,,avec mes vernis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

hugo29

Message par hugo29 »

Bjr

oups désolé voici qq photos

bon il me reste à poncer finement pour que ça soit plus homogène.

Image

Image

Répondre