problème de colle

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

problème de colle

Message par labrax013 »

je vous expose mon problème.

Hier soir le blank était prêt à recevoir les éléments de poignées porte moulinet etc. Je prépare donc la colle epoxy flex and coat je colle le talon avec le but impecable je badigeonne ensuite pour coller la poignée évasée du vssm et le porte moulinet et au moment de tout faire glisser la colle est devenue béton et la je ne comprend pas pourquoi. j'ai fait le mélange proportionnel avec des seringues et j'ai bien mélangé pendant 2/3 minutes. Du coup j'ai du coupé la mousse et le porte moulinet au dremel et repassé une commande.

Alors ma question est de savoir comment faire pour que cela n'arrive plus à l'avenir.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: problème de colle

Message par Thanh »

Désolé pour toi, mais je pense que ta colle a accéléré sa polymérisation, soit à cause d'une température trop élevée ou un décalage dans le dosage des 2 composants. Il faisait chaud dans ton "atelier"?
Ma méthode consiste à placer la poignée du butt mais je ne la colle pas. Il m'arrive de la coller en dernier.
Je colle tout ce qui concerne le PM et ce qui l'accompagne.
Ensuite, si la colle est encore exploitable, je peux à la rigueur coller la poignée du butt et ses bagues de finition.

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

Non il fait 22 dans l'atelier donc chose que je en comprend pas et pour le dosage c'est 1/1 et je dose avec des seringues graudées

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: problème de colle

Message par goulven »

c'est la première fois que j'entends un truc pareil, tu utilise de la colle flexcoat epoxy rodbuilder ?

celle là ? :

http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=188

je peux pas te dire, moi je dose ça à la louche comme un cochon et je n'ai jamais eu de problèmes, le "potlife" (durée de vie du mélange exploitable) est au moins d'une grosse demi heure ou d'une petite heure.

refais un test avant ton prochain collage, un test en 1/1 et un test en mettant beaucoup moins de durcisseur, peut etre que tu as un pot "surdosé", mais tu as ma parole que je n'ai jamais rencontré le cas encore.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

labrax013
Messages : 391
Inscription : 29 déc. 2011 12:35

Re: problème de colle

Message par labrax013 »

oui j'utilise cell-là ben moi non plus je ne comprend pas en plus avec les seringues pour doser j'ai mis la même quantité et pourtant je m'en suis déjà servie souvent mais là

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: problème de colle

Message par goulven »

si tu t'en déjà servi avant sans autres soucis c'est forcément qu'il y a eu contamination avec un autre produit dans un contenant entre temps.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: problème de colle

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :je peux pas te dire, moi je dose ça à la louche comme un cochon et je n'ai jamais eu de problèmes, le "potlife" (durée de vie du mélange exploitable) est au moins d'une grosse demi heure ou d'une petite heure.
+1
goulven a écrit :si tu t'en déjà servi avant sans autres soucis c'est forcément qu'il y a eu contamination avec un autre produit dans un contenant entre temps.
+1

bizarre...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
epicure49
Rodbuilder Professionnel
Messages : 494
Inscription : 30 juil. 2011 22:32
Localisation : maine et loire
Contact :

Re: problème de colle

Message par epicure49 »

la même: avec un dosage 50/50 approximatif (à l’œil) je n'ai jamais eu de soucis.
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: problème de colle

Message par clarkgabble »

ouais , bizarre..
Si ya bien un truc que je dose à l'arrache c'est cette colle .
Je teste la solidité du montage en évaluant la dureté des restes de colle dans mon caps , et généralement , il faut bien deux heures pour que ça commence a etre dur , meme en plein été ...

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: problème de colle

Message par Fred85 56 »

Ce qui peut arriver c'est d'avoir des pièces trop ajustées (PM + shim) et que ce soit difficile à faire glisser jusqu'à l'endroit prévu sur le blank (ça m'est arrivé sur la dernière) mais elle n'était pas dure pour autant, la polymérisation prend qqs heures.

Répondre