Blank PN pour bar

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
Vinz

Blank PN pour bar

Message par Vinz »

Comme je suis devenu adepte du bar au leurre dur en kayak, je veux me monter une canne qui fera exactement le taf pendant mes excusions dédiées. Ce sera en spinning, avec probablement un Daiwa BG en 2500 ou 3000.
J’ai déjà une SJ705 que j’adore, mais montée en casting. Ca va bien pour gratouiller le mérou local ou secouer du LS, mais au lancer / traine, y a des limites au casting. En dessous j’ai une K2 5-15 (en spinning), mais que je trouve un peu trop fast, et puis qui plafonne sur les leurres durs cités ci-dessous.

Le cahier des charges :

Ce que ça doit lancer / animer, dans l’ordre décroissant d’utilisation :
- Flash minnow 95 et 110 (10 et 16g) et jerkbait similaires
- Watermonitor 85 / 95 (16 et 20g) / bonnie 95 (et idéalement bonnie 128 en 25g) / Asturie 110 (15g)
- Eventuellement du linéaire sur des LS
Donc entre 10g (absolument) et 20g, leurres durs en priorité.

Quelques contraintes :
- 2m13 au moins c’est sûr, jusqu’à 2m30 je dirais pour le max
- Je sais qu’une 705HM fait tout ça, mais pour un usage relativement occasionnel, je préférais limiter le budget dans les 150€ max le blank
- Idéalement une 2 brins égaux

Ce que j’ai pu voir selon les fabricants, et dont j’aimerais connaitre votre opinion vs l’utilisation attendue.

NFC :
histoire de changer, j’ai vu la MB 705 SM (certes en monobrin) https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... 05-sm.html
Et puis aussi la SJ705 Delta (monobrin encore), mais là j’adhère pas trop à l’état de surface des Deltas https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html

American Tackle :
CB72-2/8-15 : en gros ça lance 10-20g, en 2 brins et ça ressemble beaucoup à une 705 SM (légèrement plus souple) au comparateur. Mais peu ou pas de retour, et CB ça voudrait pas dire crank bait ? Si oui, adapté à ce que je veux en faire ? https://www.rodhouse.fr/fr/american-tac ... 05830.html

Suzuki
RXF-16LB-702 : une 2 brins qui fait 11-20g sur le papier, mais en fast. Pas de retour sur le blank (comme beaucoup de suzuki) https://www.rodhouse.fr/fr/rxf-series-s ... 06516.html

St Croix
Je ne comprends rien à leur gamme de produit

Un avis ou une autre suggestion ?
Merci par avance

Vincent

Pascal Af
Team RodHouse

Re: Blank PN pour bar

Message par Pascal Af »

Salut Vincent,
pour les leurres durs à bavettes (qui tirent un peu), je suis parti sur un NFC CB704, et oui, dans son cas CB c’est pour Crank bait.
Je dois voir ça en mer sur kayak justement dans 2 semaines.
Pour l’eau douce, elle est validée j’attends de voir pour le bar, c’est une canne vraiment confort qui lisse admirablement les vibrations du PN, mais qui ne t’empêche en rien de ressentir les tapes de perches, c’est Vraiment surprenant.
Pour du Top wawa par contre aucune idée.

Pascal Af
Team RodHouse

Message par Pascal Af »

et pour info, montée "casting spirale", depuis le temps que je voulais y passer en mer...

Vinz

Message par Vinz »

Pascal Af a écrit :et pour info, montée "casting spirale", depuis le temps que je voulais y passer en mer...
j'adore pour le LS à gratter, je trouve ça très naturel. Beaucoup moins sur les PN, d'où ce montage.

Pascal Af
Team RodHouse

Message par Pascal Af »

Comme ça plonge au PN, je suis plutôt scion dans les airs, et le coté lancé/ramené gerne power fishing, le casting prend toute sa splendeur en confort, ça reste bien sûr ma vison.

Vinz

Message par Vinz »

Même pas un petit avis sur ces 2 là pour faire du PN en 10 - 20g ?
Vinz a écrit : NFC :
histoire de changer, j’ai vu la MB 705 SM (certes en monobrin) https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-6- ... 05-sm.html
Et puis aussi la SJ705 Delta (monobrin encore), mais là j’adhère pas trop à l’état de surface des Deltas https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/ ... 08381.html

American Tackle :
CB72-2/8-15 : en gros ça lance 10-20g, en 2 brins et ça ressemble beaucoup à une 705 SM (légèrement plus souple) au comparateur. Mais peu ou pas de retour, et CB ça voudrait pas dire crank bait ? Si oui, adapté à ce que je veux en faire ? https://www.rodhouse.fr/fr/american-tac ... 05830.html

Pascal Af
Team RodHouse

Message par Pascal Af »

Désolé.

KRosko

Message par KRosko »

Désolé je connais pas les blanks que tu as cité.

Mais pourquoi pas monter un... SJ705 (IM) mais en spinning??
Je dis ca comme ça mais au moins, même si ça changera un peu le ressenti en spinning, tu connais un le blank, t'en es satisfait, bonne plage de puissance et action qui doit correspondre, et il est dans le budget. ;) :?:

C'est marrant, je l'ai monté aussi en casting spirale (projet initial). Mais jusqu'au dernier moment j'ai hésité à la faire en spinning car il avait l'air bien cool. :D
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Vinz

Message par Vinz »

KRosko a écrit :Désolé je connais pas les blanks que tu as cité.

Mais pourquoi pas monter un... SJ705 (IM) mais en spinning??
Je dis ca comme ça mais au moins, même si ça changera un peu le ressenti en spinning, tu connais un le blank, t'en es satisfait, bonne plage de puissance et action qui doit correspondre, et il est dans le budget. ;) :?:

C'est marrant, je l'ai monté aussi en casting spirale (projet initial). Mais jusqu'au dernier moment j'ai hésité à la faire en spinning car il avait l'air bien cool. :D
Pourquoi pas, mais je me dis que c'est aussi l'occasion d'avoir un autre blank qui peut avoir d'autres caractéristiques, surtout que 10g, c'est une limite très basse, à mon avis c'est un peu plus.
Encore besoin de réflexion.

KRosko

Message par KRosko »

Vinz a écrit :Pourquoi pas, mais je me dis que c'est aussi l'occasion d'avoir un autre blank qui peut avoir d'autres caractéristiques, surtout que 10g, c'est une limite très basse, à mon avis c'est un peu plus.
Encore besoin de réflexion.

Oui je comprends. ;) Après casting/spinning c'est presque des caractéristiques différentes du blank, mais je vois bien ce que tu veux dire.

En effet, si tu privilégies la plage basse, ça sera peut être un peu fort.

Une autre idée, ça collera peut être pas à ce que tu cherches, mais la première que j'ai monté c'est un REVS 68MXF, 5-20g (8-25 pour moi) et pour le coup je la trouve top pour le leurre de surface, mais c'est très perso car c'est du xfast donc.... pas forcément ce qui vient à l'idée en premier...
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Répondre