Création split grip en bouchon de liège ?

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Lechasseur32
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Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête.
J'ai monté deux cannes avec des split grip en liège.

Vu les diamètres (entre 20 et 24mm), je me suis demandé pourquoi ne pas créer mes split grip en recyclant des bouchons...de vin !

Après quelques tâtonnements, je me retrouve avec des grip d'environ 20/21 mm de diamètre.
La forme est simple et classique.
Avec un peu de patience, de minutie et un minimum de matériel, je trouve le résultat très correct.

Mais une question me taraude...
Pourquoi personne ne semble recycler ses bouchons ?
Le liège semble pourtant de bonne qualité (s'il n'est pas trop vieux).

toad
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par toad »

Recycler des bouchons de vin usés n'est pas très pratique (ils sont en général troués et abîmés par le tire-bouchon).

Par contre, tu peux acheter des bouchons neufs dans des dimensions diverses (par ex. 33x29x19, 33 = diam base, 29 = diam pointe, 19 = longueur) chez des grossistes, par lot de 30, 50, 100...

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Tu les tournes normalement comme avec des rondelles de liège classiques.
C'est du liège aggloméré qui, une fois poncée au grain 400, est très doux.
Cela a une très bonne tenue, très dense, parfait pour un grip de canne à pêche.
J'ai fait plusieurs poignées comme cela, par ex. ci-dessous, un mix de cork rings classiques (à gauche, couleur claire) et de bouchons de liège (à droite, couleur sombre):

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Lechasseur32
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Côté praticité, c'est pas vraiment un problème.
Si les bouchons ont été bien sortis.
Après, je suppose que ca dépend aussi de la qualité du bouchon et de sa vieillesse...

Mais le coup des bouchons neufs est pas mal non plus.
J'ai trouvé sur le net les 50 pièces pour 7€...


Cependant, c'était pas le but de ma démarche d'acheter du neuf (vu que je me suis déjà amusé à faire les grip :) ) mais juste savoir s'il y avait un retour sur la réalisation et la tenue dans le temps avec ce matériel.

Je me suis d'ailleurs amusé à en faire avec des bouchon de champagne et mousseux (je garde énormément de bouchons, je m'en sert souvent pour bricoler, ca coute rien).
C'est plus facile mais le produit fini est plus gros.

Tu m'as donné un bon début de réponse. Merci.
Je mettrai des photos plus tard.

KRosko
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par KRosko »

Je l'ai fait aussi avec des bouchons. Et je crois que nombreux ont testé. J'étais parti sur les bouchons "type champagne", car ils sont plus gros et regonflent bien, donc ça offre plus de marge et de possibilités dans le tournage.

J'avais coupé des rondelles dedans et percé le centre, c'est là que ça se corse un peu je trouve. 1) difficile de percer bien au centre, 2) difficile de couper bien droit les rondelles, ce qui fait moins net à l'assemblage.
Mais avec un peu de temps et d'application ça le fait et le rendu est pas trop mal. J'avais monté une canne comme ça.

Maintenant, si c'était à refaire, (perso) je pense que je partirais sur des rondelles du site. Au prix des rondelles et des possibilités de couleur et netteté notamment qu'elles offrent, c'est le choix que je prendrais. Et je pense que c'est la raison pour laquelle les monteurs préfèrent partir sur des rondelles neuves.

Mais c'est clairement possible d'avoir un bon résultat avec les bouchons, ça y'a pas de doute ;)
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M

Lechasseur32
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Oui, c'est vrai.
Mais c'est aussi une solution pour les petits budgets.
Ca fait quand même quelques euros d'économies.

:D

Lechasseur32
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Voilà mes réalisations.
Monté sur un Pm de 18.

Avec les bouchons de mousseux.
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Avec ceux de vin :
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Centrage et poids :
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Pour le centrage, le top est d'avoir une perceuse colonne.
Après, il faut percer en faisant des pré-trous.
Je commence par du 3 puis 5, 6, 8 et je fini par une mèche de 10.

Ca évite de partir dans tous les sens, le liège étant assez mou.


Pour la découpe, je vais essayer de me trouver ou de me faire une sorte de boîte à l'onglet. Cela permettrait peut être de faire des coupe droite.

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loy15
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par loy15 »

Certains le font et sortent des trucs réellement pas mal. Moi j'adhère pas trop au truc, mais c'est purement esthétique. En technique c'est très simple à tourner, aussi bien pour faire des tests de formes que des pièces qui seront montées sur une rod.

Lechasseur32
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Je trouve que le rodbuild permet d'avoir une canne personnelle et unique. Pourquoi avoir tous les mêmes grip ?

Le faire soit même est grisant et gratifiant.
Mais après je comprend que ca peu ne pas plaire à tous.
Il faut prendre son temps, choisir des bouchons, les couper...
C'est pas forcément aussi vrai que les industriels mais c'est fait «maison». :D
Dernière modification par Lechasseur32 le 22 oct. 2018 21:39, modifié 1 fois.

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loy15
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par loy15 »

Ha mais tu prèches un convaincu : je fais rien comme tout le monde en rodbuiliding :lol: (oui j'ai poussé le vice à faire mon propre porte moulinet, mes décals, je peint mes PM et fait mes poignées carbone :roll: )

Le temps de préparation, tournage ou autre perso je m'en fous : j'adore ça! Je dirais même que plus c'est long et chiant plus j'en tire une satisfaction personnelle...

C'est juste qu'esthétiquement je ne trouve ça pas top, c'est tout en fait... Après je comprends tout à fait que certains aiment le rendu ;) d'ailleurs il y a 2/3 trucs sympas sur le fil!

Lechasseur32
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Re: Création split grip en bouchon de liège ?

Message par Lechasseur32 »

Je trouve le rendu assez correct, avec quelques défauts et accrocs mais c'est aussi ce qui fait le charme du truc :lol:

Il y a aussi le fait des économies réalisées...

Mais ca c'est un autre problème.

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